Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Nous suivre :

Petit mémo de la conservation du lait à l'intention des mères

Petit mémo de la conservation du lait à l'intention des mères

Commentaires (7)
Vos commentaires
  • Claude
    le dimanche 16 juin 2019 à 08:17 Posté par Claude

    Vous pouvez essayer sur un petit échantillon, et voir ce que ça donne ?
    Cela dit, les causes du mauvais goût que prend le lait sont maintenant controversées.
    Pour certains, cela serait dû à une oxydation : "Une explication serait la survenue d'une oxydation chimique. L'oxydation chimique est une réaction chimique impliquant un échange d'électrons entre des substances. Cela peut être associé à quelque chose de présent dans l'eau de boisson de la mère, tel que des ions de cuivre ou de fer libres (atomes ou molécules chargés positivement ou négativement) ou certaines graisses polyinsaturées dans son alimentation. Nancy Mohrbacher, auteure de L'allaitement maternel et IBCLC, affirme que si l'oxydation chimique est impliquée, le fait de chauffer le lait peut aggraver le goût rance".
    D'autre part, pour d'autres, " chauffer le lait au-dessus de 40°C pour désactiver les lipases n'est pas indiqué dans la mesure où cela peut également détruire certains des composants immunologiques du lait humain."
    Dernière chose : certains bébés boivent sans problème ce lait rance. Avez-vous vérifié pour le vôtre ?

  • Emilie
    le samedi 15 juin 2019 à 11:55 Posté par Emilie

    Bonjour,

    Mon lait devient effectivement rance à la conservation. Mon soucis est que je tire mon lait au travail, sans possibilité de le faire chauffer directement. Est-ce que si je chauffe à 60° au retour à la maison, avant de mettre au congélateur, cela conviendra?

    Merci d'avance pour votre réponse,

    Emilie

  • Claude
    le samedi 02 février 2019 à 22:15 Posté par Claude

    Le fait de le faire bouillir détruirait sans doute certains de ses composants, mais vous pouvez juste un peu le réchauffer au bain-marie ou sous un robinet d’eau chaude sans problème (pas au micro-ondes).
    Cela dit, certains bébés prennent sans problème le lait à température ambiante.

  • Agnès
    le vendredi 01 février 2019 à 23:14 Posté par Agnès

    Bonsoir,
    est-ce que le fait de chauffer le lait n'élimine pas certaines de ses qualités nutritives ou particulières ?

  • Flo
    le mardi 14 mars 2017 à 13:59 Posté par Flo

    Super article comme tous ceux trouvés sur ce site ! Merci pour votre aide ! Insistez peut etre davantage sur le dernier paragraphe au sujet du changement de goût du lait apres conservation c'est très très important ! J'ai passé plusieurs semaines sans comprendre pourquoi mon bébé n'acceptait que des biberons de lait fraichement tiré et ne voulait pas teter le bibi sorti du frigo puis réchauffé chez sa nounou. Après avoir tenté de chauffer le lait comme indiqué dans cet article, ça a enfin marché alors que je commençais vraiment à croire que j'allais être obligé de passer au lait infantile... Je n'ai trouvé cette information nulle part ailleurs !

  • Claude
    le dimanche 04 octobre 2015 à 06:35 Posté par Claude

    Ce sont les recommandations officielles, qui sont plutôt trop prudentes que pas assez : http://www.afssa.fr/Documents/NUT-fi-GuideLaitBebe.pdf

  • nadi
    le dimanche 04 octobre 2015 à 00:17 Posté par nadi

    le fait de secher le recipient lave a l;air ne l'expose pas a nouveau aux microbes?
    merci

Laissez un commentaire

Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League