Le soutien à l’allaitement est souvent primordial. Soutien entre amies, sur une liste de discussion, dans les groupes d’allaitement... LLL France vous offre ce soutien au quotidien et, tous les deux ans, lors de son congrès national.
Participer à un congrès national, c’est appréhender la grande diversité des sujets en lien avec l’allaitement et le maternage.
Les 11 et 12 novembre, à Dourdan (91), vous aurez l’opportunité d’écouter cinq conférenciers (plus Martin Winckler en vidéoconférence !) ou de choisir, parmi la vingtaine de sessions proposées, celles qui ajouteront un plus à votre connaissance de l’allaitement ou celles qui répondront à vos questions.
C’est ainsi que vous pourrez choisir d’écouter :
- Valérie Klingelschmitt et Charlotte Yonge, "Chiropractie pédiatrique et allaitement" ;
- Marie-Hélène Lahaye, "Instrumentaliser la mort pour contraindre les vivants dans la gestion des grossesses et des accouchements en milieu hospitalier" (voir plus bas) ;
- Frédérique Horowitz, "Grossesse, naissance, allaitement : autonomie et réappropriation du corps" ;
- Hélène Goninet, "L'enfantement, préambule à l'allaitement, une dimension méconnue de la sexualité féminine" ;
- Britta Boutry-Stadelmann, "Les différences culturelles, ou pourquoi on allaite avec difficulté en France".
Les sessions liées directement à l'allaitement aborderont : La pédagogie perceptive, une aide pour un bon démarrage de l’allaitement ; La diversification alimentaire ; La laryngomalacie ; LLL, une association internationale ; Centenaire de la loi du 5 août 1917 sur les pauses et chambres d'allaitement ; Le syndrome de disoralité sensorielle ; Désir d'enfant, allaitement et maternage au sein des couples de femmes ; Les rythmes de l'allaitement ; Les pharmacies amies des bébés.
D'autres sujets seront abordés : Familles bilingues ; La fausse couche, le bébé mort à la naissance ; Comment transmettre à nos enfants une vision positive de la vie malgré les épreuves ; Le syndrome de KISS ; Les difficultés maternelles ; L'importance de l'équilibre entre la flexion et l'extension dans le développement neuro-moteur de l'enfant pendant la première année ; Les (ou une) méthodes naturelles de régulation des naissances ; Avoir un enfant alors que les aînés sont grands ; Du baby-blues à la psychose puerpérale : témoignage d'une maman sage-femme.
Et en soirée, film, atelier d'écriture, musique et jeux.
Aller au congrès de LLL France, c’est aussi rencontrer d’autres parents, c’est découvrir des exposants qui respectent l’allaitement maternel, et des expositions artistiques qui montrent des bébés allaités : cette année, le photographe Thierry Marius (photo ci-dessous).
Un beau cadeau à vous offrir ou à vous faire offrir... Et bien entendu, votre bébé, votre tout-petit seront accueillis chaleureusement.
Programme à télécharger ci-dessous.
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci