Si vous n’avez jamais participé à un congrès LLL France, c’est trop tard pour 2011 : le congrès national s’est tenu à Dourdan, dans l’Essonne, les 12 et 13 novembre derniers. Il a rassemblé plus de 350 adultes et une centaine de bambins et d’enfants.
Alors, que s’est-il passé ? Imaginez-vous perplexe devant votre programme qui affiche trente-quatre sessions et conférences. Il y a un choix à faire… difficile, n’est-ce pas ?
Des conférences ou des sessions sur les techniques de l’allaitement ? Comme de nombreux congressistes, vous auriez trouvé votre bonheur : problèmes de prise de poids et de rythme ; nouveauté sur les positions au sein avec le biological nurturing ; explications détaillées sur les freins de langue ; présentation de cas cliniques de démarrage et synthèse sur les douleurs des mamelons.
Vous auriez pu également approfondir les questions concernant allaitement et tabac, allaitement et travail, allaitement et polluants…
Plusieurs sessions ont traité de sujets délicats : les mères épuisées, les familles recomposées, allaitement et séparation, la perte d’un bébé...
D’autres intervenants ont pensé au bien-être des mères et des bébés, notamment avec le soin Rebozo ; la musique s’est invitée dans les ateliers sur le chant prénatal ou sur la musicothérapie !
L’humour était au rendez-vous et les pères en ont profité à plein régime avec Alain Benoit. L’émotion était perceptible également à l’évocation de l’allaitement du bébé adopté. Et enfin, les conférences sur les représentations de l’allaitement en Afrique noire ou sur l’analyse des comportements qui soutiennent un allaitement ont remporté un vif succès.
Mais un congrès LLL France, c’est aussi un beau moment de rencontres informelles dans les couloirs, lors des pauses-goûters très appréciées ; c’est également une promenade entre les quatre salles d’exposition, une occasion unique pour découvrir au même endroit tout ce qui peut faciliter allaitement et maternage. C’est aussi un régal pour les yeux si l’on s’attarde à contempler les photos de Joël Pélerin.
Et n’oublions pas la soirée ! Une soirée très novatrice avec le premier LLL Breastfeeding Fashion Show et la voix de Sam Neves.
Cette édition 2011 a remporté un succès mérité. Vous n’y étiez pas ? Gageons que nous vous accueillerons en novembre 2013 !
Roselyne Duché-Bancel
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci