AllaitementMaternagePortageBébéMaman
 

L'allaitement dans la société

L'allaitement n'est pas qu'une affaire de choix individuel. Il n'est pas qu'une relation intime entre une mère et son enfant.
Il est aussi un sujet politique, un sujet économique, un sujet juridique, un sujet sociologique.
Sociologique, car les études montrent que les taux et les durées d'allaitement varient selon l'âge, le niveau d'éducation, la catégorie socio-professionnelle...
Juridique, parce des dispositions juridiques existent pour protéger l'allaitement (par exemple l'interdiction de la publicité pour les laits infantiles 1er âge) et le faciliter (par exemple les pauses d'allaitement), même si elles sont souvent mal appliquées et que d'autres mesures seraient bien nécessaires.
Economique, parce qu'un bébé allaité "coûte" moins cher à ses parents, et à la société dans son ensemble (réduction des dépenses de santé).
Politique, parce que décider que la promotion de l'allaitement fait ou non partie d'une politique de santé publique, c'est politique !
On n'allaite jamais toute seule dans son coin. On allaite dans un certain environnement familial, médical, économique et politique. Et cet environnement est pour beaucoup dans le succès ou dans l'échec de l'allaitement.
D'où l'intérêt de bien le connaître, afin de le remettre dans une perspective historique, et éventuellement d'arriver à le faire évoluer !