Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Nous suivre :

en bref

Article sur ne laissez pas pleurer les bébés, paru dans les Dossiers de l'Allaitements n 61 (Octobre – Novembre – Décembre 2004)

DA 61 : Ne laissez pas pleurer les bébés

Commentaires (24)
Vos commentaires
  • Juan
    le vendredi 03 juin 2022 à 11:22 Posté par Juan

    Merci aux rares commentaires qui racontent leurs propre expérience et ne déblatérent pas des jugements de valeurs (dans un sens comme dans l'autre) qui nous disent qu'on est soit un égoïste qui brise mentalement son enfant en le laissant pleurer soit un parent endoctriné et faible face à un enfant dictateur si on le cajole tout de suite.

    Chaque enfant est différent, l'important c'est d'écouter le votre.
    Faites vous confiance ! Donnez lui de l'amour peu importe la forme et c'est sa personnalité qui se développera correctement et prendra le dessus quand il sera prêt.

    Mon conseil c'est d'essayer pendant quelques jours quelques semaines : de lui répondre instantanément ou de le laisser pleurer (plus ou moins, seulement certaines fois .. à vous de voir).

    Et dites-vous que dans certains pays où à certaines époques une majorité de gens ont fait l'une ou l'autre méthode et puis ? A-t-on relevé dans l'histoire une période où tous les adultes étaient des sociopathes sans affection ? Pouvez-vous me citer un pays où tous les enfants sont des "dictateurs"?
    Bon courage à tous les parents qui cherchent le meilleur pour leurs enfants.
    Bon courage aux enfants des donneurs de leçons qui ne connaissent qu'une seule vérité

  • Jade
    le jeudi 17 septembre 2020 à 14:41 Posté par Jade

    A toutes les personnes qui pensent qu'il faut être à la disposition de son enfant au détriment de sa propre santé: J'ai 32 ans et je sais que mes parents m'ont toujours laisse pleurer et faisaient eux leur nuit. Je suis une femme heureuse et pleinement épanouie… Peut-être parce que mes parents étaient eux-mêmes frais et reposes quand ils s'occupaient de moi ;)

  • Kouao
    le vendredi 04 septembre 2020 à 21:21 Posté par Kouao

    Je suis très emu d'apprendre ces solides conseils mais malheureusement très triste pour certains soit disant parents faisant souffrir les bebes , en pleurant sans lacher prise mais aucune affection parentale ça fait pitié ne cherchant mm pas à investiguer la cause, leur seule raison : l enfant pleure trop, donc on est fatigué... je ne supporte pas cela car je suis très sentimental.vraiment je souhaiterais une sensibilisation internationale afin que ça cesse. Merci bcp AAIMH...

  • lex
    le vendredi 15 mai 2020 à 23:04 Posté par lex

    je suis d'accord avec les commentaires disant que les "parents" laissant leurs enfants pleurer sont horribles. Ne faites pas d'enfants, personne n'est obligé d'en faire, vraiment ce n'est pas une obligation sociétale. Je suis vraiment triste pour ces enfants qui ont des pseudos parents bidons et nullissimes. J'espère que leurs comportements dénués de protection et de sécurité de causera pas trop de dégâts psy chez ces pauvres enfants.

  • Marine
    le vendredi 17 avril 2020 à 13:04 Posté par Marine

    Les commentaires sont affligeants. Rappelons nous que nous sommes avant tout des animaux, le fruit de millions d'années d'évolution, et que nos petits mettent très longtemps à devenir autonomes. Pendant ce temps, il est NORMAL de subvenir à leurs besoins.
    L'Homme moderne a décidé que l'enfant, à peine né, devait se conformer à sa vie de futur adulte, le fameux "Mais si tu réponds sans délai à ses besoins maintenant, comment fera t il quand il sera grand ?"
    Quand il sera grand, je préfère qu'il ait une confiance acquise par lui-même en effet, et je lui donne tous les moyens pour y parvenir : dans son cocon de sécurité, il a tout le temps de se développer et de s'appuyer sur des bases solides. Son petit cerveau nest pas fait pour comprendre que papa et maman veulent dormir une nuit complète. Il exprime des besoins primaires et il est cruel de ne pas y répondre...
    Arrêtez de faire des enfants et ensuite de venir vous plaindre qu'ils ont chamboulé votre vie.

  • Virginie
    le mardi 03 mars 2020 à 12:44 Posté par Virginie

    En réponse à Julien B et ceux qui laissent pleurer. Si votre bébé ne pleure plus c'est uniquement parcqu'il a compris qu'il ne pouvait pas compter sur vous..... Bravo! Et l'enfant passe par différentes étapes avec des hauts et des bas, ce qui n'est totalement NORMAL. Ce qui est moins normal c'est les enfants qui font tout ce qu'on les oblige à faire sans moufeter. ça va vous l'avez bien formaté, vous êtes content? Vous l'avez bien casé dans la petite boîte où vous vouliez le ranger?! Et au fait, les dégâts apparaissent généralement bien plus tard à l'adolescence ou l'âge adulte, c'est à ce moment là que vous verrez si votre enfant est équilibré pas avant!
    Et sinon on ne parle pas vraiment de théories, mais d'études faites sur le sujet, mais bon apparemment vous savez tout mieux que tout l'monde! Franchement il est temps d'aller se cacher là... Tsss

  • Julien B
    le mardi 19 novembre 2019 à 22:54 Posté par Julien B

    Mon fils, 11 ans maintenant, ne pouvait s'endormir (vers ses 3 mois) que si je berçais son lit pendant 45 minutes voir plus. Des fois il se réveillait dès que j'arrêtais. C'était infernal. La pédiatre nous a alors conseillé de le laisser pleurer pour qu'il s'habitue à s'endormir seul (je précise qu'à l'époque, une fois endormi, il faisait sa nuit complète). La première nuit, nous l'avons laissé pleurer 1h30 avant qu'il s'endorme tout seul. La deuxième nuit, il s'est endormi au bout de 30 minutes. Enfin, la troisième nuit, il s'est endormi tout seul et sans pleurer. À partir de là, il n'y a jamais eu aucun souci pour son coucher : de bonne heure (longtemps vers 20 heures), sans pleurs ni terreur nocturne. Et il est parfaitement équilibré maintenant. Les nouvelles théories favorisant la réponse immédiate des parents au moindre pleur me laissent sceptiques. Ma belle sœur n'a jamais voulu laisser pleurer sa deuxième fille (surtout par facilité), du coup, notre nièce a 3 ans et demi maintenant, c'est une dictatrice à la maison, elle a encore "besoin d'un biberon la nuit et ma belle sœur doit encore faire du cododo.... Entre ces deux expériences, je suis désolé, mais je préfère la notre où, en parents cruels que nous sommes, nous avons laissé pleurer notre fils deux fois... Je ne remercierai jamais assez notre pédiatre de nous avoir donné ce conseil.

  • Stef
    le jeudi 24 janvier 2019 à 21:25 Posté par Stef

    Bonjour,

    Mon fils ans bientôt 2 ans et il ne fait pas ses nuits. Il lui arrive de temps en temps de dormir bien, mais cela ne dure jamais plus d'un jour ou deux, et le problème repart de plus belle.
    C'est généralement difficile de le coucher, si bien qu'il s'endort vers 21h, se réveille quelques fois et se réveille définitivement vers 7h.
    De plus, il ne fait pas de sieste... sauf à la crèche.

    En ce moment, mon compagnon dort dans sa chambre car c'est le moyen le moins épuisant que nous ayons trouvé. Sinon, il faut le porter et le bercer, en chantant ou en lui racontant des histoires.

    Je le dis très franchement, c'est un enfer. Nous avons passé le plus dur, mais cela reste difficile.

    J'ai eu une relation très fusionnelle avec lui la première année d'autant je l'ai allaité 13 mois et que nous faisions du cododo. Cependant, le manque cruel de sommeil et les infections répétées dues à un système immunitaire défaillant à cause de l'épuisement m'ont conduite à un burnout. J'étais incapable de m'occuper de mon fils et j'ai même dû dormir quelques fois à l'hôtel, pour avoir une nuit complète.

    Quand on arrive au point, où on ne tient plus debout et qu'on s'écroule, ou que l'on se dit que l'on ne supporte plus son enfant et qu'on n'en veut surtout pas un 2e parce qu 'on ne pourrait pas supporter de revivre la même chose, je peux vous dire que l'on comprend que ça n'a aucun sens de sacrifier ses besoins vitaux. Ne pas dormir est dangereux pour la santé au même titre que de ne pas s'alimenter. Les recherches prouvent d'ailleurs que l'on survit moins longtemps en étant privé de sommeil qu'en étant privé de nourriture...

    Bref, je pense que c'est difficile de trouver un équilibre et qu'il ne faut pas être trop catégorique dans ses positions. Je pense que laisser pleurer juste par principe ou parce que "c'est comme ça", est absurde . Mais, il faut aussi admettre que l'on ne peut pas s'occuper de son enfant si on ne respecte pas ses besoins ou si on développe des sentiments de rancoeur à son égard.

    Nous avons essayé de le laisser pleurer vers ses 12 mois mais j'ai toujours été archi contre et ça n'a pas marché. Aujourd'hui, c'est moi qui veux le laisser pleurer car je n'en peux plus.

    Je ne peux m'empêcher de me dire que si on l'avait laissé pleurer à ses 6 mois, aujourd'hui, notre vie serait bien différente... suaf que je n'étais pas prête à le faire.

    Si j'ai un deuxième enfant, je pense que je serai beaucoup moins regardante...

    Je souhaite du courage aux parents manquant de sommeil.

  • Laure
    le mercredi 02 janvier 2019 à 18:30 Posté par Laure

    Je suis vraiment choquée par certains commentaires. J'ai l'impression que les gens veulent être parents par simple égoïsme mais que dès que ça empiète sur leur plaisir personnel ça ne les intéresse plus... Lorsque l'on décidé d'être parents, on sait les conséquences, on sait qu'il va falloir un temps d'adaptation et que notre vie va basculer car on n'est plus la priorité, ce qui est assez logique vu que les bébés sont complètement dépendants de nous... Ceux ne sont pas des jouets que l'on peut mettre de côté quand ils nous embetent un peu trop ou qu'on est fatigué.. ils ont pas demandé a venir au monde donc faut assumer le choix que chacun a fait en s'occupant de son enfant a son détriment jusqu'à ce qu'il puisse être suffisamment autonome. Sinon on fait pas d'enfants !

  • kessar Suzanne
    le mardi 13 novembre 2018 à 07:39 Posté par kessar Suzanne

    Bien sur qu'il ne faut pas laisser pleurer son bébé. LISEZ jusqu'au bout. Mon fils a bientôt 3 mois et nous répondons toujours rapidement à ses cris ou pleurs et celui-ci répond avec un large sourire.
    Seulement je comprends aussi l'épuisement des parents. Pour ma part, j'ai mon mari qui a cessé son activité depuis la naissance de notre fils et c'est vrai qu'à deux c'est bien mieux. Je crois que si vraiment on se sent dépassé parfois, on peut laisser pleurer bébé 15 minutes, le temps d'une douche par exemple. Je suis d'accord pour dire que le bien être d'un enfant passe aussi par la sérénité du parent donc si vous devez manger et que cela fait déjà deux heures que vous repoussez, alors oui le laisser pleurnicher 10 minutes, en lui parlant éventuellement ne fera pas de vous un mauvais père ou une mauvaise mère.
    Dernière chose, un bébé ne fait pas de caprice, il a besoin qu'on s'occupe de lui, c'est une des raisons pour laquelle on a choisit d'être parent. Enfin, les deux parents doivent avoir la même ligne de conduite, avoir confiance dans la méthode qu'ils auront choisi à deux.
    Last one : Faites vous aider, parler, pleurer, crier, passer le bébé deux minutes à quelqu'un pour souffler un bon coup. SA VA ALLER !

Laissez un commentaire

Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League