Je vous souhaite la bienvenue à la 11ème Journée Internationale de l'Allaitement.
Je suis heureuse d'ouvrir cette séance en tant que présidente de La Leche League France.
Tout d'abord, un bonjour chaleureux à vous, congressistes et participants, qui donnez sens et corps à cette journée.
J'ai le plaisir d'accueillir nos conférenciers qui viennent partager leurs connaissances et compétences avec nous : Susanne Colson (GB), Ibone Olza (ES), Joyce Pye Funston (USA) et Elizabeth Brooks (USA).
Je tiens également à remercier les organismes, structures ou associations qui ont accepté notre invitation, je vous le présente :
• l’ANDPE (Association nationale des puéricultrices(eurs) diplômé(e)s et des étudiants) représentée par Mme Louise Levesque,
• le Dr Marc Pilliot, pédiatre et ami de longue date de LLL France,
• la CoFAM et sa présidente, le Dr Sarah Bertrand,
• IPA (Information pour l’Allaitement), Delphine Saintigny,
• Martine Michelon-Moyne, sage-femme, CL IBCLC,
• IBFAN-GIFA (Geneva Infant Feeding Association), représentée par Britta Boutry,
• l’AFCL (Association française des consultantes en lactation), avec Brigitte Doussin,
• le CNSF (Collège national des sages-femmes) représenté par Sabine Paysant,
• IHAB France, par le Dr Caroline François,
• Isabelle Filliozat, vice-présidente de la Commission Présidentielle d’Experts "1000 jours",
• SPF (Santé Publique France), représenté par Mme Christine César,
Votre présence à tous nous honore et témoigne d'un réseau d'action multiforme, engagé et actif au service de l'allaitement en France.
Madame la Ministre des solidarités et de la santé était très sensible à notre invitation, mais son emploi du temps ne lui permet pas de nous honorer de sa présence.
Cette JIA qui nous réunit aujourd'hui ne serait pas possible sans le travail inlassable et l'engagement continu des bénévoles de notre association LLL France.
Car c'est plus que du temps qu'elles donnent, elles œuvrent avec leur cœur et avec leurs convictions.
Un énorme merci à vous toutes, bénévoles de cette JIA, et un merci tout particulier à Charlotte Lucas, coordinatrice de cette équipe !
Et puisque nous parlons de bénévolat, qui est une des vocations de base de LLL, c'est aussi l'occasion aujourd’hui de fêter les 40 ans de LLL en France : nous avons débuté nos activités en 1979 en tant que "LLL France", une antenne de LLLI, fondée en 1956 aux États-Unis.
Donc, bienvenue à vous tous et toutes, et merci d'être là aujourd'hui. En étant ici, vous témoignez de l'intérêt et de l'importance de l'allaitement.
Ce qui nous réunit est évidemment une cause sympathique, l'allaitement.
Mais c'est aussi une cause qui nous mobilise, parce que nous observons qu'on pourrait mieux faire autour de nous, parce qu'il y a encore trop de situations où l'allaitement manque de soutien compétent.
En tant que présidente et animatrice bénévole de LLL France, je peux confirmer que nous, animatrices, nous observons quotidiennement que les parents rencontrent des difficultés quand ils ont un projet d'allaitement.
Que l'accompagnement de l'allaitement n'est pas quelque chose qui est simple et naturel, mais qu'il nécessite des compétences et des connaissances.
Nous sommes chagrinées d'observer que ce manque de soutien conduit à des allaitements qui durent trop souvent moins d'une semaine.
Cela fait 28 ans que je connais LLL, et je suis encore et toujours confrontée aux informations erronées données aux parents, ces compléments donnés sans raison médicale, ces bouts de sein, ces conduites strictes et chronométrées de l'allaitement, ces discours culpabilisants...
Pourquoi, sur une génération (28 ans), rencontrons-nous encore des erreurs et des mythes sur l'allaitement ? Pourquoi la mauvaise information semble-t-elle indéracinable ?
La JIA est une occasion pour vous dire et réaffirmer que les parents comptent sur vous, les professionnels, ils ont confiance en vous. Et votre présence ici aujourd'hui est un gage que vous allez diffuser les bonnes connaissances, les bons savoirs que vous aurez appris durant cette journée.
En effet, le but, ce n'est pas uniquement d'obtenir des CERPS ou d'écouter un fabuleux orateur. Le but, cela va être d'aller ensuite, dès demain, transmettre et encourager tous vos autres collègues, dans toutes les sphères de vos relations.
Associons nos savoirs. Diffusons-les, et contribuons à ce changement du discours.
Je me souviens de ce que m'a dit très récemment un interne en médecine générale : "Madame, d'après vous, qu’est-ce qui doit changer pour que les choses évoluent au sujet de l’allaitement ? Pour que nous, médecins, soutenions mieux les parents ?"
Je lui ai répondu : Formez-vous ! Exigez une formation exemplaire sans conflit d'intérêt. Comme notre JIA ! Apprenez les bonnes pratiques. Exigez une formation centrée sur l'intérêt des mères et des bébés et de leur santé, étayée par des preuves scientifiques (evidence-based). Comme notre JIA !
Alors qu’aujourd’hui, nous en savons suffisamment pour dire que l’allaitement maternel est bon pour le bébé, la maman, la famille, l’économie, l'écologie, apprenons à accompagner et à soutenir les parents, et donc faisons nôtre cette devise de la JIA 2019 : "Associons nos savoirs !"
Pour une France encore plus amie de l'allaitement.
Je vous souhaite une journée riche et intéressante.
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci