Version mobile

La Leche League France

en bref

Article sur l'évolution des selles des bébés allaités publié dans les Dossiers de l'Allaitement numéro 43 (Avril - Mai - Juin 2000)

DA 43 : Les selles du nourrisson allaité : à suivre !

Commentaires (3)
Vos commentaires
  • bader
    le lundi 23 janvier 2017 à 18:13 Posté par bader

    bonjour, j'allaite mon bebe depuis 4 mois complets et d'un seul coup ses selles sont devenues verte et il vomit de la bile depuis 15 jours maintenant ca m inquiete il a l air souriant mais ses selles vertes sont tres liquides et il fait au moins 5 fois par jours pouvez vous m'aider? Je fais deja tres attention a mon alimentation je ne mange et ne bois pas de produits laitier sauf rarement du fromage de chevre ou de brebis. MERCI D AVANCE POUR VOTRE AIDE AURELIE

  • Claude
    le vendredi 16 décembre 2016 à 17:42 Posté par Claude

    Comme vous avez pu le lire sur notre site, en particulier dans cette étude http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/dossiers-de-l-allaitement/1795-da-103-selles-non-frequentes-chez-les-bebes-exclusivement-allaites , il est courant que, sans explications à ce jour, des bébés de plusieurs semaines, 100 % au lait de maman, n’aient pas de selles journalières mais tous les quelques jours et parfois quelques semaines. Ils ne sont pas constipés car les selles, qui finissent par venir spontanément, sont molles, liquides.
    Ils ont souvent beaucoup de gaz et cela rassure tout le monde, leur tube digestif fonctionne bien, il n’est pas bouché.
    Émettre des selles est compliqué pour un bébé qui doit faire travailler ses muscles abdominaux et parfois on a l’impression qu’ils poussent de la tête au pied... Masser leur ventre dans le sens des aiguilles d'une montre (sens de la sortie du colon) faire faire des mouvements de pédalage avec les jambes, peut les aider et éviter ainsi l’introduction d’un suppositoire dont il ne faudrait pas que cela devienne une habitude réflexe.
    Une seule question d‘ordre médical qui pourrait peut-être expliquer ce changement de comportement intestinal : votre bébé a t-il été récemment vacciné contre le rotavirus ( vaccin oral) ?
    Voici ce qui doit vous rassurer :
    Le bébé a plus de 4 – 6 semaines
    le bébé est en allaitement exclusif à 100 %, sans Préparation Pour Nourrisson (les PPN modifient la consistance des selles),
    il va très bien, ne se plaint pas plus que cela
    il a des urines abondantes
    il a une courbe de poids tout à fait satisfaisante, évaluée sur les courbes OMS si possible
    il a des gaz
    et quand il fait ses selles, elles sont molles, liquides, abondantes.
    Si nous avions vécu du temps de Madame Cro-Magnon, que les petits ne fassent pas de selles tous les jours devait beaucoup aider les mères, qui n’avaient pas de couches jetables à leur disposition !!!

  • Ballester
    le lundi 12 décembre 2016 à 22:00 Posté par Ballester

    Bonjour, j'allaite mon bebe depuis 4mois bientôt, exclusivement au sein, et je trouve que ses selles ont épaissi et il a mal au ventre, il pète beaucoup avec une odeur tres forte, je lui est mis un supositoir se soir car sa faisait 3 jours qu'il forçait mais qu'il arrivais pas a faire caca.... est ce que c'est normal ou pas? Dois-je laissé faire bébé... ou je l'aide avec le supositoir ?....

Laissez un commentaire

Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, un département de formation des professionnels de santé, et le site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League