Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Allaitement des jumeaux et plus

Allaitement des jumeaux et plus

Commentaires (3)
Vos commentaires
  • Marie Courdent
    le mercredi 10 janvier 2018 à 15:14 Posté par Marie Courdent

    Bonjour,
    En tant qu'animatrice LLL, j’ai envie de vous préciser que la plupart des mamans qui contactent LLL, viennent aux réunions LLL, allaitent aux signes d’éveil et non aux horaires (voir site). Comment réagissez vous si vos bébés réclament avant les 4 heures fatidiques ? Est-ce que leur prise de poids est satisfaisante avec ces 6 tétées par 24 h ? La plupart des bébés, pour bien grossir, ont plutôt entre 8 – 12 tétées par 24 h que 6. Peut être pouvez vous modifier un peu “le mode d’emploi” qu’on vous a donné pour être plus à l’écoute des bébés qui grandissent ?
    De même que bien souvent les bébés solo tètent aux deux seins pour une tétée, c’est quelque chose qui est possible avec des jumeaux en simultané : un sein, le droit par exemple que tète bébé A, et l’autre, le gauche pour bébé B puis changement de couches, rôts et grand bol de tisane puis vous alternez. Peut être que bébé A, s’il est repu, ne voudra pas du sein gauche mais bébé B sera content d’avoir le sein droit et éventuellement re le sein gauche. A la tétée suivante, vous changez, c’est bébé B qui commence par le sein droit et bébé A sur le gauche et vous alternez. Est-ce que vous pensez qu’ainsi vos bébés boiront suffisamment de lait pour éviter d’avoir à tirer, donner et laver des biberons ? Si vous allaitez un seul enfant à la fois, il peut commencer par le sein gauche pour bien le stimuler car il aura faim, puis aller à droite et l’autre bébé fait de même et revient à gauche pour que ce sein entende le message qu’il doit faire plus de lait. Néanmoins, physiologiquement pour fabriquer plus de lait, et pour gagner du temps, il est plus intéressant de les allaiter ensemble si cela vous convient et quand c’est possible pour vous.
    > Pour vous aider à allaiter vos jumeaux pensez à vous procurer ou à vous faire offrir notre livre sur l’allaitement des jumeaux. https://www.lllfrance.org/boutique/livres/lallaitement-des-jumeaux-et-plus-detail.
    Bonne continuation
    Marie

  • Biron
    le samedi 06 janvier 2018 à 23:15 Posté par Biron

    Je suis maman de jumeaux de 2 mois et j ai le sein gauche qui produit 3fois moins de lait que le droit ce qui pose problème quand j allaite en simultané pour le bébé qui tète a gauche nécessitant un complément de mon lait que j essaie tant bien que mal à tirer auparavant.en Neonat ils ont habituer mes bébé à prendre mon lait que je tirais au biberon .il voulait que je vienne à 3-4 tétées espacées de 4h pour les mettre au sein mais la nuit une fois la sonde retirer ils leur donnait des biberons de mon lait .le début de mon allaitement a été compliqué du à la séparation de plus d un mois .j ai garde le rythme de 6 repas tte les 4 h... comment
    Avoir plus de lait à gauche ?

  • Amanda
    le samedi 09 janvier 2016 à 08:01 Posté par Amanda

    MERCI!
    Je trouve ce feuillet 9 mois après la naissance de mes jumeaux, que j'allaite encore, à la grande surprise de la majorité de notre entourage. Tout ce qui y est dit est tellement vrai. Du coup, c'est rassurant. Et cela donne encore plus confiance pour continuer.
    Tout ce que je peux ajouter, c'est que c'et une grande aventure qui en vaut la peine. Mon seul regret est d'avoir fait trop confiance à certains professionnels de la santé après le retour à la maison et d'avoir gavé mes bébés de compléments pendant 3 semaines.
    Sinon, ils se porte vraiment bien, sont hyper souriants et adore la tétée, qu'elle soit simple ou double. Pour moi, la tétée double a été plus simple à gérer à partir de leur 5ème mois: ils avaient plus de force pour se tenir. Jusque là je ne connaissait que la position du ballon de rugby. Une position qui leur permet de se tenir la main et de se toucher pendant les tétées. Le bonheur ultime. :-) Au début, la tétée double a été vécue comme une corvée. C'était très difficile . J'ai vite préféré les allaiter séparément, même si j'y passais mes journées. C'était une bonne excuse pour me reposer! Par la suite, quand ils étaient plus forts, et avant la fin de mon congé maternité, j'ai préféré les tétées doubles: un super câlin à trois et un gain de temps pour passer plus de temps à l'extérieur en balade et profiter des beaux jours.
    Depuis la reprise du travail, je fais moins de tétées doubles. J'ai moins le temps de m'installer correctement et après les avoir laissé à la crèche, j'aime bien donner du temps à chacun séparément.
    Je dirais que pour nous, l'allaitement ne suit pas de règles. On fait comme on en a envie. Et on change souvent de méthode.
    Mon souhait, celui que je dis à mon entourage, c'est d'allaiter jusqu'à un an. Depuis quelques temps, je dis jusqu'à "au moins" un an.
    Mon vrai souhait (mais chut, c'est entre nous), c'est d'allaiter aussi longtemps que mes bébés en ont envie.

Laissez un commentaire

Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League