Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Nous suivre :

AA 44 : Fréquence et durée des tétées

AA 44 : Fréquence et durée des tétées

Commentaires (48)
Vos commentaires
  • Lucette
    le dimanche 13 septembre 2020 à 16:27 Posté par Lucette

    Bonjour,

    Mon bébé a 4 mois, et depuis plus d'une semaine ses selles sont vertes très mousseuses... douleurs au ventre, gaz, ballonnements gémissements, elle pousse beaucoup dans la journée, souvent pour "rien" ou presque... même pendant les tétées il lui arrive de gémir... :/
    Je me demande si les tétées très rapprochées et courtes peuvent provoquer cela ?
    Je suis démunie...

    Merci pour la richesse de votre site.
    Cordialement,

  • Murphy claire
    le jeudi 10 septembre 2020 à 14:23 Posté par Murphy claire

    Bonjour ! Ma fille 10 mois, elle tête beaucoup beaucoup, mais refuse de manger. Elle prend des compotes parfois mais c'est quasi tout ce qu'elle accepte. Elle refuse le lait ailleurs que sorti du sein (même le lait tiré, dans n'importe quel contenant). Le problème c'est que je pars souvent en déplacement professionnel, et pendant ce temps, son père arrive à lui donner des yaourts mais c'est tout. Avez vous des solutions ? Est ce que pose problème à 10 mois de ne boire que du lait maternel ? (elle ne prend pas beaucoup de poids mais elle avait des réserves alors le pédiatre n'est pas inquiet)
    Merci beaucoup !!!

  • Corinne Le Vay
    le dimanche 26 avril 2020 à 21:47 Posté par Corinne Le Vay

    Merci pour cet article. Ma fille a 1 mois 1/2 et les copines et le pédiatre sont déjà à mes dire « 6 tétées par jour / un bébé digère en 3:00, pas normal qu’elle tête toutes les deux heures ... » Heureusement que j’ai l’expérience du premier où je me suis torturée entre mes convictions et ressentis et le dire de tous les « «bien pensants ». Dur dur d’aller dans son propre sens quand les discours inverses nous assiègent. Mon premier à su par lui même espacer ses tétées, et se passer du sein, sans tétine et sans doudou, faire des nuits complètes un peu tardivement mais tout s’est Fait à son rythme et Au mien. Pour ma fille je ferai la même malgré les discours ....

  • Margot
    le vendredi 10 avril 2020 à 14:37 Posté par Margot

    Bonjour
    Mon fils a presque un mois, et comme Laetitia, j'ai des douleurs surtout au début de la tétée, même si c'est mon 3eme enfant. Je connais bien l'appréhension que l'on peut avoir juste avant que le bébé prenne le sein ! Mais cela va mieux qu'au début, surtout en faisant attention à la position et en essayant qu'il prenne œuvre grand la bouche avant de lui donner le sein. j'ai arrêté les bouts de sein en plastique qui faisaient mal aussi... Je commence aussi à tester d'autres positions (mon fils sous le bras, sur le côté) et ça fait moins mal.
    Merci à vous pour l'article sur le nombre et la durée des tétées, cela permet de déculpabiliser et de se faire plus confiance. Il permet aussi de prendre conscience de tous les bienfaits en plus de la nourriture, et aide à garder courage dans les moments plus difficiles, car il est vrai que c'est magnifique d'allaiter mais ça peut être aussi fatiguant, contraignant et parfois douloureux... Il faut garder le moral et penser à tous les bienfaits :-)

  • Marie
    le mardi 09 juillet 2019 à 11:40 Posté par Marie

    Bonjour Laetitia,
    Animatrice LLL France à Lille j’ai reçu votre commentaire.
    Je lis que vous souhaitez allaiter encore longtemps aussi peut être serait-il judicieux de la sevrer totalement du concurrent direct du sein qu’est le biberon. Si elle a, en effet, mal au dent, elle peut mâchonner la tétine ( ou le bec d’une tasse à bec) sans que ceux-ci ne crient. Aucune effort à faire, cela coule facilement et je pense que vous êtes face à une préférence biberon /sein.
    N’hésitez pas à lui proposer le sein en apéro, quand elle a faim, avant son repas, et en dessert . Dans la journée lors des repas un peu d’eau éventuellement au gobelet ou au verre, et du lait au sein. Plus elle va téter, pour manger mais aussi pour la calmer d’un chagrin, l’endormir, l’hydrater, pour rien, plus vous allez garder votre lait et plus elle sera encouragée à téter. L’allaitement pour qu’il dure n’est pas obligé de suivre le schéma alimentaire.
    En effet quand on saute une tétée – principe du sevrage – au début on a plus de lait à la tétée suivant puis l’effet inhibiteur se met en place. Moins on tire, moins on stimule, moins on a du lait...
    Un enfant sans biberon, à priori, n’a aucune raison de se sevrer à 10 mois... Comment aurait fait pour survivre l’enfant de ma meilleure amie Mme Cro-Magnon ?
    Votre absence la perturbe peut être. Vous travaillez depuis 15 jours et vos difficultés durent depuis 10 jours. Lui avez vous expliqué comme vous le feriez à un adulte ce qui se passe, pourquoi la vie a changé et que vous voulez que l’allaitement se poursuivre pour votre plus grand bonheur à toutes les deux ?
    Un enfant s’équilibre au niveau alimentation sur 1 semaine aussi si elle moins de lait les jours où vous dormez, elle se rattrapera les autres jours... au sein.
    Bonne continuation
    Marie Courdent

  • Laetita
    le vendredi 05 juillet 2019 à 15:34 Posté par Laetita

    Bonjour,
    J'allaite ma fille Elena de presque 10 mois. L'allaitement à toujours était un réel plaisir depuis le début et je souhaite le continuer le plus longtemps possible. Mais depuis 10 jours Elena ne prend plus que la tétée du matin, parfois une la nuit mais ne veut plus celle de la journée ni du soir. Je suis obligée de tirer mon lait et elle le boit au biberon. Je pense qu'elle est en pleine poussées dentaires. Est ce du a ça ? Ou est ce qu'elle se sevre d'elle même ? Pourtant j'ai du lait je le vois bien en le tirant mais la journée des fois effectivement ça met un peu de temps à venir. J'ai sauter la tétée de 16h hier j'avais l'impression davoir plus de lait le soir et du coup elle a bien pris la tétée avant de dormir (mais en même temps il est conseillé de ne pas sauter les tétées .. ) je précise que je suis infirmière et que je travaille de nuit depuis 15 jours jusqu'à mi juillet. Peut être le changement de rythme l'à perturbé. Excusez moi pour la longueur du message mais besoin d'être rassurée car j'ai tellement envie de continuer mon allaitement et ce n'est pas facile d'avoir des conseils surtout quand on fait un allaitement long ..

  • Marie
    le mardi 26 mars 2019 à 11:29 Posté par Marie

    Bonjour Madame,
    Votre bébé me semble pareil à tous les bébés que nous rencontrons à La Leche League France. Les petits humains tètent souvent mais de façon irrégulière. La plupart des petits de 2 mois ont entre 8 et 12 tétées par 24 h. Beaucoup de bébés ont besoin pour bien grossir de téter aux deux seins à chaque tétée, comme le vôtre, certains sont rapides et d’autres prennent plus de temps à boire. Le vôtre fait parti des bébés rapides mais cela n’a aucune espèce d’importance tant qu’il est content de sa vie de bébé.
    Si par 24 h il trempe 5 – 6 couches d’urines, que ses selles sont molles et volumineuses quand il fait caca et qu’il grossit bien, c’est que tout va bien. Les tétées s’espaceront d’elles même mais rappeler vous, plus un bébé tète, plus vous fabriquerez de lait alors votre bébé fait vraiment son job de bébé en tétant souvent.
    Le livre “L’Art de l’Allaitement Maternel “ vendu dans la boutique de LLL France devrait vraiment vous aider en répondant à tourtes vos questions de maman.
    Bonne continuation
    Marie Courdent
    Animatrice LLL France – Lille

  • Magalie
    le lundi 25 mars 2019 à 16:13 Posté par Magalie

    Coucou, mon fils aura 2 mois cette semaine et il tete souvent également entre 1h30 à 2h dès fois il vient au bout de 3h mais c’est le maxi et très rare !
    Journées comme nuits il vient souvent et tête 15 min en moyenne en tout sur les deux seins

    J’ai l’impression que mes seins sont vides mais s’il avait encore faim après la tétée on est d’accord qu’il réclamerait encore non? Des fois il râle après mais c’est souvent un rot qui coince
    Comment être sûr qu’il mange bien?! Ses couches sont tjr pleines de pipi c’est rassurant ?
    Comment faire pour que les tétées soient plus espacées ?

    Merci à vous

  • Babahan Mélissa
    le samedi 09 mars 2019 à 06:06 Posté par Babahan Mélissa

    Bonjour a toute, ma princesse va avoir 4 mois et on est en allaitement exclusif.
    Je m'inquiétais de la durée dedes tétée (10-15min) mais finalement c'est juste que j'ai un débit de lait très important.
    Ma poupée à déjà plus que doublé son poid de naissance et fais des nuits complète (22h30-9h30) alors que si j'avais écouté la maternité elle serais passé au bib vu que ma monté de lait n'était pas arrivée 3jours après mon accouchement... (elle est arrivée le lendemain). N'oubliez pas mesdames faites vous confiance!
    Voilà ma petite histoire merci à la Leche League d'être là et de nous aidez ❤

  • Rim
    le dimanche 10 février 2019 à 06:52 Posté par Rim

    Bonjour
    J ai besoin que l on m explique ce qui se passe dans mon cas et comment y remedier.

    Depuis la naissance Bb tete pendant des heures sans se racasier. Au mieux il pouvait rester sans tete 20 mn. Donc forcemment je suis passée a l allaitement mixte et ca permettait de se reposer peandant 2 h.
    Helas bb s habitue vite a ce qui est simple et facil donc il n acceptait presque plus le sein. Sauf si il est encore somnolent, mais comme d habitude lorsqu il prend le sein ca peut durer 1h ou plus et lorsquil s arrette de teter car le debit ne lui convient plus il demande a completer avec un biberon de lait en poudre.
    Aujourd'hui il a 4 mois . Et ses tete au sein bien qu il ne les accepte que tres rarement ( 2 fois par jours ) continue a durer tres lgtps sans aboutir a la sacieté.

    Ps: il a deja commencé la diversification , apres un biberon de soupe il reclame a manger aunbout e 90 mn..

    Quant au lait en poudre , on essaie de lui donner le moins possible ( 2 a 3 fois max / jours ) car il ne le tolere pas bien ( a la base , moinmeme suis intolerante au lait ).

    C est pour cela que je voudrai rependre l allaitement maternelle d une facon efficace

    Merci par avanve pour vos conseils.

Laissez un commentaire

Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League