Le prochain congrès de LLL France aura lieu les 9 et 10 novembre à Dourdan (Essonne).
Voici deux des conférenciers qui seront présents.
Michel Odent parlera de « La naissance et l’avenir de l’Homo sapiens », thème de son dernier ouvrage :
Les éditions du Hêtre publient le dernier livre de Michel Odent, qui reprend ses thèmes de prédilection en les illustrant avec les découvertes scientifiques récentes : problème de l’ocytocine de synthèse utilisée pendant l’accouchement, rôles de l’ocytocine naturelle (une hormone « timide », selon Michel Odent, et qui supporte mal le manque d’intimité caractéristique des accouchements « modernes »), santé primale, expression des gènes et épigénétique, problème du déclenchement de l’accouchement, naissances à la maison, douleur de l’accouchement et système physiologique de protection contre la douleur, etc.
Un livre qui intéressera tous ceux pour qui la façon dont nous accouchons et la façon dont nous naissons peuvent influer sur l’avenir de l’humanité toute entière, et qui déclenchera aussi sans doute des polémiques (voir par exemple ce qu’il dit de positif et d’éventuellement négatif sur le phénomène doula).
Michèle Forestier, elle, parlera des thèmes qu'elle aborde dans son ouvrage De la naissance aux premiers pas. Accompagner l’enfant dans ses découvertes motrices (Érès, 2011) :
Inspiré des travaux d’Emmi Pickler à Loczy et de la pratique personnelle de l’auteur, cet ouvrage, qui s’adresse aussi bien aux parents qu’aux professionnels de la petite enfance, décrit, avec l’aide de très nombreux dessins et photos, le développement moteur de l’enfant et comment on peut l’accompagner sans le forcer ni interférer. Avec comme règle de base de ne pas mettre l’enfant dans une position qu’il ne sait pas encore prendre lui-même, et de ne pas le laisser dans une position dont il ne peut pas sortir seul.
Comme dit Michèle Forestier, en la matière, « il est beaucoup plus important de savoir ce qu’on ne doit pas faire que de se demander ce qu’on doit faire... »
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci