Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Nous suivre :

AA 66 : Donner son lait autrement qu'au sein, le tire-allaitement

AA 66 : Donner son lait autrement qu'au sein, le tire-allaitement

Commentaires (14)
Vos commentaires
  • Olivier
    le samedi 18 mars 2023 à 18:28 Posté par Olivier

    Le mot "mère" apparaît 47 fois dans cet article contre 0 pour "père".
    L'alimentation de l'enfant est pourtant un choix - et une responsabilité - partagée.
    En ce qui concerne ma famille (la première a refusé le sein mais nos deux autres enfants ont été allaités), le tire-lait s'est imposé comme une évidence. Pour que nous, les co-parents, puissions partager la magie de ces moments, et aussi, parfois, les galères.
    Les bienfaits (sans obligation bien sûr) du lait maternel ne sont pas discutables, mais ils sont propres à sa composition ; ceux d'être nourris (au sein ou au biberon) par ses deux figures d'attachement, est quelque chose d'extraordinaire tant pour nous que pour lui.

  • LILY
    le vendredi 03 juillet 2020 à 09:29 Posté par LILY

    Olala, si vous saviez à quel point ça fait du bien de voir que je ne suis pas seule dans cette situation !
    L'allaitement j'en étais convaincue avant même d'avoir des enfants.
    Pour ma 1ère, c'était un échec cuisant ! Et j'ai eu du mal à l'accepter.
    Pour la 2ème je me suis mieux entourée et après 3 semaines de galères, ouf enfin ça marchait !! Allaitement exclusif jusqu'à 7 mois et arrêt voulu de ma part.
    Pour le 3eme je me suis dis, ça va allait je connait les difficultés ça va aller. Et tout allait bien jusqu'à ce que je sois hospitalisée à nouveau une semaine apres mon accouchement. Du coup, découverte du biberon pour mon petit garçon. Le temps que je me remette physiquement soit ai bout d'une semaine je repropose le sein mais il le refuse. Le bibi c bcp plus facile !
    J'ai décidé alors de le tire allaité ( je ne savais même pas que ce terme existait !)
    Pour le moment, tout va bien, j'ai même plus que nécessaire alors je fais des stocks congelés pour pouvoir allaiter le plus longtemps possible. Je ne me fixe pas de date d'arrêt, tant que ça marche je le ferai.
    Tout comme certaines je ne sens pas légitime de dire que j'allaite et l'organisation est parfois complexe. Heureusement j'ai un mari compréhensif mais ce n'est pas le cas de tout mon entourage. Ma mère par exemple préférerai que je passe exclusivement au lait en poudre par ce vous comprenez le mélange de lait ça doit le déranger ! Alors qu'il ne boit que mon lait ! Je fais fi de ses remarques et je continue. Elle ne m'a jamais soutenu dans mon allaitement.
    Merci pour vos temoignages

  • Stephanie Noircent
    le mardi 25 février 2020 à 01:34 Posté par Stephanie Noircent

    J'ai fait le tire-allaitement pendant plus de 5 ans. Je voulais absolument que mes enfants soient allaiter, et ils l'etais.

  • Pauline
    le mercredi 01 janvier 2020 à 23:58 Posté par Pauline

    Je vous remercie pour cet article, à l'époque où je me suis retrouvée face à mes difficultés, je me souviens que le passage suivant m'a fait pleurer tellement ça m'a libéré de ma culpabilité :
    "On pourrait être tenté d’essayer de résoudre leur problème d’allaitement, mais ce n’est pas si simple. Ces mères ont [...] surtout besoin d’acceptation et qu’on reconnaisse tous les efforts qu’elles font pour le bien de leur bébé. Tirer son lait pour le donner au biberon à l’enfant est souvent plus long et difficile que de mettre l’enfant au sein."

    Après un accouchement qui s'est bien passé, je pensais que mettre mon bébé au sein serait facile et naturel.
    Sauf que dans mon cas, je n'ai jamais pu mettre mon bébé au sein, pas une seule fois, à cause de soucis anatomiques de mon côté. On a essayé beaucoup de choses avec ma sage-femme, rien n'a marché, et assez rapidement le poids de la culpabilité de ne pas réussir à mettre au sein un bébé qui pourtant tétait au vigueur sur toutes les supports qui passaient est devenu tellement écrasant, que je n'ai pas cherché à persévérer.
    J'étais juste "nulle".
    La seule chose que je pouvais essayer de faire, c'était de lui donner au moins mon lait, même dans un biberon. J'ai fais du tire-allaitement mixte (car je n'ai jamais réussi à tirer assez de lait pour couvrir tous ses besoins) pendant un peu plus de 2 mois, avant que le retour de couches ne se charge d'anéantir ma lactation.
    Mes proches ont fait preuve de compréhension et de soutien, j'ai cette chance ; mais au jour d'aujourd'hui, quand on me demande si j'ai allaité mon bébé, je ne me sens pas légitime à répondre "Oui" ...

  • Carole
    le jeudi 02 novembre 2017 à 08:44 Posté par Carole

    Cet article est intéressant et assez particulier.
    Car vous évoquez le jugement face au choix de « tire-allaiter », notamment des proches.
    Or, le jugement ne vient pas tant des proches que des spécialistes de l’allaitement (il n’y a qu’à lire majeure partie des articles de la lllfrance). L’article ici est bien le seul où la femme qui n’allaite pas au sein n’est pas jugée !
    Car pour beaucoup de femmes, le choix de tire allaiter n’en est pas un. C’est une réalité : certains bébés ne prennent pas le sein (malgré un bon accompagnement, de bonnes positions au sein, et une persévérance forçant le respect...). Donc arrêtez de juger les mères dans vos articles, cela incite davantage les mères à passer au lait industriel : quel dommage !

  • Gwendolyne
    le vendredi 12 mai 2017 à 11:04 Posté par Gwendolyne

    Et voila, encore un article qui m'aide ;o)
    et cette fois me rassure sur le fait de pouvoir donner le meilleur (à mes yeux) à mon bébé, même si c'esten lui donnant au biberon !! L'allaitement OUI, mais dans de bonnes conditions, si non autant opté pour le tire-allaitement ;o)
    MERCI pour cet article et aussi MERCI pour vos expériences en commentaires, qui m'aide et me permet de constater que je ne suis pas la seule dans ce cas !!! bonne continuation à toutes!
    Gwendolyne et Cally

  • Camille
    le vendredi 13 janvier 2017 à 10:00 Posté par Camille

    Quel bel article. Il est vrai que je rêvais d'un allaitement paisible et aujourd'hui, je culpabilise car j'ai été certes très mal conseillée sur mon allaitement mais j'aurais pu anticiper en faisant des recherches, ça aurait peut être sauvé mon allaitement. C'est mon premier et je ne savais pas que pour quelque chose de naturel, ça pouvait être aussi compliqué...

    Eléanore je suis comme vous: j'ai accouché le 3 décembre et malgré un beau de naissance, il avait beaucoup perdu et peinait à reprendre. Retour à la maison, perte de poids donc les sage femme me disent de donner deux bib de 90ml par jour en plus des tétées (picot, relais allaitement 1er age). Sauf que mon petit loulou s'est vite fait au bib, au débit ... Et depuis il s'énerve au sein.... J'aimerais continuer de tirer mon lait pour conserver les tétées réconfort, et quelques tétées la nuit qu'il prend assez bien...
    Je pense donc faire comme vous, tirer toutes les 3 heures et compléter si besoin avec le lait artificiel...
    J'ai quelques questions:
    1) au biberon, vous donnez à la demande ou vous respecter les doses quotidiennes du lait artificiel (dans mon cas actuel 6 bib de 120 ??)
    2) vous donnez votre lait dans lequel vous ajoutez un épaississant ? pouvez vous m'en dire plus ?

  • Marine
    le jeudi 05 janvier 2017 à 22:25 Posté par Marine

    Après 3 mois de galère avec mon bébé qui régurgite énormément, s'agite au sein et tête tres souvent (toutes les 2h la nuit), j'ai décidé de tirer mon lait et d'y ajouter un épaississant. Resultat: plus qu'un réveil la nuit, des vrais siestes la journée et un bébé paisible! Alors certes je passe beaucoup de temps à tirer mon lait, mais quelle fierté de pouvoir continuer l'allaitement malgré tous les "conseils" de la part du médecin, pharmacien de donner du lait artificiel en complément.

  • Eléonore
    le samedi 13 août 2016 à 21:14 Posté par Eléonore

    Enfin un article qui déculpabilise. Je rêvais d'un allaitement classique et heureux. Malheureusement, la réalité n'est pas toujours celle souhaité. J'ai allaité au sein ma fille pendant 4 mois malgré les pleurs et les crises. On a pensé à un RGO, a un réflexe d'éjection fort,... Depuis quelque jour, ne supportant plus de voir ma puce refuser le sein et pleurer, j'ai commencé à tiré mon lait. Pour le moment, je tire que 350 ml par jour, et je dois à contre cœur compléter par de la poudre. Malgré les tisanes d'allaitement, les huiles d'allaitement et un tirage toutes les 3h, ma production est faible. Mais je fais mon maximum. Et elle a l'air plus heureuse désormais le ventre plein! Alors oui, certaines femmes n'ont pas le choix. Merci enfin de le dire !

  • Célia
    le samedi 18 juin 2016 à 06:20 Posté par Célia

    Bonjour,
    Merci la LL pour cet article. Merci aux mamans pour les témoignages. Autour de moi, sur Internet allaiter est automatiquement synonyme de mise au sein. Face aux difficultés que j'ai eu à mettre mon petit bonhomme au sein après sa naissance (monté de lait tardive, difficulté du bébé à téter, stress, ...) donner autrement mon lait m'a paru évident. Or, ailleurs, le tire-allaitement n'est presque jamais évoqué si ce n'est comme solution occasionnelle. Personnellement, j'en suis ravie. Cela permet à papa de s'impliquer aussi tout en me libérerant parfois du temps pour répondre à d'autres obligations. Pour moi, allaiter signifier donner du lait maternel à un bébé et ce quel que soit le moyen pour y parvenir. Autrefois lorsque que les enfants étaient mis chez une nourrice, on disait bien qu'ils étaient allaités? Ma nourrice, c'est un biberon remplie d'un précieux liquide parfaitement adapté à mon bébé. Alors, il est vrai que cela implique de faire beaucoup de vaisselles et une bonne organisation couplée à de la rigueur mais j'en tire une grande fierté. Le must : j'arrive désormais à produire plus de lait que mon bébé ne réclame. Je peux donc faire une petite réserve de lait congelé et m'éviter quelques engorgements. J'ai été récemment malade et cela m'ennuyais de donner du lait contenant des traces de mon traitement à mon bébé. Aucun problème! Il a pu boire un peu de lait "sain" que j'avais en réserve. J'aime à dire que mon bébé n'est pas un petit veau donc, si je n'ai pas réussi directement avec mes seins, je ne comprends pas pourquoi, je devrais en plus le priver du meilleur en lui imposant du lait artificiel fabriqué à partir du lait d'une autre espèce. À ceux qui me disent que je m'embête bien trop je réponds : "J'ai fait le choix de tirer mon lait pour que mon bébé ait le meilleur pour grandir. Est-ce que nous ne voulons pas tous ce que nous croyons être le mieux pour nos enfants? Donc cela n'est pas une corvée, c'est une fierté d'y arriver".

Laissez un commentaire

Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League