Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Nous suivre :

Comment augmenter votre lactation

Comment augmenter votre lactation

Commentaires (32)
Vos commentaires
  • Claude
    le vendredi 30 août 2019 à 12:58 Posté par Claude

    Le fait que le lait coule plus doucement ne veut pas dire obligatoirement que vous en avez moins.
    Si le bébé continue à bien téter à la demande et à grossir correctement, c'est que tout va bien.
    N'hésitez pas à de joindre une animatrice LLL (https://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion?view=map) ou à écrire à la boîte contact (boitecontact@lllfrance.org) ou à aller sur le forum (http://forum.lllfrance.org/) ou le groupe Facebook (https://www.facebook.com/groups/LLLfrance).
    Comme il est bien précisé (Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous), celui-ci n’est pas prévu pour ça et ne permet pas de vous aider.

    PS. A priori, le fait de manger chaud ou froid n'a pas de conséquences sur la lactation.

  • Koukoui
    le vendredi 30 août 2019 à 08:10 Posté par Koukoui

    Bjr moi c'est Christelle
    J'ai accouché ça fait 1 mois et demi
    Au début j'avais du mal à avoir du lait mais 2 jours après j'ai pu avoir le lait
    Mais depuis plus de 5 jours mon lait coule plus comme avant
    Mon lait coule doucement
    Je ne sais pas quoi faire
    Je ne prends que des aliments chaud
    Comme la bouillie pour qu'il y'ai du lait dans mon seins
    Mais bon ya le lait mais ça coule tjrs un peu
    Aidez moi svp

  • Marie
    le jeudi 11 juillet 2019 à 18:48 Posté par Marie

    Bonjour Sandy,
    Animatrice LLL France- Lille j’ai reçu cotre commentaire.
    Oui, oui, oui vous pouvez relancer votre lactation, rien n’est perdu. Le lait de sa maman sera très précieux pour votre bébé dès qu’elle pourra le recevoir. Les tétées la réconforteront, retricoteront votre lien et la rassureront. Comment va t-elle depuis votre message ? Vous devez être épuisée, angoissée, catastrophée par ce qui arrive si brutalement à votre petite fille. Le stress ne fait pas bon ménage avec l’allaitement et j’espère que doucement son état vous permet de rependre espoir.
    Même si elle peut téter, pour aider à retrouver du lait en abondance, il vous faut revenir vers le tire- lait ++++
    Quel tire-lait avez vous ? vous avez besoin d‘une tire-lait électrique de compétition de type hospitalier. Utilisez vous le double pompage systématiquement (plus efficace) ?
    Vous a t-on précisé de masser vos seins avant de tirer pour les prévenir que vous allez tirer ? les préparer à donner leur lait ?
    Connaissez vous le système du bustier qui permet de tenir les téterelles ce qui permet de faire la compression d’un sein puis de l’autre pendant le tirage ? lien site voir tirer le lait matériel utile et de faire aussi autre chose, manger par exemple.
    Si vous pouviez ne pas laisser plus de 3 heures entre deux début de tire-lait le jour et 5 la nuit ce serait super. Le marathon de tirage est très efficace par 1/ 2 jour ou par jour.voir site : power pumping
    Avez vous la possibilité de faire du peau à peau avec votre bébé puis de tirer ? Les hormones générées par le peau à peau vous aideront à avoir plus de lait
    Sinon pouvez vous tirer à ses cotés dans sa chambre ?
    Aux USA une pédiatre propose avec succès de tirer les deux seins en même temps, puis de tirer un sein à la fois ( regardez s’il faut boucher un tuyau selon le modèle de TL) et grâce au bustier qui tient les téterelles, de se libérer les mains pour comprimer chaque sein poussant ainsi le lait dehors puis de finir par de l’expression manuelle voir site tirer le lait et vidéos
    Comment est nourri votre bébé ? Est-ce qu’elle boit du lait ? est-ce le vôtre ? le pédiatre chef de service accepte t-il que les enfants hospitalisés reçoivent le lait cru, frais, de leur maman ou celui-ci doit-il transiter par le lactarium ? Où est-elle hospitalisée ? Peut être y a t-il une puéricultrice consultante en lactation IBCLC dans ce service et elle pourrait vous aider. Y a t-il des chambres mère-enfant pour les bébés qui sortent de réanimation ?
    Pour vous hydrater vous pouvez vous préparer le matin un thermos de tisane d’allaitement. Si vous n’avez pas le temps de manger, ni l’envie pensez aux fruits secs, aux barres protéinées avec du chocolat.
    Dès que votre bébé ira mieux, votre lactation ira mieux et les tétées au sein feront des merveilles.
    J’espère beaucoup de bonnes nouvelles
    Marie Courdent

  • Sandy M
    le mercredi 10 juillet 2019 à 01:06 Posté par Sandy M

    Bonjour,
    Ma fille est âgée d’un mois. J’ai pu l’allaiter sans problème les 20 premiers jours. Depuis maintenant 10jours elle est hospitalisée pour des problèmes de santé importants. Au départ j’ai pu tirer mon lait afin qu’elle puisse être dans un premier temps nourrie par sonde puis reprise progressive des tétées pendant trois jours. Depuis 2 jours, après une rechute terrible qui a entraîné un transfert en réanimation je n’ai presque plus de lait. En effet je n’ai pas pu en tirer énormément pendant 48h au vu des événements ... à cela s’ajoute le stress, l’angoisse, l’épuisement et une alimentation assez faible...
    Aujourd’hui son état reste fragile mais elle se stabilise , j’aimerais stimuler à nouveau ma production... mais comment faire ? Est-ce possible ?
    Je suis très malheureuse et je suis entrain de le vivre comme un échec... même si aujourd’hui le principal est qu’elle guérisse.

  • Marie Courdent
    le vendredi 10 mai 2019 à 22:35 Posté par Marie Courdent

    Bonjour Hélène,
    Avec les informations apportées, il est difficile de comprendre vos difficultés.
    A 9 mois, à priori, votre enfant a besoin de manger des solides en plus de l’allaitement maternel, des aliments de bonne valeur nutritionnelle, caloriques, avec des graisses de bonne qualité, à lui proposer après une tétée donnée aux deux seins, au moins quand vous êtes avec lui or je n’ai aucun élément à ce sujet. Il ne peut se contenter de lait d’autant plus que sa courbe de poids s’est infléchie dites vous.
    A cet âge la position des bébés au sein est moins importante que quand il était tout petit nouveau-né. Mais s’il tire sur le sein, peut être est-ce sa façon de dire qu’il aimerait trouver plus de lait lors qu’il tète ? De plus il a des biberons dans la journée. Sont-ils donnés en position quasi à l’horizontal comme expliqué sur notre site, pour qu’il continue “à bosser” pour obtenir le lait sinon il peut finir par manifester une préférence biberon/sein.
    Le tire-lait n’est pas aussi efficace qu’un bébé. La diminution du nombre de tétées en journée explique peut être votre baisse de lait obtenu avec le tire-lait. La compression des seins lors des séances de tire-lait, grâce à un bustier pour tenir les tèterelles, peut être d’une bonne aide. Arriveriez vous à multiplier les tétées quand vous êtes avec lui en journée en semaine, avant et après la séparation ?
    Vous parlez de 6-8 cigarettes par jour. Est-ce du tabac ? du cannabis ? avez vous augmenté récemment? auriez vous vu un effet négatif sur votre production lactée ?
    J’espère que ces pistes pourront vous aider.
    Marie Courdent
    Animatrice LLL France - Lille

  • Hélène
    le vendredi 10 mai 2019 à 05:25 Posté par Hélène

    Bonjour,
    Ma production diminue, de 240ml tiré je suis progressivement passée à 150/180 et maintenant c’est à peine 100ml au bout de 2 mois ...
    Bébé a pris 70g entre ses 6 et 9 mois. Je l’allaite le matin et 1 ou 2 fois en journée seulement les w e, sinon je suis aux biberons de lait tiré. J’ai rajouté 1 à 2 tétées la nuit bien qu’il faisait ses nuits mais plutôt que de lui donner la tétine lors d’un micro réveil, je le « colle » au sein. Je bois tisane, ampoules de foenum graecum depuis 3j, tire mon lait entre 3-5 fois/j et fumes 6-8 cigarettes/j
    J’ai un doute sur le bon positionnement de bébé depuis 1 semaine que je le mets plus au sein. Sa lèvre supérieure n’est pas vraiment ourlée vers l’extérieur et il tire beaucoup
    Aidez moi svp à relancer ma production.

  • BONKUTA
    le vendredi 26 avril 2019 à 17:41 Posté par BONKUTA

    Bonjour à tous,. Je viens de vous découvrir suite à mon inquiétude concernant l’écoulement moins abondante de lait maternel trois après l'accouchement . Ma joie est que ma préoccupation à trouver sa réponse. Donc, la fréquence à changé depuis que j'ai repris le travail.Merci Beaucoup.

  • BESANCON
    le mardi 29 janvier 2019 à 16:02 Posté par BESANCON

    Bonjour, j'ai repris le travail depuis un peu plus d'un mois et je souhaite allaiter totalement mon bébé de 5 mois. Seulement au fil du temps je n'arrive plus à tirer suffisamment de lait l'après midi. Le souci étant que lorsque je lis comment faire pour avoir plus de lait il est toujours préciser de tirer plus souvent, or en réalité ce n'est pas toujours possible... Effectivement j'ai déjà du mal à trouver un endroit pour tirer mon lait 2 fois par jour au boulot alors encore plus souvent me parait impossible (en comptant en plus le tps d'absence à mon poste).
    Que pouvez vous me conseiller ?
    Merci

  • Alexandra
    le lundi 28 janvier 2019 à 21:22 Posté par Alexandra

    Bonjour,
    J'allaite exclusivement ma fille de deux mois j'ai été obliger de prendre un bout de sein des sa naissance car mon mamelon n'est pas assez long pour aller correctement sur sa langue. Jusque la je ne me posait pas trop de questions mais ces derniers jours ma fille a réduit la durée des tétées mes prend plus souvent, je la met sur les deux seins et je tire de temps en temps du lait. La quantité a réduit par rapport à ce que j'avais à quelques semaines de vie. J'ai peur de ne pas avoir assez de lait et j'aimerais arrêter le bout de sein. Que me conseillez vous?

  • jadoui
    le jeudi 13 décembre 2018 à 16:43 Posté par jadoui

    Bonjour,
    J'ai repris le travail le 17 octobre 2018 (à ses 4 mois). Je tire mon lait au travail pour qu'il est exclusivement de mon lait (aujourd'hui, il a 6 mois). Mon enfant est à la crèche.
    Le problème que je rencontre est que je tire beaucoup moins de lait qu'avant. Se n'est pas suffisant pour le nourrir à la crèche (2 biberons habituellement et aujourd'hui je produits qu'un seul biberon) Je ne sais pas quoi faire ? Dois-je passer au mixte, c'est-à-dire, de dire à la crèche de donner du lait industrielle et le soir et le matin de continuer la tétée?
    Avez-vous une solution à m'apporter pour que je continue mon allaitement?
    Cordialement

Laissez un commentaire

Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League