Version mobile

La Leche League France

en bref

Article sur la confusion sein-tétine, publié dans les Cahiers de l'Allaitement n°1 En maternité

La confusion sein-tétine (Cahier de l'Allaitement n° 2)

Commentaires (9)
Vos commentaires
  • PorSab
    le vendredi 23 juin 2017 à 22:07 Posté par PorSab

    Bonsoir,

    Je tenais à vous remercier pour votre reponse Marie Courdent, je n'avais pas donné suffisemment de détails car nous envisagions la tasse a Bec (souple) pour une journée d'examen ou il aurait fallu que j'allaite en public, chose qui m'est difficile sur le plan de la pudeur mais aussi pratique: j'allaite mon bb generalement allongé, ce qui pose un double problème donc qd il s'agit d'allaiter en public. Nous nous sommes finalement débrouillé entre allaitement discret et tasse à bec...
    Encore merci pr votre disponibilité.
    Cordialement.

  • Marie Courdent
    le vendredi 02 juin 2017 à 11:06 Posté par Marie Courdent

    Bonjour Madame,
    Vous avez raison de vous posez la question de l’utilité d’une tasse à bec... que votre bébé pourra mordre à plaisir, et s’il fait pareil avec votre mamelon, aie, aie... vous allez crier contrairement à la tasse à bec ! Pourquoi une tasse à bec ? Si vous souhaitez poursuivre l’allaitement, la diversification se fait par les solides donnés à la cuillère ou directement pris par l’enfant avec ses doigt ce qui s‘appelle la DME Diversification Menée par l’Enfant cf site ‘diversification”. Il sera hydraté par les tétées ( 87 % d’eau dans le lait maternel), le lait maternel restant le nourriture de base pendant encore plusieurs mois et boira donc peu d’eau lors des repas. Une simple timbale ou un verre fera alors l’affaire. Bonne continuation.
    Marie Courdent

  • PorSab
    le mercredi 31 mai 2017 à 10:54 Posté par PorSab

    Bonjour et merci pour votre réponse Marie Courdent. Le doigt est désormais un vieux souvenir puisqu'il le refuse de plus en plus du coup les endormissement s sont compliqués avec tjrs un besoin de succion a ce moment là, je n'ai plus que le sein comme solution, ce qui frustre le papa entre autre.
    J'ai une autre question ai sujet de la.confusion, pour inclure le papa et en vue de la diversification (bientôt 6 mois pour BB)pour éviter le biberon et donc la confusion j'ai acheté une tasse a bec...souple...anti-fuite.... je l'ai essayée et ne voit finalement pas grosse différence avec la succion au bibi a part la forme de lembout. Un risque de confusion existe t il avec ce type de tasse?
    Merci d'avance.

  • Claude
    le vendredi 05 mai 2017 à 18:39 Posté par Claude

    Dans votre cas, il semble judicieux d'utiliser le DAL (voir ici : https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/feuillets-du-dr-newman/961-feuillet-5-newman-dal, et ici : https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/videos/1255-le-materiel-autour-de-l-allaitement-utiliser-un-dal-des-bouts-de-sein).
    N'hésitez pas à contacter une animatrice LLL ou une consultante en lactation pour être accompagnée.
    Et continuez à stimuler votre lactation en tirant (avec un bon tire-lait, genre Medela double pompage).

  • Amel
    le jeudi 04 mai 2017 à 04:57 Posté par Amel

    Bonsoir. Mon bébé de 7jours souffre de la confusion sein-tetine. Il a reçu durant cette semaine un allaitement exclusif au biberon.
    Actuellement, Mon plus grand souhait est de reprendre l'allaitement maternelle.
    J'ai tenté de suivre le protocole ci dessous.
    Bébé a bien accepté de prendre son mat a la cuillère mais en fin de journée, il était frustré de ne pas assouvir son besoin de succion. Il tournait sa tête et mimait la succion puis a commencé à pleurer. Des pleurs incessants. J'ai proposé le sein, il sesr énervé davantage.
    J'ai fait du peau a peau. Il a cherche le sein mais arrive devant lui, il a pleuré.
    Je stimule entre temps mon sein chaque deux heures. Le sein droit ne ramène rien, le sein gauche 5-10cc.
    J'ai malheureusement repris les biberons tout en continuant à stimuler mes seins au tiré lait plusieurs fois par jour.
    Dois-je laisser mon bébé pleurer à J1 du protocole (même le petit doigt, il ne l'accepte que quelques secondes). Cette frustration n'est pas néfaste pour son développement?
    je vous remercie.

  • Marie Courdent
    le vendredi 07 avril 2017 à 11:21 Posté par Marie Courdent

    ­­Il y a eu des travaux sur l’alimentation au doigt, mais je n’ai pas connaissance d’études sur la succion non nutritive au doigt. La succion non nutritive porte bien son nom. Elle ne nourrit pas, et comme la tétine, peut amener à espacer les tétées, ce qui peut ne pas être judicieux si la prise de poids est timide (cf courbes de poids de l’OMS et non du carnet santé, car celles-ci ne sont pas vraiment adaptées aux enfants du XXIème siècle).
    Il est plus difficile de devenir accro à un doigt qu’à une tétine, puisqu’il faut un adulte avec. Une réserve pourrait être l’enfant qui tète mal, qui a des difficultés à prendre le sein, avec une maman qui a des blessures aux mamelons, puisque l’enfant n’a pas besoin de venir “cueillir” le doigt comme il le fait avec le mamelon, le doigt peut pénétrer tout seul. Stimuler la lèvre supérieure avec le doigt, attendre qu’il soit actif peut être judicieux.
    L’hygiène est importante : un doigt lavé, ongle court, pulpe du doigt vers le palais car si on met l’ongle vers le haut, il peut griffer et blesser le palais et bien sûr, on évitera d’introduire ainsi x doigts de différentes personnes. Il est important aussi de poser le doigt sur la langue sans appuyer sur le palais au risque d’appuyer trop sur le plancher des fosses nasales.
    Il est possible de présenter au bébé le sein que l’on sent le plus vide possible s’il ne veut plus trop manger, mais seulement être bien au sein de maman. Le portage - cf boutique du site http://www.lllfrance.org : sling ou porte-bébé hamac entre autres - peut répondre aux besoins de contact du bébé, l’aider à s’endormir et permettre de très vite enlever le doigt de sa bouche.

    Marie, animatrice à Lille

  • PorSab
    le dimanche 02 avril 2017 à 09:00 Posté par PorSab

    Bonjour

    Y'a t il eu des recherches sur un risque de confusion en donnant son petit do8gt a tetouiller au bébé? Comment faire pr les bébés en demande de succion importante mais qui refuse le sein dans ce contexte car le lait arrive et ça ne lui convient pas?

  • Caroline
    le vendredi 07 octobre 2016 à 15:09 Posté par Caroline

    Je suis rentrée dans un engrenage que je je suis à peine en train de comprendre grâce à vos articles.... ( Les seuls qui soient précis et répondant réellement à mes besoins..)
    Mon fils né il y a un mois est un téteur "crocodile" mes seins étaient foutus en 48h... Je n'ai pas eu assez d'aide pour la mise au sein et j'ai très vite donné un complément.... Puis deux.. Puis la tétine... Complètement désarmée, je ne comprenais pas qu'il tétait mal à mon sein. Il pleurait, voulait tout le temps être au sein, jouait avec mon mamelon abîmé, s'endormait 20 min., se réveillait.... Recommençait.... Un calvaire.
    J'ai arrêté les compléments, la tétine et j'essaie de lui réapprendre la tétée au sein. Dur dur.. Et on a perdu du temps pour rien... J'aurais dû me faire aider.

  • Nadège
    le lundi 19 septembre 2016 à 10:50 Posté par Nadège

    Merci pour toutes ces informations car à la maternité, j'ai eu recours aux membranes suite à un engorgement et à des débuts de crevasses (bébé avait du mal à prendre le sein tellement c'était gonflé et pour moi, un petit calvaire à chaque tétée car super sensible jusqu'à l'utilisation des membranes).
    Alors que tout allais mieux, de retour à la maison, j'ai vite pensé que ma petite fille de 12 jours était très demandeuse :
    elle tète avec la membrane puis s'endort, je la pose et elle pleure. Elle cherche tout le temps à sucer (doigts et tout ce qui passe près de sa bouche).
    Une sage femme m'a indiqué qu'en fait elle n'était pas rassasiée, elle suce la membrane plus qu'elle ne mange.
    J'ai du me réhabituer petit à petit sans membrane (seins sensibles) et ma petite avait perdu l'habitude de tèter.
    Après quelques jours (et nuits) difficiles, cela va nettement mieux.
    Moi qui envisageait de donner une sucette de temps en temps : je ne ferais pas cette erreur car mon expérience et surtout les infos que je viens de lire m'ont permis de bien comprendre le mécanisme de la tétée au sein.

Laissez un commentaire

Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, un département de formation des professionnels de santé, et le site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League