AllaitementMaternagePortageBébéMaman
 

Comité scientifique

Imprimer Envoyer

James Akré

Sociologue de formation, James Akré a travaillé plus de 30 ans dans des organisations onusiennes, dont 25 à l'Organisation mondiale de la Santé, où il a œuvré pour que l'allaitement maternel redevienne "ordinaire". Il a fait part de ses réflexions dans son ouvrage Le problème avec l'allaitement : réflexion personnelle (Editions du Hêtre, 2009). Il est en outre membre du Conseil d'administration d'IBLCE (International Board of Lactation Consultant Examiners) et du Comité de rédaction de l'International Breastfeeding Journal.

Suzanne Colson

Sage-femme anglaise, ancienne animatrice de LLL France, Suzanne Colson fait depuis plusieurs années des recherches dans ce qu'elle a appelé le "biological nurturing", sur lequel elle a publié plusieurs articles (voir son site : http://www.biologicalnurturing.com/index.html) et donné plusieurs conférences. Elle est maître de conférences à l'Université de Canterbury. 

Carlos González

Carlos González est pédiatre, auteur, et père de trois fils. Il a publié des ouvrages traduits en plusieurs langues : Mi niño no me come (le seul en français, Mon enfant ne mange pas), Bésame mucho (sur les besoins affectifs et la relation mère-enfant), Un regalo para toda la vida (guide de l'allaitement maternel), Entre tu pediatra y tú et En defensa de las vacunas. Il publie également des articles dans des magazines espagnols comme Ser Padres et Tu Bebé.

Thomas Hale

Professeur de pharmacologie clinique, Directeur du laboratoire de Pharmacologie d’une Clinique Pédiatrique et Directeur des laboratoires Texas Tech Clinical au Texas Tech University Health Sciences Center (Amarillo, Texas). Il donne régulièrement des conférences sur les médicaments chez la mère allaitante partout dans le monde. Il est en particulier intervenu sur le sujet lors de la 5ème Journée Internationale de l'Allaitement, organisée par LLL France (21 mars 2003, Unesco, Paris). Son livre le plus connu, Medications and Mothers’ Milk, régulièrement réédité et complété, est devenu une référence reconnue dans le monde entier par les professionnels de santé. Il est également l'auteur de trois autres ouvrages : Clinical Therapy in Breastfeeding Mothers, Drug Therapy and Breastfeeding: From Theory to Clinical Practice, et A Medication Guide for Breastfeeding Moms.

James J. McKenna

Anthropologue, il dirige le Mother-Baby Behavioral Sleep Laboratory, à l'Université de Notre Dame (Indiana, USA). Il est spécialiste du sommeil des bébés, en particulier du sommeil partagé mère-bébé. Il a fait sur le sujet plusieurs dizaines de communications scientifiques.

Jack Newman

Pédiatre, professeur assistant à la Faculté de médecine de l'Université de Toronto (Canada). Il fait partie du Collège Royal des médecins du Canada depuis 1981, et a été certifié par le bureau de l’Académie Américaine de Pédiatrie en 1981. Il a travaillé comme médecin en Amérique Centrale, en Nouvelle-Zélande et en Afrique du Sud. Il a fondé la première consultation d’allaitement en milieu hospitalier au Canada en 1984. Il a été consultant pour l’UNICEF dans le cadre de l’Initiative Hôpital Ami des Bébés et a évalué les premiers Hôpitaux Amis des Bébés au Gabon, en Côte d’Ivoire et au Canada. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages renommés sur l'allaitement.

Mise à jour le Lundi, 16 Juillet 2012 22:09