Le congrès 2020 de La Leche League France devait avoir lieu les 7 et 8 novembre prochains à Dourdan.
La crise sanitaire nous a obligées à l'annuler... mais pas complètement puisqu'il y aura ce week-end-là six conférences en visioconférence par la plateforme ZOOM.
Vivez le congrès LLL 2020 en direct ! Il n’y aura pas la possibilité de revoir les différentes conférences en replay.
Pas de CERP fournis. Une attestation d’inscription sera fournie sur demande à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Inscriptions terminées.
Programme
Samedi 7 novembre
14 h 30 - 16 h
Claude Didierjean-Jouveau : Les nuits du bébé allaité et de ses parents.
Quand une mère qui allaite se plaint d’être fatiguée, de mal dormir, d’être réveillée par son bébé… il est fréquent qu’elle entende des choses comme : "Passe au biberon, il dormira mieux", "donne-lui un biberon le soir, il ne se réveillera plus", "laisse-le pleurer un peu, il faut qu’il apprenne à faire ses nuits", etc. L’idée est bien ancrée chez nous que les bébés allaités (et leurs parents) dorment moins et moins bien que les bébés nourris au biberon.
Pourtant nombreuses sont les études montrant que ce n’est pas le cas, et que les mères qui allaitent bénéficient en fait d’un meilleur sommeil, que ce soit en durée ou en qualité (plus de sommeil profond, plus réparateur).
Une étude toute récente apporte un éclairage intéressant sur le sujet. Dans cette étude, non seulement les mères devaient tenir un journal, mais leur sommeil et celui de leurs bébés était également enregistré par un actigraphe. Résultat : les données actigraphiques montraient que la durée totale de sommeil et celle des plages de sommeil augmentait avec le temps, sans qu’une différence significative soit constatée entre 4 et 18 semaines entre les enfants exclusivement allaités et les enfants exclusivement nourris au lait industriel. La fréquence des réveils nocturnes était également similaire dans les deux groupes d’enfants. À 18 semaines, les enfants exclusivement allaités dormaient même plus longtemps que ceux nourris au lait industriel.
Mais, dès 8 semaines et jusqu’à 18 semaines, les mères donnant exclusivement un lait industriel surestimaient la qualité et la durée de sommeil nocturne de leur enfant et sous-estimaient la fréquence de ses réveils nocturnes !
Claude Didierjean-Jouveau explore le continent du maternage proximal depuis plus de quarante ans. Elle est animatrice de La Leche League France, dont elle fut la présidente dans les années 1990 et dont elle édite le magazine Allaiter aujourd’hui !
Elle a écrit plusieurs ouvrages sur l'allaitement et sur le sommeil des bébés, notamment aux éditions Jouvence : Allaiter, c’est bon pour la santé… de la mère et de l’enfant, l’Anthologie de l’allaitement maternel, le Petit guide de l’allaitement pour la mère qui travaille, Allaiter plus longtemps, Le Cododo, pourquoi, comment.
Site web : www.claude-didierjean-jouveau.fr
17 h - 18 h 30
Marie-Florence Astoin : Pour en finir avec les stéréotypes sur l'allaitement et le maternage en Afrique.
Souvent, on entend dire ̶ ou on dit nous-mêmes ̶ qu'en Afrique, l'allaitement et le maternage c'est comme ci ou comme ça. Avec des généralités, on glisse même vers des stéréotypes dont je me suis aperçue dans ma pratique de soutien sur le terrain qu'ils étaient limitants (a minima), mais en plus bien éloignés de la réalité de l'allaitement et du maternage que peuvent pratiquer des mamans originaires et/ou vivant dans divers pays africains. Mon intervention se fera sous forme de partage de situations d'allaitement et de maternage que j'ai pu accompagner/observer dans divers contextes (avec quelques mini-éléments d'études ou autres). J'espère que d'autres participantes pourront partager aussi
Marie-Florence Astoin, maman de trois filles qui ont maintenant 15, 11 et 9 ans, et animatrice LLL France avec bonheur depuis 2010, animatrice OCEAN depuis 2020, a vécu au Niger, Congo et au Mali (12 ans au total). Elle a animé des groupes LLL à Kinshasa et Bamako, et travaille depuis 2018 comme formatrice de formateurs au soutien à l'allaitement maternel pour l'ONG américaine IRC au Mali, au Tchad, au Nigeria et peut-être bientôt au Congo et au Burkina..
Dimanche 8 novembre
9 h - 10 h 30
Magali Bontemps : Le microbiote du bébé allaité : les dernières études.
Depuis quelques années, les découvertes sur le microbiote et son influence sur notre santé ne cessent d’être publiées. Les bactéries sont une composante importante de notre santé et le bébé se colonise différemment selon le mode d’accouchement. Par ailleurs, on a découvert que le sein et le lait maternel ont un rôle majeur à jouer dans l’établissement d’une bonne flore et dans son maintien tout au long de la vie de l’individu. Nous ferons donc une mise à jour des dernières publications et découvertes sur le sujet.
Magali Bontemps est animatrice LLL, consultante en lactation, coordinatrice et formatrice d’AM-F (Allaitement Maternel-Formation), conseillère en allaitement pour la PMI du Val d’Oise.
11 h - 12 h 30
Charlotte Yonge : Freins buccaux : Comment, pourquoi, d’où ça vient ? Évaluation, impact et traitements.
Lors de cette présentation, vous apprendrez le processus nécessaire pour déceler si un frein buccal est restrictif ou pas. Vous verrez les traces dans l’antiquité de traitement des freins, et l’impact sur la santé en général lorsqu’un frein buccal est restrictif s'il n'est pas traité.
Charlotte Yonge est animatrice LLL France et consultante IBCLC, Allaitement Pour Tous.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Youtube Allaitement Pour Tous : http://www.youtube.com/channel/UCgzP0GemLPAG5mCn3kPDDbw
Youtube Frein de langue, frein de lèvre, question des freins : https://www.youtube.com/channel/UC7D8NsW4J9BmUiMmdQiXWnw/about
Youtube Radio Allaitement Pour Tous : https://www.youtube.com/channel/UCP1o15ucSh9g0xhYjM7ZZuQ/about
APT Facebook private group : https://www.facebook.com/groups/1979600319033596/members/
14 h 30 - 16 h
Charlotte Yonge : La rééducation de la langue avant et après une frénectomie.
Les recommandations de soins pour réhabilitation de la mobilité linguale varient selon la personne qui les recommande. Entre "faire téter souvent" et "frotter la plaie à vif 6 fois par jour pendant 6 semaines", les résultats varient en conséquence. Comment faire le tri entre une hypothèse et les vrais résultats ? Gagner une mobilité linguale pour la première fois de la vie devrait être une libération et non un traumatisme. Nous explorerons ces questions lors de la présentation.
17h- 18h30
Anne-Cécile Lecoeuvre : L’allaitement et le développement maxillo-facial.
Comment l’allaitement modèle-t-il la croissance de la face ? Comment impacte-t-il le placement des dents ? Quelles sont les conséquences du non-allaitement, de la tétine, de la succion du pouce sur le développement de la mâchoire ? Explorons ensemble ces questionnements à la lumière des études actuelles sur le sujet.
Anne-Cecile Lecoeuvre, consultante en lactation IBCLC, Masseur-Kinésithérapeute DE, DU Techniques de Réeducation Maxillo-Faciale de Montpellier.
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci