Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Nous suivre :

en bref

Article sur l’utilisation des bouts de sein publé dans le numéro 59 (Avril – Mai – Juin 2004) des Dossiers de l’Allaitement

DA 59 : Le point sur l’utilisation des bouts de sein

Commentaires (26)
Vos commentaires
  • Maud P
    le dimanche 20 octobre 2019 à 11:07 Posté par Maud P

    Bonjour
    Ma fille a 2 mois et j'utilise parfois le bout de sein en début de tétée pour casser le jet du lait car dernièrement le jet était si puissant qu'elle setouffait sur les premières succions. Sans ça elle s'énervait en fin de tétée et regurgitait après les tétées. C'est une utilisation détourné du bout de sein mais qui permet à ma fille d'avoir des tétées plus sereines :)

  • Tiphaine
    le lundi 02 septembre 2019 à 18:30 Posté par Tiphaine

    Bonjour,
    je viens partager mon expérience. Mon bébé à la naissance était très faible. Elle avait du mal à téter et s'endormait après quelques minutes. Elle a perdu beaucoup de poids et les sages-femmes m'ont alors fait tirer mon lait et m ont également donné un bout de sein. mM

    Mon bébé avait alors beaucoup moins de mal à téter et a repris beaucoup de poids. On m a ensuite dit de tirer mon lait après chaque tétée car soi disant le sein ne serait pas assez stimulé et je ne pourrai plus allaiter. j'ai trouvé ça très pesant de devoir tirer mon lait après chaque tétée surtout que rien ne sortait. Au bout de 2 jours, je ne tirais mon lait plus qu'une seule fois par jour tout en stressant et en me disant que j'allais foirer mon allaitement. Cela n'a pas du tout été le cas, j'ai allaité avec les bouts de sein pendant 3 mois. Les premières semaines une sage-femme m'avait conseillé d'enlever le bout de sein au fur et à mesure mais c'était beaucoup trop tôt et elle n'arrivait pas du tout à teter sans. je pensais qu'elle n'arriverai plus a teter normalement et j'ai donc arrêté d'essayer de lui enlever le bout de sein et ce n'est qu'au bout de 3 mois que par hasard je l'ai fait téter sans et elle a réussi. Les bouts de sein ont sauvé mon allaitement et je remercie la sage femme qui me les a donnés.

  • Marie Courdent
    le mercredi 01 mai 2019 à 22:58 Posté par Marie Courdent

    Bonjour Madame,
    Parfois les bouts de sein aident à passer un cap mais ils ne résolvent pas forcément une situation difficile.
    Vous dites avoir essayé plusieurs positions, avez vous essayé la position BN pour Biologicla Nurturing cf vidéo sur notre site, qui est une approche très intéressante de la position d‘allaitement où vous êtes affalée dans vos coussins et bébé sur vous ? Il devrait moins s‘étrangler dans cette position, le lait allant contre la pesanteur.
    Pourriez vous rencontrer un professionnel de santé formé en allaitement pour être aidée ?
    D’autre part le bout de sein a un effet écran, barrière, qui peut rejaillir sur la production de lait et amène à stimuler au tire-lait pour compenser et à proposer d’office les deux seins à chaque tétée. Pour vous rapprocher de l’allaitement au naturel pourriez vous essayer de commencer la tétée avec le bout de sein et finir sans ? Puisque il a des difficultés à prendre le sein est-ce qu’un professionnel de santé formé en allaitement a examiné sa bouche et en particulier le frein de sa langue ? Parfois certains bébés tirent un grand profit d’une séance d’ostéopathie qui les aide à mieux mobiliser leur bouche
    Votre bébé grandissant ne peut faire que des progrès, les bébés apprennent à téter en tétant et les mères à allaiter en allaitant.
    Marie Courdent Animatrice LLL France – Lille

  • Najate
    le lundi 29 avril 2019 à 06:48 Posté par Najate

    Bonjour j’ai accouché il y a 15j. Mon bébé dès la naissance a eu beaucoup de mal à téter. Il n’arrive pas à attraper mon mamelon et à le positionner correctement dans sa bouche . Cela crée de l’énervement chez lui. J’ai essayé plusieurs positions mais à chaque fois il faut essayer encore et encore avant qu’il réussisse enfin à placer le mamelon dans sa bouche et toujours avec l’aide d’une autre personne . j’aimlss mamelons plats et j’ai beau les durcir et rétrécir à chaque fois, il n’arrive pas à attraper correctement . Depuis 2 jours j’essaye les bouts de sein medela taille S et c’est beaucoup plus simple. J’enfonce mon mamelon dans le bout de sein et mon bébé n’a plus qu’a Le mettre en bouche . Sauf que j’ai l’impression qu’il n’est pas du tout rassasié . Il tête pendant longtemps plus de 30 minutes à chaque fois avec plein de lait dans la bouche et dans le bout de sein. Pourtant a peine terminé il réclame ce qui m’oblige la nuit à compléter avec environ 40/50 mL de monnlair que je tire et donne au biberon. Deuxième chose depuis l’utilisation des bouts de sein , il avale pleins de fois de travers je suis obligée de le redresser et le faire tousser pour lui faire reprendre son souffle . Voilà je ne sais pas si c’est normal . Merci à vous

  • Soso
    le vendredi 19 avril 2019 à 19:35 Posté par Soso

    Bonjour je viens partager avec vous mon expérience ...
    Lorsque j'étais à la maternité bébé n'arrivait pas prendre le sein certainement UN soucis d élasticité du mamelon.
    De ce fait les bouts de seins ont sauvé mon allaitement ils m ont été conseiller par UNE sage femme et JE ne connaissais pas leur existence MAIS celle ci M'a dit que dès ma monter de lait passé JE devais les retirer Car mon allaitement ne durerais pas longtemps ... j'ai été beaucoup stressé j'essayais chaques jours ..
    Puis UN jour j'ai arrêté d'essayer me disant que je verrais bien en temps voulu ét bien JE suis maintenant à 9mois d'allaitement sans soucis j'ai utiliser les bouts de seins durant 6 mois UN jours par hasard bébé a gobé mon mamelon sans bout de sein ?
    Je peux donc maintenant confirmer Que lon peut allaiter sur la durée avec les bouts de seins .

  • ElowWw
    le mercredi 03 octobre 2018 à 23:01 Posté par ElowWw

    Tout d'abord merci pour ce site, mine d'informations pour toutes les questions qu'on peut se poser!
    On m'a conseillé les bouts de sein à cause de crevasses qui me faisaient affreusement souffrir, je les utilise toujours au bout d'un mois sans aucun souci de prise de poids. Je tente de temps en temps sans et ma fille arrive la plupart du temps à téter normalement mais je continue à les utiliser de peur de voir les crevasses revenir. Le seul souci pour moi est que j'ai l'impression que du coup ma fille avale plus d'air que la normale lorsque j'utilise les bouts de sein donc je dois bien la faire rôter. On m'a également conseillé de rapidement m'en défaire mais pour l'instant je n'en ai pas l'utilité.

  • Marie Courdent
    le jeudi 12 juillet 2018 à 09:43 Posté par Marie Courdent

    Bonjour Madame,
    Vous avez raison, les bouts de sein ou écran en silicone, qui ont peut être sauvé votre allaitement, ne sont pas recommandés sur la durée.
    Si votre enfant a des difficultés à ouvrir la bouche, peut-être tirerait-elle profit d’une consultation d‘ostéopathie par un praticien spécialisé dans les nouveau-nés ? La position BN a aidé de très nombreuses mamans à remettre leur bébé directement au sein cf les trois dernières vidéos de cette page
    https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/videos/1552-positions-dallaitement
    Est-ce qu’un professionnel de santé spécialisé en allaitement a regardé précisément si votre petite fille aurait un frein de langue trop serré qui l’empêcherait de sortir la langue pour venir cueillir le sein ?
    Pouvez vous aller à une réunion LLL, y a t-il des consultations d‘allaitement près de chez vous pour vous faire aider pour enlever ces bouts de sein ? Certaines mamans ont constaté aussi qu’avec les écrans ne silicone elles ont une faible production lactée. Qu’en est-il pour vous ? votre bébé a t-il une courbe de poids satisfaisante ? Avez vous besoin de relayer la stimulation de la lactation par un tire-lait ?
    Bonne continuation
    Marie Courdent animatrice LLL à Lille

  • Sofia
    le lundi 09 juillet 2018 à 08:28 Posté par Sofia

    Bonjour
    J'utilise des bouts de sein medela depuis la naissance de ma fille (3 semaines)
    J'ai eu les mamelons avec des crevasses terrible à cause de mauvaise prise au sein. mes mamelons sont lisse elles ne sortent presque pas. J'avoue que je galère J aimerais pouvoir arrêter les bouts de sein mais ma fille ne prend pas bien et n'ouvre pas assez grand la bouche. Avez vous une solution à me donner car je ne veux pas lâcher l'allaitement.
    Merci

  • Marie Courdent
    le dimanche 29 avril 2018 à 16:45 Posté par Marie Courdent

    Bonjour Madame,
    Je comprends que la douleur vous pousse à remettre les bouts de sein pour les tétées. Avez vous essayé d’allaiter en position BN Biological Nurturing ? Sur notre site vous trouverez de nombreuses informations sur cette position très, très intéressante. Pensez aussi à varier les positions, à essayer la madone inversée, celle du ballon du rugby ? Vous pouvez aussi apprendre à votre bébé à ouvrir très grand la bouche et à tirer la langue par imitation ( bébé assis, tête maintenue, à 30 cm de l’adulte qui lui montre le mouvement à faire en l’exagérant). Faites vous aider . Y a t-il des réunions LLL dans votre région ? des consultantes en lactation certifiée IBCLC en maternité, en PMI ou en libéral ?
    Bonne continuation Marie Courdent Animatrice LLL à Lille

  • Justine
    le lundi 23 avril 2018 à 05:56 Posté par Justine

    Bonjour,
    J'utilise des bouts de seins depuis le 2 ème jour de mon bébé car la douleur était trop importante
    Après avoir vu une conseillère en lactation pour la position, fait couper le frein de langue + ostéopathe je suis toujours avec ces bouts de seins. Aucun problème pour mettre bébé au sein sans mais je ressent un léger pincement non douloureux pendant deux tétées puis après cela redevient douloureux à la mise au sein.
    Mon impression c'est qu'il n'ouvre pas assez la bouche car ses lèvres ne sont pas retroussées mais il tête efficacement et degluti toutes les 1 à 2 succions.
    J'aimerais vraiment enlever ces bouts de seins... Bébé a 2 mois maintenant
    Merci d'avance pour votre aide

Laissez un commentaire

Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League