Cet article est paru dans Allaiter aujourd'hui n° 68, LLL France, 2006
Contrairement à ce qu’on croit parfois, on peut allaiter et aller chez le coiffeur. On peut allaiter et utiliser des crèmes de beauté. On peut allaiter et faire un régime. On peut allaiter et faire du sport. On peut allaiter et mettre de jolis vêtements.
Faisons donc le point sur toutes ces choses qu’on peut faire pour se sentir belle et en forme, et qui sont tout à fait possibles quand on allaite.
Activités physiques
Nous ne reviendrons pas sur ce point, déjà abordé dans AA n° 62 (janvier 2005), nous contentant de dire qu’une activité physique modérée et régulière n’a que des avantages et aucun inconvénient (que ce soit sur la sécrétion lactée ou la croissance du bébé allaité).
Régimes
Ce point a également été déjà abordé (AA n° 55, avril 2003). Rappelons simplement que si, malgré l’allaitement, on a encore quelques kilos à perdre, on peut tout à fait suivre un régime modéré et équilibré (pas moins de 1 800 calories par jour, pas plus de 2 à 3 kg perdus par mois) tout en allaitant.
Chirurgie esthétique
Il est possible de subir une opération de chirurgie esthétique quand on allaite, comme n’importe quelle opération chirurgicale. En cas d’anesthésie générale, on peut allaiter le bébé dès qu’on se sent assez réveillée pour le faire.
En ce qui concerne une chirurgie des seins, on attendra bien sûr la fin de l’allaitement, en veillant à la façon dont elle sera faite si l’on ne veut pas compromettre un allaitement ultérieur (voir AA n° 57, octobre 2003).
Colorations et permanentes
Il n’existe aucune étude montrant que l’utilisation par la mère de produits pour les cheveux, tels que les colorants ou les permanentes, pourrait avoir un effet quelconque sur le bébé allaité. Ce type de produits ne passe quasiment pas la peau, et ne se retrouve donc pas dans le lait.
Crèmes et onguents
Il en est de même pour les crèmes qu’on peut se passer sur le corps : elles ne sont pas censées traverser la peau. Et même si certains produits peuvent avoir une toxicité cumulative après des années d'utilisation, ils n'ont pas de toxicité « immédiate » pour un bébé allaité.
Eviter néanmoins de mettre sur les seins, et surtout sur les mamelons, une crème dont on n’est pas sûr qu’elle n’ait aucune toxicité en cas d’absorption orale.
Par ailleurs, certaines odeurs fortes peuvent dérouter un bébé et le détourner du sein.
Bronzage, thalasso
L’utilisation d’une cabine de bronzage par UVA (en respectant les consignes de sécurité) ne pose pas de problèmes pendant l’allaitement. Pas plus que les cures de thalassothérapie et les soins qu’on peut y faire.
Tatouages et piercings
Avoir un tatouage, y compris sur le sein, n’a aucun impact sur l’allaitement. On évitera néanmoins de se faire tatouer pendant la période d’allaitement, étant donné le risque possible de réaction aux produits ou de surinfection. Voir ce qu'en dit e-lactancia ICI.
Pour ce qui est des piercings des seins, là aussi on évitera de s’en faire poser pendant la période d’allaitement. En cas de piercings déjà en place, plusieurs options sont possibles : garder en permanence les anneaux, y compris pendant les tétées (cela ne semble jamais avoir posé de problème sérieux chez les bébés), les enlever pendant les tétées pour les remettre ensuite, ou enfin les enlever pendant toute la durée de l’allaitement (1).
Vêtements et lingerie
Il est bien sûr possible d’allaiter sans porter de vêtements spéciaux : un bas (jupe ou pantalon) et un haut (T-shirt, sweat-shirt, pull…) qu’on peut facilement soulever suffisent à être à l’aise pour allaiter confortablement et discrètement partout.
Mais, surtout si on allaite assez longtemps, vient parfois le moment où l’on aimerait bien mettre de temps en temps une robe. Et quand il fait froid, on aimerait ne pas avoir le ventre à l’air quand on donne le sein dehors…
On peut alors adapter des vêtements du commerce courant (par exemple des robes munies d’un rabat sous lequel on pratique des fentes ou autres découpes). On peut se confectionner ou se faire confectionner par une connaissance des vêtements spéciaux à l’aide de patrons. On peut commander un vêtement sur mesure (2). On peut commander un vêtement tout fait sur un des nombreux sites Internet qui en vendent (3). Des catalogues grand public (Vert Baudet), des magasins de grande distribution (H & M) proposent de plus en plus des hauts d’allaitement.
Et puis, signe que la « culture de l’allaitement » se développe chez nous, on a maintenant en France des sociétés qui fabriquent et/ou distribuent des vêtements d’allaitement !
Tout d’abord, Tebalou qui fabrique des T-shirts et des tuniques de nuit de très bonne tenue et très confortables, et propose à partir de cet été des robes présentant les mêmes qualités (4).
Et puis, Mamanana qui distribue une très large gamme de vêtements de différentes marques : hauts, pulls, robes, maillots de bain, lingerie… (5).
Sur ce dernier point, il y a également de nets progrès. On trouve maintenant des soutiens-gorge d’allaitement fantaisie, voire sexy : Bravado chez Almafil (6) et Mamanana, caracos GlamourMom chez Mamanana…
Il est très possible que nous en oubliions, et que d’autres apparaissent dans les mois qui viennent : plus de femmes qui allaitent, et qui allaitent plus longtemps, ce sont autant de clientes potentielles !
En tout cas, disons-le tout net : se faire belle et allaiter, c’est tout ce qu’il y a de compatible !
(1) Pour en savoir plus : DA 38 - Piercing et tatouages.
(2) Voir par exemple : http://www.paga-biinsi.com/, une activité de commerce équitable basée au Burkina Faso, qui semble malheureusement devoir très bientôt cesser son activité.
(3) Par exemple Motherwear (mise à jour : Motherwear a cessé en 2014)
(4) Mise à jour : Tebalou est maintenant vendu par https://www.babystock.fr/
(5) Mise à jour : Mamanana a cessé d'exister.
(6) http://www.almafil.com/html/pro/page.php?sRub=6
Peut être reproduit, imprimé ou diffusé à condition de mentionner la provenance de cet article.
Haut de Page
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci