Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

AA 63 : Relactation, lactation induite

AA 63 : Relactation, lactation induite

Commentaires (14)
Vos commentaires
  • Muller
    le dimanche 06 janvier 2019 à 22:50 Posté par Muller

    Bonsoir, je viens de reprendre le travail après 6 mois de conges parental. Après sa naissance, ma fille a duite pris le sein, et a été allaitée jusqu'à ses 5 mois environ... Le sevrage a débuté 1 mois avant la reprise du travail. Elle est désormais à 90% au lait artificiel.... Par surprise elle accepte encore de prendre le sein lors "des moments calins"...
    Jessaie tant bien que mal à relancer ma lactation à savoir que je n'arrive seulement à tirer que 20ml.... Je prends des compléments pour booster tout çela fenugrec, tisane à la fenouil....et également de tirer mon lait au moins 2 fois par jours.... Mais j'ai l'impression Ie cela ne maide pas beaucoup.
    J'ai ce sentiment que ma fille pourrait de nouveau teter comme avant... Je croise les doigts pour !

  • Cécile G
    le vendredi 04 janvier 2019 à 19:05 Posté par Cécile G

    Mon fils est né le 29 novembre 2018. J'ai eu la montée de lait au bout de 2 jours et mon p'tit loup a repris du poids le dernier jour avant de sortir de la maternité. Durant la semaine du retour, il a fait une jaunisse qui a été décelée et soignée qu'une semaine après. Du coup, il s'est mis en mode économie d'énergie et ne prenait plus de poids. Nous avons été hospitalisés 4 jours pour relancer l'allaitement et le mettre sous les lampes. Durant ce temps: tiré lait, DAL et complément. Seulement, ma lactatioñ ne revenait pas...je carbure à la tisane de fenouil et à l'homeo. J'ai complètement arrêté le tire lait car je pleurais devant et rien ne sortait. Il a donc des biberons et le sein. J'ai deux autres enfants J'ai donc arrêté le DAL qui prenait beaucoup de temps. J'ai envie de relancer ma lactation mais je me sens désoeuvrée et dans la culpabilité. Je suis suîvie par une conseillère en lactation qui me dit avoir tt fait! Et effectivement Je pense que nous avoñs tt tenté. Si d'autres mamans sont ou ont été dans ce cas j'aimerai avoir leur témoignage. Merci

  • Ana
    le mercredi 31 octobre 2018 à 16:25 Posté par Ana

    Bonjour,
    Je suis la maman d'un petit bout de 5 mois et demi. J'ai arreté l'allaitement sans vraiament le vouloir et je suis très déçu. J'ai donc décidé de relancer la lactation. J'ai commencé à faire des stimulation avec un tire lait électrique et j'attend de recevoir une sonde pour pouvoir faire un DAL. Je commence à avoir quelque gouttes de ce qui semble être du colostrum. Est ce que vous pensez que c'est en bonne voie (sachant que je ne stimule que max 5 fois par jour à cause du travail) ?

  • Adriana
    le samedi 23 juin 2018 à 20:56 Posté par Adriana

    Ces quelques lignes de votre article me font du bien.
    Mon bb de 6 semaines refuse le sein depuis quelques jours, et ma production deja tres reduite, est quasi arretee. Cet echec et du a moi exclusivement, mise au sein pas assez souvent ( je suis pudique et je peux pas allaiter partout, crevasses enormes au debut, perte de poids les premiers jours et introduction du biberon a la place de la tasse, etc). Je veux allaiter, mais j’arrive pas a depasser les contraintes et ma production de lait a ete inferieure aux besoins depuis le debut. Le lait artificiel est devenu la nourriture principale du bb, et il le prefere.
    Je vais essayer de passer au Dal, reconcilier bb avec le sein. Ca parrait impossible, j’ai l’impression qu’il sait plus prendre le mamelon. Le tire lait ne remplace pas la bouche du bb, je recupere 10ml de lait.....
    Courage a toutes!

  • Séverine
    le lundi 21 mai 2018 à 23:48 Posté par Séverine

    Enfin j’ose écrire ce qui me pèse depuis presque 2 mois et la naissance de ma fille grâce à vous! Je m’explique: j’ai accouché à 36+5 SA d’une adorable petite fille. Sauf que je n’étais pas prête ni psychiquement ni matériellement car j’avais arrêté de travailler 7 jours avant. Mon accouchement s’est très bien passé mais les suites ont gâché mon bonheur d’être Mère. L’équipe médicale a été en dessous de tout en se moquant de moi car je n’avais rien préparé ni amené avec moi pour l’arrivée de mon bébé. Tout c’est passé tellement vite, et je ne voulais pas que cela soit ça car le terme n’était que dans 2 jours. Bref j’ai supporté les remarques de couloir et j’ai pris sur moi pour ne pas faire ressentir mon malaise à ma fille. Mais c’est devenu plus compliqué quand on m’a dit qu’il fallait compléter ma fille par du lait artificiel car elle avait perdu trop de poids. Alors qu’il n’en était rien c’est l’auxiliaire puéricultrice qui avait faite une erreur de calcul! On m’a obligé à donner du lait artificiel à mon bébé et cela m’a brisé le cœur, je me suis sentie achevée avec l’idée que j’étais une mère indigne! La situation s’est dégradée et pour mon bien-être et surtout celui de ma fille il fallait que je quitte cette clinique où j’avais le sentiment que l’on ne me gardait que pour mon agent, ce fut horrible. L’allaitement est une chose qui me tenait et qui me tient toujours à cœur sauf que mon état psychologique s’est tellement dégradé que je dois compléter ma fille depuis un mois car elle ne prenait pas assez de poids. Je continue à la mettre au sein mais elle se décourage vite, je tire mon lait mais le volume est très insuffisant. Je ne me sens pas comprise par mon conjoint qui pourtant est un être exceptionnel.
    Je veux croire que je peux encore y arriver et vos lignes m’ont redonnées espoir. Merci et merci

  • Fatim
    le dimanche 19 novembre 2017 à 16:53 Posté par Fatim

    Merci votre article me donne l'espoir de pouvoir allaiter ma fille de 5mois qui refuse le sein . Je pensais que c'était trop tard

  • frapin  Nadia
    le vendredi 22 juillet 2016 à 15:46 Posté par frapin Nadia

    Un grand Merci , j avoue que votre article m à fait énormément de bien.

  • Jesswinniep
    le mardi 28 juin 2016 à 22:21 Posté par Jesswinniep

    Bonjour
    Jai eu mon deuxième enfant le 17 mai et jai tenté l'allaitement car à ma premiere je ne l'ai pas fait.
    Le jour de la naissance j'ai fait 2 tétées de bienvenue. Elles ont été douloureuses. Jai prevenu l'équipe qui me disait pas de soucis le bébé est bien positionné. Le lendemain j'ai eu des crevasses. Le petit ne voulait pas teter et était trop énervé. L'équipe me disait de donner le Bib puis la tetee pour le calmer.
    J'ai tenté à plusieurs reprises mais le petit ne voulait rien savoir. J'ai tenté le DAL car comme il ne tetait pas je n'avais de lactation. Malgré ça et le tire lait pour stimuler rien n'y fesai
    Sur les conseils de mon Medecin, ma sage femme et la pédiatre j'ai du arreter car le bébé n'était pas réceptif.
    Ils m'ont tous dit parfois c'est le bébé et non la maman
    Cest mon plus grand regret

  • Mymymelody
    le mardi 28 juin 2016 à 13:18 Posté par Mymymelody

    Merci pour ces explications, et conseils précieux. En effet suite a un enchaînement de maladies en fin de grossesse et après l accouchement j'ai pris de nombreux antibiotiques stéroïdes etc a cause d une otite qui s est agrave puis un gros problème dentaire j avais a contre coeur fait le choix du biberon pour ma fille mais maintenant que mes traitements sont terminés j au très envie d allaite la fille qui n a pas tout a fait 4 mois. Je lui propose le sein une ou 2 fois par jour elle le prend volontier mais comme je n ai ni colostrum ni lait a lui offrir. Elle s enerve assez vite. Je vois que pour relancer la lactatio il faut bcp plus souvent stimuler 14fois par jour... g du temps et l envie alors je vais tenter. Merci

  • Medea
    le samedi 05 mars 2016 à 04:04 Posté par Medea

    Bonjour à tous.
    Je tiens à poster un commentaire de soutien à DEGUITRE.
    Je te félicite pour ton courage et je t'encourage vivement à continuer, envers et contre tout, à allaiter ton bébé, si vous y trouvez votre compte tout les deux.
    Tu sais ce qui est bon pour ton bébé, c'est toi sa maman.
    De quel droit des personnes qui, j'en suis sûre, ne se sont jamais penchées sur le sujet, jamais renseignées ou documentées, posent des jugements de ce genre?
    Quand à ta soeur, si elle se met dans tous ses états parce-que tu ne penses pas comme elle à ce sujet, à mon avis, il doit y avoir une cause et un motif autre que l'allaitement à proprement parler.
    L'allaitement n'est pas très répandu chez nous, malgré ules recommandations de l'OMS pour le promouvoir et ça ne m'étonne pas, puisque l'entourage, même proche, au lieu d'encourager et féliciter les (bonnes) mères, comme toi, qui font ce qu'il y a de mieux pour leur enfant, les accablent et les culpabilisent avec des arguments complètement fumeux!

    Une autre chose qui m'a hérissé le poils, c'est le papa de ton fils qui n'a pas d'états d'âmes à séparer un bébé de sa maman.
    Avant 3 ans, il est encore trop petit pour passer une semaine loin de sa maman. Tous les psy qui dissertent sur les garde alternées ou même, simplement, de séparations de quelques jours (ex. vacances, week-ends...) sont formels là dessus.
    Si toi, tu te sentais mal, je n'ose imaginer, ce pauvre petit chou, ce qu'il a du ressentir.
    Tu ne peux t'y opposer, faire appel à la justice, par exemple ? Il n'a pas le droit de faire ça ! À mon avis, devant un tribunal, tu aurais gain de cause.

    Tu es quaduplement courageuse car allaiter un enfant n'est déjà pas facile, n'étant pas du tout soutenue, étant maman célibataire avec à charge, non pas un, mais 3 enfants, franchement bravo!
    Beaucoup de femmes arrêtent pour beaucoup moins que ça ! ☺

Laissez un commentaire

Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League