Article publié dans les Dossiers de l'Allaitement n° 82 (Janvier – Février – Mars 2010)
La pommade du Dr Jack Newman n’est pas disponible en France, et il semble difficile d’obtenir en pharmacie une préparation équivalente, selon la formule présentée par Mmes A. Vitoux et M. Courdent (Doss Allait 2008 ; 74 : 19). Il est possible de la remplacer par le traitement suivant :
· En alternance, après chaque tétée, appliquer parcimonieusement sur les mamelons (avec les mains propres, et en utilisant un doigt différent par mamelon) :
o pommade mupirocine 2 % (choisir une formule sans agents irritants) et pommade bétaméthasone à 0,1 % à mettre ensemble (mélanger dans le creux de la main une même quantité de chaque crème) ;
o gel de miconazole 2 % (gel buccal), à mettre seul après la tétée suivante, au moins 4 fois par jour ;
o alterner ces applications après chaque tétée.
· Le soir uniquement, en cas de présomption de candidose, appliquer à la place des pommades décrites ci-dessus du violet de gentiane aqueux à 1 % (pendant 7 jours maximum). (Sur le violet de gentiane, voir : Controverses autour du violet de gentiane : où en est-on en 2020 ?)
Parcimonieusement signifie « avec modération ». Le mamelon sera luisant, mais la pommade ne sera pas visible. Ne pas rincer ni essuyer avant la tétée suivante, car cela irrite les mamelons. La pommade est à utiliser jusqu’à ce que toute douleur ait disparu ; ensuite, en réduire l’utilisation progressivement en une à deux semaines jusqu’à arrêt complet. En cas de douleur importante des mamelons, proposer la prise d'ibuprofène per os 400 mg 3 fois par jour pendant quelques jours.
Pour le traitement du bébé, en cas de forte présomption de candidose, qu'il ait ou non des signes visibles de muguet : gel de miconazole dans la bouche 4 fois par jour pendant 3 semaines, en associant du violet de gentiane à 1 % une fois par jour (le soir, 7 jours au maximum). Le gel de miconazole n'ayant plus l'AMM pour les enfants de moins de 4 mois, utiliser chez ces bébés la nystatine en badigeonnage dans la bouche 4 à 6 fois par jour, mais ce traitement est peu efficace. L'amphotéricine pourrait également convenir, mais la posologie de 1,5 ml par jour pour un bébé de 3 kg (à répartir en 3-4 prises en badigeon dans la bouche, de préférence loin des repas) est plus difficile à appliquer chez les nouveau-nés.
Si la douleur ne diminue pas au bout de 3-4 jours ou si une douleur persiste au bout de 2 à 3 semaines de traitement, refaire le point avec une personne compétente. En parallèle, revoir la prise du sein afin d’optimiser la prise en bouche. En effet, une mauvaise prise du sein peut très souvent être à l’origine des douleurs, et une meilleure prise du sein améliorera toute cause de douleurs des mamelons.
M Courdent (2, 3, 4, 5), A Vitoux (1), D Ortais (3, 5, 6), ML Hessel (1, 2, 3)
1 pharmacienne ; 2 consultante en lactation IBCLC ; 3 animatrice LLL ; 4 puéricultrice ; 5 DIU LHAM ; 6 sage-femme
Question/réponse
Q – Est ce que cette pommade doit être éliminée ou essuyée avant la tétée ?
R – Ci-dessus, on lit : "après chaque tétée, appliquer parcimonieusement sur les mamelons... Ne pas rincer ni essuyer avant la tétée suivante, car cela irrite les mamelons."
Par contre, sur le CRAT, quand on regarde les pommades (béthamethasone...) séparément, ils encouragent à rincer avant la tétée.
Il n'y a donc pas vraiment consensus, mais notons que la pommade de Jack Newman est utilisée depuis plus de 30 ans et que ce pédiatre canadien m’a jamais émis de réserves ou précautions autres qu’appliquer avec parcimonie.
Une animatrice dit que lorsqu'elle sent la mère pas vraiment rassurée, elle ajoute qu’elle peut exprimer quelques gouttes de lait maternel avant la tétée pour rincer son mamelon.
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci