Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

en bref

Article sur le manque de lait, publié dans les Cahiers de l'Allaitement n°2 A la maison

Pas assez de lait (Cahiers de l'Allaitement n°2)

Commentaires (46)
Vos commentaires
  • Marie Courdent
    le jeudi 05 avril 2018 à 20:46 Posté par Marie Courdent

    Bonjour Magali,
    Animatrice LLL à Lille j’ai reçu votre commentaire.
    Pour vous aider j’aurais bien aimé avoir sa courbe de poids OMS sous les yeux ainsi que de nombreuses autres informations sur la façon dont vous allaitez pour essayer de comprendre ce qui se passe.
    Face à votre baisse de lait je pense qu’il faut revenir aux fondamentaux et peut être qu’ainsi vous réaliserez pourquoi vous en êtes arrivée là :
    la plupart des bébés du monde occidental ont, même à 2 mois, besoin de 8 – 12 tétées / 24 h. Est-ce votre cas ? Si “non” multipliez les tétées
    la plupart des bébés tètent aux deux seins à la plupart des tétées. Est-ce votre cas ? si “non” depuis quand ne donnez vous qu’un seul sein part tétée ?
    Plus le bébé tète, plus vous fabriquez du lait. Parfois la sous stimulation chronique (peu de tétées, un seul sein par tétée, don d‘une sucette) finit par faire baisser le lait de façon drastique
    https://www.lllfrance.org/vous-informer/votre-allaitement/vie-quotidienne/1487-manque-de-lait
    En cas de manque de lait pratiquer la superalternance des seins lors des tétées stimule la production lactée
    Associer la compression du sein pendant que le bébé tète au sein lui donne plus de lait
    https://www.lllfrance.org/?view=search&option=com_finder&q=compression
    Auriez vous repris depuis peu une contraception hormonale ? Si “oui” ceci pourrait expliquer la baisse de lait ?
    Ou habitez vous ? En effet, participer à une réunion LLL pourrait vous apporter les informations et le soutien dont vous avez besoin.
    Pensez aussi à vous faire offrir ou à acheter le livre de LLL L’Art de l’Allaitement Maternel”
    https://www.lllfrance.org/boutique/livres/lart-de-lallaitement-maternel-version-pocket-detail
    C’est une mine d’informations

  • Colleville magali
    le mercredi 28 mars 2018 à 17:10 Posté par Colleville magali

    Bonjour mon bébé à 2 mois et là j'ai une forte baisse de lactation , mes seins sont mous et ne se remplissent pas. Au bout de 10 minutes de tt mon bébé s'énerve et je suis obligé de lui donner un complément de lait artificiel. Même en tirant mon lait c'est difficile je n'obtient qu'un malheureux 60ml au bout de 20 minutes... que dois je faire?
    Pouvez vous m'aider?

  • KELANI
    le samedi 17 mars 2018 à 04:40 Posté par KELANI

    Bonjour
    J'ai besoin d'aide svp. Je suis maman d'un garçon de 7 semaines et je l'allaite exclusivement depuis sa naissance. Seulement je commence à avoir des doutes sur l'efficacité de mon allaitement : le schéma classique que j'ai autour de moi est celui d'un bébé repu après la tétée (30 min max de tétée) et qui s'endort ou reste calme - je suis consciente que chaque enfant et chaque allaitement sont uniques.
    Sa courbe de poids est bonne , les couches sont mouillées à chaque change et bébé tète environ 6 fois par jour pour une durée moyenne de 1 h par tétée. Après tétée il est calme souriant pendant environ 30 min puis s'agite et se met à hurler et pleurer. Il est somnolent alors j'essaie de l'endormir ce qui me prend en moyenne 1h30 à 2h. Quand je réussis Il dort pendant 2h30 sinon c'est reparti pour une tétée moins efficace que la précédente car bébé fatigué. J'ai également essayé de lui proposer le sein de nouveau plutôt que de l'endormir seulement ça ne s'arrête pas. Il tète, s'endort je lui retire le sein alors il se met à hurler donc je lui propose de nouveau etc. J'en suis venue à la conclusion qu'il ne buvait pas assez car je ne comprends pas qu'au bout d'1h de tétée nutritive (je l'entends déglutir) il ne s'endorme pas. Je fais l'expérience suivante : depuis 2h du matin il Est au sein (il est 4h30) il alterne tétée et somnolence pas moyen de le poser car aussitôt posé il se cambre hurle et pleure.
    J'ai essayé de tirer mon lait mais je n'arrive pas à tirer plus de 90ml sur 40 min et ce sur deux seins. J'ai quand même eu de l'espoir quand un matin j'ai réussi à tirer presque 50ml sur un sein en 10min. Je me demande si l'allaitement nous correspond à mon bébé et à moi. Je n'arrive pas à me reposer lui non plus et nous nous en sortons pas avec ce cercle vicieux . Je me dis qu' un bon biberon l'"assommerait" et l'aiderait à dormir (moi aussi par la même occasion) mais je tiens tellement à mon allaitement. J'ai peur d'être bornée et de ne pas accepter qu'il y ait un problème si problème il y a. Pouvez vous me conseiller svp ?
    Je vous remercie d'avance ! Merci pour tout le soutien que vous apportez à toufes ces femmes.

  • Marie Courdent
    le dimanche 04 mars 2018 à 21:15 Posté par Marie Courdent

    Bonsoir,
    Je pense que vous avez bien analysé la situation : moins les seins sont stimulés, moins ils produisent du lait. Plusieurs suggestions peuvent vous aider et elles sont explicitées sur le site :
    * allaiter à l’offre plus qu’à la demande, pour garder de nombreuses tétées en journée
    * utiliser la compression des seins durant la tétée, pendant que votre petite fille tète mais déglutit peu
    * pratiquer la superalternance des seins durant une même tétée pour en augmenter le drainage
    * satisfaire tous les besoins de succion de votre petite fille au sein et non sur une tétine pour stimuler la production lactée
    * Utiliser un tire-lait pour stimuler la production lactée. Si le matin après la 1ère tétée elle s’endort vous pouvez “vider” vos seins au tire-lait pour bien les drainer. Si vous n’avez presque rien ce n’est pas grave, vous aurez stimulé vos seins pour les prochaines heures. Si elle se couche “tôt” le soir, vous pouvez vous créer une tétée tire-lait supplémentaire avant de vous coucher. Vous n’aurez peut être rien au début mais vous aurez stimulé.
    * Participer aux réunions LLL proches de chez vous pour profiter de l’expérience des mamans.
    Bonne continuation
    Marie Animatrice LLL

  • Vanessa
    le jeudi 22 février 2018 à 09:31 Posté par Vanessa

    Bonjour,

    J'allaite de manière exclusive depuis presque 3 mois ma fille et depuis une quinzaine de jour elle fait ses nuits (entre 9 et 11h de sommeil) et je ne sais pas si cela a un rapport mais depuis mes seins sont bcp moins tendus, bcp plus souples et je sens bcp moins de montée de lait...
    Avant je ne donnais qu'un seul sein par tétée et elle était rassasiée, maintenant je dois donner les deux et en fin de journée, elle s'énerve sur mes seins, tète, se retire constamment et elle pleure...
    Elle tète en journée à peu prêt toutes les 2h.
    Résultat impossible de lui donner correctement la tété du soir sur laquelle elle s'endormait et s'apaisait et donc c'est la crise, des pleurs à n'en plus finir jusque tard. Et pendant tout cela je ne sens aucune montée de lait... Je me suis pourtant mise au tisane d'allaitement mais je ne sens aucune différence...
    Je suis très inquiète, que puis je faire ? Je n'ai plus assez de lait le soir ?

    Je vous remercie infiniment de vos réponses.
    Tres amicalement,
    Vanessa

  • Marie Courdent
    le vendredi 16 février 2018 à 21:42 Posté par Marie Courdent

    Bonjour Laura,
    Si vous pensez que votre production lactée diminue, vous pouvez, pour une tétée, proposer deux ou trois fois le même sein (le sein, rôt et change de couche et re le sein et pause et re le sein). Plus le bébé va téter, plus il va demander du lait à votre sein, plus vous produirez du lait.
    Si votre bébé a une sucette ou suce son pouce, vous pouvez remplacer la tétine ou le pouce par une tétée. Cela augmenterait le nombre de tétées et donc de stimulations de votre production lactée.
    Vous pouvez proposer le sein à votre initiative, en étant à l’offre de la part de la maman et non à la demande du bébé.
    Qu’un bébé de 5 mois soit à 4 tétées, si tout va bien, c’est bon mais c’est assez rare, c’est un schéma calqué sur les 4 repas du bébé nourri avec du lait industriel. Au sein, la plupart des bébés ont souvent bien plus de tétées. Les tétées servent à nourrir mais aussi à calmer, consoler, apaiser, endormir. Toutes ces petites tétées, en plus des tétées plus importantes, aident à maintenir une production de lait sur le long terme. De même que l’on ne compte pas les baisers, on peut ne pas compter les tétées.
    Juste vous préciser que si vous regardez les courbes de croissance de l’OMS cf notre site et non les courbes du carnet de santé qui ont débuté en 1953, Léo est dans la courbe OMS.
    Une autre information : quand aux alentours de 6 mois vous commencerez à lui proposer des solides, pour garder votre lactation, il est judicieux de commencer le repas avec une bonne tétée et de finir avec légumes ou fruits car ces derniers sont moins caloriques et moins complets que le lait maternel.
    Bonne continuation
    Marie

  • laura
    le mercredi 14 février 2018 à 13:51 Posté par laura

    bonjour,

    je suis la maman de leo, il va avoir 5 mois le 24 février. je l'allaite exclusivement depuis sa naissance.
    Leo prend une tétée toute les 3h30/4h00. il le prend toujours au sein gauche car malheureusement l'autre sein ne produit plus de lait (ou très peu) par ma faute car je préfère lui ai toujours proposer le sein gauche par preference, je me sentais plus allaite. cela doit bien faire 2 mois.

    je n'ai jamais proposer les deux seins car je produisait beaucoup de lait.
    Leo depuis sa naissance est au dessus de la courbe. aujourdhui il pese 8.750 kg pour 68cm
    c'est un beau bébé bien potelé .

    il téte a 7h00 , 11h/11H30 , 15h00/15h30 , puis entre 18h00/18h45 pour la dernière tétée du soir avant de se coucher
    il tete donc 4 fois par jour

    le matin jai beaucoup de lait mais au fur et a mesure que la journée passe jai li'mpression d en produire de moin en moin,
    le soir j'ai toujours peur qu'il ne mange pas assez, et n'ayant plus le deuxième sein a lui proposer comment je peux faire pour restimuler ce sein ??

    j'aimerai lallaite le plus longtemps possible, je ne veux surtout pas arrêter. c'est ma plus grande crainte de ne plus produire de lait pour mon bebe.


    merci pour vos conseils

  • Marie Courdent
    le lundi 22 janvier 2018 à 20:48 Posté par Marie Courdent

    Bonjour Madame,
    14 mois d’allaitement ! quel beau cadeau pour votre fille et vous même !
    Quand un sein n’est plus stimulé, il involue, la production de lait diminue et le lait de sevrage est plus salé. Deux bonnes raisons pour que votre petite fille n’aime pas le boire.
    Avez vous compris pourquoi elle a délaissé ce sein ?
    Comment va se sein ? est-il bien souple ? sans masse palpable ?
    Pour le stimuler puisque votre petite fille n’en veut pas, il reste le tire-lait plusieurs fois par jour, pas forcément longtemps mais souvent, autant que vous pouvez, en associant compression et massage des seins. Vous pourriez envisager de laisser votre tire-lait sur la table de la cuisine et à chaque fois que vous passez à proximité, vous tirez et vous laisser tout en place tant qu’il y a peu de lait. Ce lait pourra servir dans des purées. L’utilisation d‘un bustier pour tenir vos tèterelles devrait vous aider cf site. Le lait devrait remonter mais je ne peux rien vous promettre !
    Marie Courdent Animatrice LLL à Lille

  • Jessyter
    le samedi 20 janvier 2018 à 16:06 Posté par Jessyter

    Bonjour, j'allaite ma fille depuis sa naissance elle a 14 mois et ne tête que sur 1 sein depuis 2 mois.. elle réfute le 2eme.. je suis obligée de lui présenter qd elle dort qd elle veut bien l'accepter.. on dirait qu'il est comme "vide" , est ce possible?! J'ai lu sur plusieurs articles qu'un enfant pouvait téter sur un seul sein, mais je préférerai qu'elle reprenne goût au 2eme.. et puis même pour moi cest plus facile et appréciable et plus agréable.. pque du coup je me retrouve avec un sein plus gros que l'autre..
    pensez vous qu'elle peut y reprendre goût? Comment pourrais je la stimuler sur le 2eme sein?!

  • Sylvie
    le mercredi 20 décembre 2017 à 00:21 Posté par Sylvie

    Merci pour cet article, que je lis pour la 2e voire 3e fois et qui me redonne confiance. Mon bébé a 8 mois et la lactation est bof (reprise du travail il y a 3 mois et diversification alimentaire...). Bientôt quelques jours de congé... Je vais tenter une mise au sein intensive ! ⯑

Laissez un commentaire

Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League