AllaitementMaternagePortageBébéMaman
 

Les réunions LLL

Imprimer Envoyer


Des réunions d'information ouvertes à tous

Chaque mois, les animatrices animent des réunions d'information et de partage sur l'allaitement maternel et le maternage qui sont un espace de parole autour de l'expérience de la maternité, de l'allaitement, de la naissance, de la vie avec un nouveau-né, un bambin...

Ces réunions sont aussi l’occasion de discuter de maternage, de choix éducatifs et relationnels qui respectent les capacités et la sensibilité de l’enfant.

Elles sont ouvertes à tous ceux qui sont intéressés par l’allaitement.

Comment ça se passe ?

Une réunion commence par un tour de présentation des participants, puis le thème du jour est développé (si un thème est défini a priori), en écoutant toutes les questions que les mamans se posent et en partageant l'expérience des unes et des autres pour y répondre, l'animatrice ajoutant des précisions si nécessaire.

Les avantages de l'allaitement maternel, la naissance et l'arrivée du bébé dans la famille, l'art et la manière d'éviter les difficultés, la reprise d'une activité, la diversification alimentaire,  le sevrage, materner l'enfant qui grandit... autant de thèmes abordés lors de ces réunions.

Certains groupes organisent également des réunions thématiques comme par exemple :

- Allaitement et travail
- L'allaitement dans le couple,
- Le portage
- Allaiter un bambin...

Pour les mères, ces rencontres permettent aussi de se ressourcer auprès d’autres femmes partageant les mêmes expériences.

Les mamans sont les spécialistes en ce qui concerne leurs bébés, et aucun livre, aucun expert ne peut remplacer le soutien de mère à mère.

Où ont lieu les réunions ?

Où ont lieu les réunions ?
Les réunions peuvent avoir lieu chez l'animatrice, chez une mère, dans un lieu public, dans les locaux d'une association, d'un "café des parents", dans un magasin etc.

Quel que soit le lieu de la réunion, nous accordons une grande importance à ce qu'il soit ouvert à tous librement et gratuitement.

Dans le but de respecter et de protéger les participants de nos réunions, nous avons pour éthique de ne pas aborder d'autre sujet que l'allaitement maternel. Aucun démarchage commercial ou associatif n'est autorisé.

Vous trouverez dans les groupes :

Une bibliothèque de prêt

Chaque groupe possède une bibliothèque de prêt de livres et de revues. Elle comporte bien sûr des ouvrages sur l’allaitement, mais aussi sur des sujets connexes comme la grossesse, la naissance, le bébé, les relations dans la famille, l’alimentation, et des livres pour enfants.

Le prêt est gratuit (parfois réservé aux membres à jour de leur cotisation), moyennant parfois un chèque de caution.

Des articles disponibles à la vente

Les produits présentés dans la boutique du site sont disponibles aussi près de chez vous ! Les tarifs annoncés dans notre page boutique incluant les frais de port, livres et autres accessoires sont donc vendus moins cher dans les groupes.

Chaque groupe vend des livres, parmi lesquels L’Art de l’allaitement maternel, ainsi que la revue Allaiter Aujourd'hui, des écharpes porte-bébé, le porte-câLLLin, des soutiens-gorges d’allaitement, ou tous produits ayant fait l’unanimité auprès des mamans aidées au fil des ans par LLL.

« L'after »

Une réunion se termine en général par un goûter ou un repas riche de ce que chacun(e) aura apporté : c'est un moment d'échange entre mamans sur des sujets très variés.

N’hésitez pas à vous pourvoir de petits jouets non bruyants pour vos bébés et bambins (les réunions n’en seront que plus agréables pour petits et grands).

 

 

Témoignage

"J'ai allaité ma fille aînée en utilisant uniquement les ressources d'Internet, et en particulier de LLLI en anglais (c'était en 1998, et le site français était peu développé encore). Puis je suis finalement allée à une réunion. J'y ai rencontré des mamans qui avaient des questions semblables aux miennes et qui m'ont permis de voir plus clair dans ce que je voulais et dans mes interrogations sur le sevrage (demêler mes interrogations de celles qui venaient de la pression ambiante), bref, de mener à bien MON projet d'allaitement. Aujourd'hui, je me dis que j'aurais pu venir plus tôt !"

Fabienne

Haut de Page

Mise à jour le Vendredi, 05 Février 2010 12:59