Comment relâcher la mâchoire fermée d'un bambin
II arrive qu'un bambin tienne si fort le sein dans sa bouche, surtout quand il dort, que sa mère n'arrive pas à mettre son doigt entre les mâchoires pour lui faire lâcher prise. Voici une méthode qui serait dangereuse pour un nourrisson, mais qui est efficace pour faire lâcher le sein à un enfant plus grand : pincer doucement le nez de l'enfant jusqu'à ce qu'il ouvre la bouche pour respirer. Alors, la mère le détache du sein rapidement. S'il commence à se réveiller, la mère peut lui offrir son doigt à sucer pour l'aider à se rendormir.
La poussée dentaire
Questions à poser à la mère
Quel âge a votre bébé? Ses dents ont-elles commencé à pousser ?
Si le bébé a plus de 4 mois, il est possible que la douleur des mamelons soit causée par la poussée dentaire du bébé.
Votre bébé, après avoir pris le sein, le relâche-t-il et pleure-t-il ? Semble-t-il mâcher votre sein à la fin de la tétée ?
Quand ses gencives sont sensibles à cause de la poussée dentaire, il est possible que téter lui fasse mal. Ou bien, il se peut que mâchonner, après que sa faim soit satisfaite, le soulage. Pour certains bébés, le fait de mordre ou de mâchonner à la fin de la tétée peut être un signal, pour la mère, qu'ils ont fini.
Suggestions
La mère doit gentiment apprendre à son bébé que le sein n'est pas fait pour être mordu ou mâché. Dès que le bébé commence à mâchonner ou à mordre, la mère doit l'enlever du sein. Elle peut lui donner un jouet à mordre pendant quelques minutes, puis recommencer la tétée. Si elle observe son bébé, il est possible que la mère remarque un mouvement de tension dans sa mâchoire
juste avant qu'il morde. Elle peut alors surveiller ce signe et enlever le bébé du sein avant qu'il ne morde.
Certains bébés ont commencé une "grève de la tétée" après avoir mordu leur mère : ils ont mal interprété le cri de leur mère, pensant qu'il signifiait "arrête de téter" au lieu de "arrête de mordre". Pour apprendre au bébé qu'il a le droit de mordre, mais pas sa mère, on peut lui donner un objet à mordre.
La mère peut mettre quelque chose de froid sur les gencives du bébé pour soulager la douleur, par exemple un gant de toilette mouillé ou un objet qui a été mis au réfrigérateur.
Si les douleurs aux mamelons apparaissent quand les dents du bébé commencent à percer, la mère pourra apprendre à son bébé à ouvrir la bouche plus grand pour prendre le sein. Elle devra tenir son sein en le tenant par en dessous pendant toute la tétée. Elle pourra aussi varier les positions d'allaitement de façon à ce que les dents n'exercent pas la pression toujours au même endroit sur le sein.
Il arrive parfois que les douleurs aux mamelons apparaissent quand le bébé commence à manger des solides. Une mère à qui cela est arrivé a consulté son dentiste. D'après ce dernier, les aliments offerts au bébé rendaient sa salive trop acide, et cela causait des caries dentaires. Elle élimina les produits laitiers et le jus d'orange de l'alimentation du bébé, et le problème fut résolu : arrêt des caries chez le bébé et des douleurs chez la mère.
Sommaire de "Problèmes de succion et d'allaitement : panorama des solutions"
Bonjour ! Je n'ai pas trouvé de réponse à ma question sur vos articles concernant la "morsure" et l'allaitement.
Ma cacahouète a 3 mois et demi et commence à "mordre" le sein avec ses gencives, mais seulement en dormant, ce qui est nouveau. Il me semble que même éveillée, ses gencives commencent déjà à la travailler, elle a besoin de machouiller tout ce qui passe à sa portée et salive de toute sa force de petite limace.
La journée, pas de souci, je la retire du sein quand elle s'endort (ou elle sort seule) et on évite le problème. Mais la nuit...
Depuis la naissance, sommeil partagé qui nous convient très bien et me permet d'allaiter sans quasiment me réveiller. En gros, elle s'agite en demi sommeil, je rapproche le tété si le petit zombie somnambule n'a pas déjà sauté dessus et elle tête en dormant, je me rendors avant qu'elle ait terminé. Jusque là trop cool ! J'allaite et je dors, ça nous convient et vive la vie ! Bon, là c'est plus compliqué vu qu'elle me réveille en "mordant" de ses petites gencives...
Je ne sais pas trop comment gérer ça et je n'ai pas trop envie non plus de sacrifier notre rythme "cododo/allaitement/dodo" synchronisés en restant réveillée à chaque tétée toute la nuit (déjà un peu trop fatiguée à la base). Vous auriez des conseils ? Merci !
Merci pour ces astuces! Bb a 9 mois et 3 dents, 2 en bas 1 en haut. Il a l'habitude de tetouiller pour s'endormir mais là ça me fait trop mal, j'appréhende la mise au sein! En effet je dois tenir mon sein tout le long de la tété pour avoir moins mal. Le problème est surtout pour s'endormir, si je lui enlève il pleure.... en attendant, j'applique de la crème lanshino entre chaque tété!
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci