Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Nous suivre :

Allaitement et Ramadan

Allaitement et Ramadan

Commentaires (44)
Vos commentaires
  • linz
    le mardi 12 mars 2024 à 08:32 Posté par linz

    bonjour à toutes, Ma petite puce à 5 mois et demi et est allaitée exclusivement, j’ai commencé le ramadan hier et pour l’instant ça se déroule bien.. je mange trois fois pendant la rupture du jeûne jusqu’à l’aube une alimentation diversifiée… je constate une montée de lait le matin après la phase de repos… j’ai déjà allaité ma troisième fille lorsqu’elle avait 1 an et trois mois et qu’elle était diversifiée sans changement significatif particulier. je pense que le corps de la maman est prévu pour apporter un max de lait nutritif au bébé suivant ces besoins ,,, on verra mais c’est bien parti. écoutez vous c’est le meilleur conseil que je puisse vous donner . a bientôt …

  • Claude
    le mercredi 19 avril 2023 à 09:07 Posté par Claude

    Je ne sais pas ce qui s'est passé pour votre femme, mais je peux vous dire, et vous pourrez vous en rendre compte si vous lisez la page en question, qu'il ne s'agit pas de prendre partie pour une quelconque spiritualité, mais uniquement de voir en quoi le jeûne tel que pratiqué pendant le ramadan peut ou non avoir des conséquences sur l'allaitement. Et cela peut concerner n'importe qui pratiquerait ce genre de jeûne, pour des raisons religieuses ou pas.
    Nous venons d'ailleurs de mettre en ligne une étude de cas en ce sens :
    https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/dossiers-de-l-allaitement/2291-da-122-hyponatremie-aigue-apres-un-jeune-religieux

  • Sébastien COURATIN
    le mardi 18 avril 2023 à 19:38 Posté par Sébastien COURATIN

    Marrant ma petite femme c'est fait virer de la leche leage par ce qu'elle avait osé faire la promotion de la vie selon le regard chrétien... mais une fiche sur l'allaitement et une pratique religieuse musulmane ne pose pas de problème... toujours deux poids et deux mesure... quel dommage. la spiritualité d'accord mais pas chrétienne... j'espère qu'une vrai prise de conscience sera prise rapidement.

  • Sonia
    le samedi 02 avril 2022 à 11:58 Posté par Sonia

    Article intéressant dommage que les 2 seules études pertinentes sur le sujet ne puissent pas éclairer les femmes allaitantes en France ou dans un pays européens : la première étude sérieuse date de 1984 et a été faite sur des femmes gambiennes et la seconde aux Emirats commence date de plus de 20 ans et semble incomplète (observation sur les macro-nutriments uniquement). Quid d'une étude récente et complète sur des femmes allaitantes résidants en Europe ?

  • Claude
    le lundi 21 mars 2022 à 11:51 Posté par Claude

    Nous ne parlons sur le site LLL que de l'impact éventuel du ramadan sur l'allaitement.
    Pour la question que vous posez, il faut vous tourner vers un spécialiste de l'islam.

  • isaac aly
    le lundi 21 mars 2022 à 09:48 Posté par isaac aly

    je voulais savoir si la femme qui allaite au mois de ramadan peur rembourser le jeune qui n'a pas fait ou si bien il y a d'autres solutions a faire que de rembourser.
    merci!

  • Salida
    le jeudi 22 avril 2021 à 15:51 Posté par Salida

    Slm mlkm, j'allaite mon fils de 10 mois et effectivement je constate une baisse de ma lactation l'après midi. Il est plus en demande alors qu'il a commencé à manger les purée et compote. Je suis aussi nettement plus épuisée que lorsque je faisais le jeûne sans allaité si c'est comparable à mes jeunes années. J'ai l'impression de jeûner les jours d eps. Mais dieu merci les difficultés s'amenuise par rapport au 1er jour donc je pense fortement poursuivre si dieu me le permet. Qu’Allah nous facilitent le jeûne et renforce notre fois. Amin

  • Boubekeur
    le lundi 11 mai 2020 à 01:04 Posté par Boubekeur

    Actuellement en plein ramadan 2020, et ayant une petite fille de bientôt deux mois, exclusivement allaitée, je peux vous dire que tout se passe bien! Hmdl
    Je bois beaucoup d'eau le soir, la nuit aussi et je tente de manger équilibré.
    Pour le moment mes seins tirent et le lait coulent tout seul! La petite mouille bien ses couches et ses selles sont de couleur or donc je continue mais je n'hésiterais pas à stopper le ramadan s'il y a un risque de compromettre l'allaitement.
    Allaitement en premier et ramadan ensuite! Le bien être de nos bébés passe en premier :)
    Bon courage à toutes les mamans Warriors et merci le leche league pour cet article.

  • IBTIssem
    le mercredi 06 mai 2020 à 13:32 Posté par IBTIssem

    alors pour ma part quantité de lait toujours au top au 13eme jour de ramadan ( 2 litre d’eau + dates + amandes + tourtel twist lol ) en revanche je pense franchement que mon lait est moins consistant ma fille réclame toutes les heures depuis qq jours . Je suis épuisée et je n’en sait pas si je continue . elle a 5 mois donc pas de pic de croissance et avant le ramadan elle tenait facilement 6h la 1ère partie de la nuit .!

  • Raimunda
    le jeudi 30 avril 2020 à 11:39 Posté par Raimunda

    Bonjour et merci pour cet article.
    Je jeune avec mon petit de 18mois depuis une semaine. Après moults hésitations j'ai tenté le coup en prenant soin de bien bien boire la nuit, deux litres environ. Le premier jour, j'avais les seins très souples et quasiment vidés en fin de journée. J'ai cru à une baisse de lactation mais non! Des le deuxième jour le l'ai coulait à flot et les seins se remplissaient tout au long de la journée. Il fallait laisser le corps s'adapter. Une hydratation importante et une alimentation équilibrée sont nécessaires pour y arriver je pense. Et pourtant mon petit tête encore BEAUCOUP! Et mangé aussi a côté beaucoup.... Je conseille à toutes d'au moins essayer pour voir. Le corps ne perd pas sa lactation en quelque jours. Rien n'est fatal et avec de nombreuses tétées on relance facilement le processus de lactation si jamais vous deviez malheureusement remarqué une baisse de lactation. Dernier point, lz couche! Je remarque une couche PLEINE le matin, ce n'était pas aussi plein avant le ramadan donc le bébé se rattrape aussi la nuit. Ce sont les merveilles de la nature, du corps et de la maternité. Subhanallah. Bon jeune à toute !

Laissez un commentaire

Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League