Version mobile

La Leche League France

Comment augmenter votre lactation

Comment augmenter votre lactation

Commentaires (18)
Vos commentaires
  • Sarah
    le mardi 18 avril 2017 à 04:30 Posté par Sarah

    Bonjour. Je vie au quebec. Jai lu votre article mais ceci ne repond pas a ma question. Jai une situation disons peux idéal. Mon bebe a bientot 14 mois et mon allaitement va de pire en pire. Jai eu une operation au seins il y plusieurs années et ma quantite de lait est minime. Mais jai pas pour autant arreter lallaitment.. par contre jai du complémenter ave dautre lait depuis le debut. Je prend du domperidone. Chardon beni et fenugreek. Et je tire mon lait plusieurs fois par jour et jobtien au bout de 24 hrs environ 5 onces seulement. Jallaite 3 a 4 fois par jour. Ma fille apres chaque mouvement de bouche me mord a cause du mouvement. Et non par une envie de mordre. A cause de me seins " pas normale" jessaies dobtenir la meilleur facon pour que bebe puisse bien prendre mon seins. Mais bon. Svp. Aider moi. Car meme si elle na que 10 ou 12 onces de mon lait mon probleme est la douleur a cause des dents. Je ne veux pas arreter. Mais je suis entre larbre t l'écorce. Merci

  • Marie Courdent
    le mercredi 15 mars 2017 à 10:20 Posté par Marie Courdent

    Oui, le lait évolue pendant la tétée, mais il n’y pas un moment magique à 20 minutes et 1 seconde où le lait change de composition et devient plus riche en ceci et moins riche en cela. L’équilibre est beaucoup plus subtil et ne fait pas bon ménage avec la montre. Comme Nicole Lavigne, une consultante en lactation canadienne, ma meilleure amie est Mme Cromagnon qui n’avait ni montre, ni pendule dans sa grotte et qui a allaité nos ancêtres très longtemps pour nous permettre d’être là aujourd'hui. Tant que votre bébé est actif, tète, avale, déglutit pourquoi lui retirer “son assiette”, s’il est moins actif vous pouvez faire de la compression du sein cf ce terme sur notre site et si vraiment il ne boit pas plus, comme la plupart des mamans, vous pouvez faire faire le rôt, changer sa couche, cela permettra de la réveiller pour qu’il tète au second sein à sa guise. C’est le bébé notre guide et s’il manifeste son mécontentement, pratiquer la superalternance le contente souvent, car à chaque fois qu’il change de sein, il retrouve du lait en abondance, et comme le dit le pédiatre canadien Jack Newman, les bébés aiment le lait qui coule vite et non le goutte à goutte, sauf quand ils veulent simplement téter pour s’endormir.

    Plus un bébé tète, plus la production lactée est stimulée. Si vous avez l’impression que votre production lactée a baissé, n’hésitez pas à lui proposer des tétées non pas à sa demande, mais à votre offre. Un bébé de 3 mois peut encore être à 8 – 10 tétées par 24 h sans aucun souci. Nul besoin de faire baisser le nombre de tétées pour coller au nombre des biberons d’un bébé non allaité. N’hésitez pas à relire le texte “Comment-augmenter-votre-lactation” pour voir ce que vous pourriez modifier dans la conduite de votre allaitement pour avoir plus de lait si c’est nécessaire (tétées à l’éveil, aux deux seins ou même plus, compression du sein, suppression de la sucette).

    Bonne continuation
    Marie Courdent animatrice LLL

  • Nowhere
    le mardi 07 mars 2017 à 21:50 Posté par Nowhere

    Bonjour, super article! Par contre certains points viennent contre dire la version d'une sage femme qui me suit. Par rapport à la Superalternance, la sage femme dit qu'il ne faut pas mettre à l'autre sein avant 20mins au risque de faire avaler au bébé trop de premier lait trop riche en lactose qui peut lui donner la collique. Que dites vous?
    Une autre question concernant le complément, depuis le trois mois de mon fils, je trouve que mes seins sont moins remplis et souvent très vite bien vides et souples au bout de 5 mins de tétée, et mon fils pleure et rejète le sein. Je lui fais le rot mais ce n'est pas tout le temps la cause, je doute bien qu'il râle parce qu'il n'y a plus de lait qui sort au moins pas facilement. Du coup, j'essaie de tirer le lait (électrique en double pompage) quand le bébé fait sa nuit, mais il arrive qu'il se réveille dans la nuit plutôt pour téter du coup les seins sont pas super remplis pour sa tétée de nuit. Je lui donne du coup en complément le lait tiré en petite dose pour la tétée du soir, mais en biberon. J'ai lu que vous conseillez de donner le complément occasionnel par les moyens autres que biberon. Est ce qu'il faut éviter le biberon même que ça soit du lait tiré et le bébé a déjà trois mois plus?
    En lisant votre article, je me suis dit que peut être la baisse de production chez moi c'est plutôt une adaptation au besoin réel de mon fils? Mais mon fils a pris moins de poids par semaine qu'il y a un mois. Surtout les tétés de l'après-midi et du soir, il me montre qu'il a encore faim après avoir bien vidé mes deux seins. Que pensez vous?
    Dernièrement, mon fils a trois mois passé, mais cela fait un mois qu'il ne fait que 5 tétées en 24h, est il normal comme rythme?
    D'avance merci pour votre réponse!

  • Claude
    le jeudi 05 janvier 2017 à 18:44 Posté par Claude

    On sait que le fenugrec donne une odeur particulière (sirop d'érable), entre autres à la sueur, Un père nous a un jour signalé que les secrétions vaginales de sa femme avaient changé d'odeur suite à l'absorption de fenugrec...
    Jusqu'à présent, nous n'avions jamais entendu parler de refus du sein par un bébé, mais peut-être que l'odeur des sécrétions produites par les tubercules de Montgomery (sur l'aréole) change elle aussi ?

  • Geslin
    le jeudi 05 janvier 2017 à 12:32 Posté par Geslin

    Je souhaitais apporter mon témoignage.
    J'ai utilisé du fenugrec afin de booster ma lactation.
    2 jours après. Norah, mon bébé de 3 mois reffuse clairement le sein.
    C'est pas grave, je tire, je lui donne.
    Mon mari me dit : tu sens fort quand même !
    Je n'avais pas fait de lien... coïncidence ou pas... j'arrête le fenugrec. Et bébé reprend le sein... ouf !!!
    Je retente le fenugrec pour voir si c'est juste une coïncidence ou pas... et afin de vérifier mes dires et ainsi apporter mon témoignage sur votre site qui m'est si précieux...
    Et rebelote rejet total de mes seins... dégoût.... elle tourne la tête des que je lui présente...
    Moralité le fenugrec ne plait pas à tous les bébés...
    Je vais me tenir à l'homéopathie et aux tisanes...

  • Rana
    le dimanche 06 novembre 2016 à 08:53 Posté par Rana

    Excellent article! Merci bcp

  • Nisrine
    le mardi 18 octobre 2016 à 13:11 Posté par Nisrine

    Merci bcp pour cet article, j'ai trouvé des réponses à toutes les questions, je peux dire adieu aux compléments en poudre

  • Raymond
    le dimanche 24 avril 2016 à 01:10 Posté par Raymond

    Mon bébé et passer au lait AR et il s'avère qu'il veux plut le sein pour moi c'est dure ,du coup je me tire le lait maternel et je lui donne se que je peux tiré .j'ai vue que pour stimuler il faut tiré les de seins en même temps dès demain je vais essayer, merci pour tout les conseils que se site nous conseils .

  • C6L
    le mardi 19 avril 2016 à 22:01 Posté par C6L

    Merci pour tous vos articles précis et très éclairants. J'ai allaité sans problème mes deux aînés pendant trois ans et l'allaitement de la petite dernière se passe tout aussi bien mais j'avais un doute sur la quantité suffisante de lactation. J'ai trouvé ma réponse mais aussi de nombreuses autres aux questions que je ne m'étais pas clairement formulées. Les informations sur l'influence néfaste de la tétine notamment sont très intéressantes et vont me permettre de résister à ma grande de 13 ans qui est persuadée qu'une tétine calmerait sa petite soeur pourtant très paisible. Merci encore pour la grande qualité de vos articles qui contrastent avec la vacuité de certains sur d'autres sites.

  • Claude
    le vendredi 26 février 2016 à 09:10 Posté par Claude
Laissez un commentaire

Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, un département de formation des professionnels de santé, et le site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League