Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Nous suivre :

Canaux lactifères bouchés et mastites

Canaux lactifères bouchés et mastites

Commentaires (11)
Vos commentaires
  • Martin
    le mardi 19 novembre 2019 à 09:42 Posté par Martin

    Bonjour,

    J'ai constaté depuis mon accouchement un point blanc sur mon sein.
    On m'a dit que cela était un ou des canaux lactifere bouchés et que cela allait passer.
    Ma fille à désormais 6 semaines et le point est toujours là avec douleur à chaque tétée.
    J'ai tentée de ramollir avant la tétée avec de l'eau chaude, la position de la louve mais rien n'y fait.
    La dernière sage femme m'a dit de faire des pansements de lait et d'attendre mais aucune amélioration...
    Après avoir consulté vos fiches, je suis allée voir pour prendre de la lécithine de soja en pharmacie mais cela m'a été déconseillé sur place car pas compatible avec l'allaitement...

    Du coup je me retrouve un peu perdue avec cette douleur persistante et une faible prise de poids pour bébé...

  • Nina
    le vendredi 24 mai 2019 à 22:04 Posté par Nina

    Bonsoir tout le monde moi aussi je suis dans le même jai mon fils qui a 7mois et demi et jai arrêté l'allaitement il ta 4 mois , jai une masse dans chaque seins qui fait mal au touché ça fait deux mois et quand j'appuie sur mes deux seins jai toujours de lait qui sort, jai vue mon gynécologue elle ma demandé de faire une mammographie et une échographiejai rendez vous lundi et jai trop trop peur de l'examen , c'est la première fois que je dois le passer, reste ce que quelqu'un de vois a eu le problème que moi je m'inquiète beaucoup je dors pas bien je manges pas bien ça me travailles la tête merci beaucoup d'avance bonne soirée a vous tous !

  • Marie
    le vendredi 17 mai 2019 à 15:21 Posté par Marie

    Bonjour Madame,
    Animatrice LLL France j’ai reçu votre commentaire.
    Nous les humains sommes asymétriques, et la plupart des femmes ont un sein qui donne plus que l’autre et c’est banal. C’est très net pour certaines femmes quand elles tirent leur lait. C’est peut être tous simplement cela. Vous pouvez sur stimuler ce sein en le proposant en apéro et en dessert à votre bébé, en l’utilisant pour l’endormir, la réconforter.
    Parfois certaines femmes ont un ‘'(ou les deux) sein-s- qui est hypoplasique avec moins de tissu glandulaire dans certaines zones ou dans leur globalité. Ces seins ont parfois une forme atypique et n’augmentent pas durant la grossesse. Si l’autre sein est bien efficace, il peut tout à fait suffire à nourrir le bébé.
    Bonne continuation
    Marie Courdent

  • Laurence
    le mercredi 15 mai 2019 à 23:09 Posté par Laurence

    Bonjour
    Je vous écris car j’ai un problème de production de lait sur un sein.
    J’ai allaité mon premier enfant pendant 4mois et demis, il a maintenant 2ans et demi. A la fin de mon allaitement je me suis rendu compte que sur un sein le lait ne se formait pas uniformément: je sentais les canaux se remplir d’un côté du sein mais pas de l’autre côté. Étant sûr la fin de l’allaitement et sans douleur je n’y ai pas prêté attention.
    J’allaite actuellement mon deuxieme depuis 2 mois et je me rend compte que cette différence sur le sein est tjr la!! Ce sein est tjr plus petit et plus souple que l’autre, il n’est pas régulier au touché lorsqu’il est « plein » et il produit moins que l’autre quand je tire mon lait.
    C’est sûrement trop tard mais je voulais savoir si il y a quelque chose à faire pour y remédier?
    Merci beaucoup

  • Claude
    le vendredi 29 décembre 2017 à 18:46 Posté par Claude

    Vous devriez peut-être prendre un second avis médical, et faire une mammographie (je sais qu'on voit certaines choses à la mammo qu'on ne voit pas à l'échographie). Il s'agit d'un problème médical, qui plus est hors allaitement, pour lequel nous n'avons pas les compétences.

  • Nina
    le lundi 25 décembre 2017 à 23:30 Posté par Nina

    Bonjour.enfaite moi jai accouchèya 16 moi mon fils n'a tètè que deux mois.et la j touche une masse douleureuse dans mon sein droit jai fais une echomammaire ya rien .mon medecin me rassure que j nai rien de grave.mais la douleure est vraiment immense . svp j veux savoir ce que s'est?

  • Nancy
    le dimanche 19 novembre 2017 à 05:29 Posté par Nancy

    Bonjour, je voulais donner suite à mon message concernant un canal lactifère que j'avais débloqué en le perçant avec une aiguille stérilisée (le blocage s'était formé après une semaine suite à l'introduction d'un biberon de lait maternisé la nuit). En perçant le mamelon et en ne prenant pas plus de mesures d'hygiène que celles utilisées normalement au quotidien, j'ai probablement créé un accès aux bactéries, ce qui m'a donné une mastite une semaine après avoir débloqué mon canal.
    9 jours après mon premier traitement antibiotique, la fièvre est revenue et j'avais réellement peur de compromettre mon allaitement. Heureusement, j'ai été soutenue par les médecins qui ont fait mon suivi et qui m'ont bien rassurée sur la compatibilité du nouveau traitement, car j'ai dû prendre un autre antibiotique pour 10 jours supplémentaires.
    La production de lait a été affectée, j'ai recommencé à allaiter exclusivement aux 2-3 heures (bébé a presque 8 mois). Depuis la fin de mon traitement antibiotique, réussi avec succès cette fois, l'espacement entre les tétées se recrée graduellement et je continue d'allaiter presque exclusivement (mon conjoint a recommencé à donner un biberon la nuit). Je suis heureuse que mon enfant n'ait jamais refusé le sein pendant mon infection ni pendant le traitement, cela m'a beaucoup aidée. Vos articles m'ont rassurée également. Je ne croyais pas que ce serait aussi difficile d'envisager l'arrêt de l'allaitement après l'échec de mon premier traitement antibiotique, car on me prévenait par rapport à un abcès (3e enfant, premier allaité).
    Bref, je suis guérie, bébé ne semble pas avoir ressenti les effets des antibiotiques et j'allaite toujours sans souci. En passant, LLL est le seul site bien documenté qui m'a rassurée par rapport aux antibiotiques. J'ai pleuré beaucoup quand j'ai cru que je devais arrêter d'allaiter malgré moi, mais j'ai persévéré et je suis heureuse maintenant de pouvoir continuer sans pression extérieure.
    Quand on prend des médicaments. notre entourage se pose beaucoup de questions sur nos motifs de poursuivre l'allaitement, ça nous fait douter, remettre en question, puis on tombe sur votre site et on évite bien des remords :)

  • GUERRI
    le vendredi 10 novembre 2017 à 09:48 Posté par GUERRI

    Merci pour ces conseils précis et clairs, qui nous rassurent et surtout nous aident à savoir quoi faire rapidement. J'espère que ça va vite passer...

  • Nancy
    le samedi 21 octobre 2017 à 15:52 Posté par Nancy

    Merci encore une fois! Vous venez de sauver ma journée. Ça faisait 2 jours qu'une masse continuait de grossir dans mon sein, même si j'allaitais plus souvent du côté qui me faisait mal ou que j'essayais de tirer mon lait, rien n'y faisait. Grâce à vous, j'ai constaté que j'avais une ampoule sur le mamelon. Tout de suite après l'avoir percée, quel soulagement! Sans votre site, je n'aurais jamais pensé à la crever. Merci pour tous vos bons conseils. Votre site m'a permis d'allaiter sans aide ni conseils autres que les vôtres, exclusivement, depuis maintenant 7 mois.

  • brochu
    le mardi 04 juillet 2017 à 23:37 Posté par brochu

    merci pour ces explication claires. enfin je comprends mieux ma nuit passée, bébé énervé et sein engorgé. j'ai fait des emplatres d'argile en plus des massages, ça m'a fait du bien. j'ai acheté de la lécithine de soja mais sur la boite c'est écrit "déconseillé si antécédents familiaux de cancer du sein", du coup j'hésite...

Laissez un commentaire

Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League