Article paru dans les Dossiers de l'Allaitement n° 74 (Janvier – Février – Mars 2008)
Certaines candidoses du mamelon résistent au traitement par Daktarin gel buccal pour la mère et l'enfant. Nous avons donc cherché comment adapter à la France la pommade du Dr Jack Newman (voir le feuillet de Jack Newman n°3b : Traitements pour les mamelons et les seins douloureux) qui, dans sa formule d'origine, n'est pas réalisable en France. Les praticiens français pouvaient se rabattre sur la seule préparation existante qui présente des caractéristiques proches (Mycolog : triamcinolone, nystatine, néomycine). Mais cette dernière s’avère moins efficace, et sa commercialisation a été arrêtée en 2007. Avec Annebé Vitoux-Gillet, pharmacienne, et son équipe, nous avons réfléchi à une adaptation française de cette pommade.
Après évaluation des divers produits utilisables et des combinaisons possibles afin d’obtenir des taux corrects des différents produits actifs, nous avons mis au point la formule suivante :
Mupirocine 2 % (choisir une formule sans agents irritants), 1 tube de 15 g de pommade
Bétaméthasone 0.1 %, 15 g de pommade (tube de 30 g)
Miconazole Nitrate 0,6 g
Ibuprofène 0,6 g
Mélanger l’ensemble pour obtenir un pot de pommade d’environ 30 g. Il est possible de doubler ou de tripler les doses des produits de base si on estime que cette quantité ne sera pas suffisante pour un traitement complet.
Il est possible de la réaliser fidèlement. On trouvera les produits de base chez un spécialiste de la préparation magistrale. On peut y commander la poudre de miconazole nitrate et l’ibuprofène.
La muropicine et la bétamétazone ne seront pas associées aux mêmes excipients selon leur formule commerciale, mais le mélange ne devrait pas poser de problèmes, c’est tout à fait compatible.
On obtient une pommade qui est beaucoup plus grasse qu’une crème. Cela permet d'avoir un meilleur effet occlusif et donc une meilleure efficacité. Cette pommade sera facturée environ 40 €, et les produits de base reviendront à environ 20 € HT (pour un pot de 30 g).
Jack Newman a été contacté et a donné son aval ; il a ajouté : « Nous réservons la préparation avec ibuprofène quand la première préparation (sans ibuprofène) n'a pas aidé ».
Annebé VITOUX-GILLET
Prisches (59) – Pharmacienne, et son équipe
Marie COURDENT – Lille (59)
Animatrice LLL - Puéricultrice
Consultante en lactation IBCLC
Formatrice Allaitement Maternel-Formation (organisme de formation de LLLF)
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci