Introduction à l'article des Dossiers de l'Allaitement n° 56 "Le point sur les suppléments vitaminiques et minéraux" :
La nécessité de donner des compléments vitaminiques et minéraux aux bébés allaités reste un sujet controversé. Dans l'ensemble, les carences vitaminiques sont rares chez les enfants allaités par une mère correctement nourrie*. Les seules exceptions sont la vitamine K pendant la période néonatale, et la vitamine D chez les enfants de peau sombre, ou qui sont peu exposés au rayonnement solaire, quoique cette vitamine soit naturellement synthétisée par notre corps. Parmi les minéraux, les principales carences qui ont été constatées sont celles en fer et en zinc.
* Les mères qui suivent un régime alimentaire particulier (notamment végétalien) peuvent présenter une carence en certaines vitamines, en particulier du groupe B. Voir le dossier Se nourrir quand on allaite
Documentation LLL
Dossiers de l'allaitement
- DA n° 138 : Les bébés allaités ont-il besoin de fer ?
- DA n° 80 : Redécouverte de l’importance de la vitamine D
- DA n° 70 : Impact d'une supplémentation en vitamine D chez des mères allaitantes
- DA n° 56 : Le point sur les suppléments vitaminiques et minéraux, extrait : La vitamine K
- Texte publié dans le Spécial études n° 1 : Supplémentation en eau d'enfants exclusivement allaités pendant la période estivale sous les tropiques
- Quelques études sur les besoins en eau des enfants allaités - sous les climats chauds
Communiqué de La Leche League International sur la vitamine D
16 octobre 2008
LLLI encourage toutes les mères à reconnaître l’importance de la vitamine D pour la santé de leurs enfants. Des recherches récentes montrent que le mode de vie actuel ne permet peut-être pas à toutes les mères allaitantes d’avoir assez de vitamine D dans leur propre corps pour en transmettre assez à leurs enfants par le lait maternel.
En octobre 2008, l’American Academy of Pediatrics a émis la recommandation que les bébés reçoivent 400 IU de vitamine D par jour, dès les premiers jours de vie. Les enfants qui ne reçoivent pas assez de vitamine D risquent d’être atteints de rachitisme, et ont un risque accru d’infections, maladies auto-immunes, cancer, diabète et ostéoporose.
La vitamine D s’obtient principalement par l’exposition au soleil, et accessoirement par la nourriture. La recherche indique que la vie en intérieur et l’utilisation d’écran solaire ont sérieusement diminué le taux de vitamine D chez la plupart des femmes. La capacité à obtenir assez de vitamine D par l’exposition au soleil dépend de la couleur de peau et de la situation géographique. Les personnes à peau sombre peuvent avoir besoin de six fois plus de soleil que celles à peau claire. Les gens vivant près de l’équateur peuvent obtenir de la vitamine D pendant les douze mois l’année, alors que ceux qui vivent plus au nord ou au sud peuvent n’en absorber que pendant six mois, voire moins.
Pendant de nombreuses années, les recommandations de LLLI, basées sur les recherches existantes, ont été que les bébés bénéficiant d’un allaitement exclusif recevaient suffisamment de vitamine D par le lait maternel. Les professionnels de santé ont actuellement une meilleure compréhension des fonctions de la vitamine D et des quantités requises, et les recherches les plus récentes indiquent que ceci n’est vrai que si les mères ont elles-mêmes des taux suffisants de vitamine D dans leur corps. Or les statistiques indiquent que ce n’est pas le cas pour un pourcentage important de femmes.
LLLI reconnaît que les mères allaitantes dont le corps contient suffisamment de vitamine D peuvent en transmettre assez à leurs enfants par le lait maternel.
Il est recommandé aux femmes enceintes et aux mères allaitantes d’avoir un taux adéquat de vitamine D ou de supplémenter si nécessaire.
Les professionnels de santé peuvent recommander aux femmes qui ne sont pas sûres d’avoir assez de vitamine D de faire une analyse de sang avant de décider de ne pas supplémenter.
Autres documents
- Association française pédiatrie ambulatoire - Modification du schéma posologique de la vitamine K administrée aux nourrissons
- L'EFSA définit des valeurs nutritionnelles de référence pour la vitamine D (octobre 2016)
- Pas de fluor avant 6 mois, communiqué de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), 13 février 2017.
- Article de Marie Courdent, "Boissons et allaitement : les bons choix", publié dans Profession sage-femme n° 220, novembre 2015. À télécharger ci-dessous.
- Protocole #29 de l'Academy of Breastfeeding Medicine sur les suppléments de fer, de zinc et de vitamine D pendant l’allaitement
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci