Version mobile

La Leche League France

Les coliques et le bébé allaité

Les coliques et le bébé allaité

Commentaires (8)
Vos commentaires
  • COURDENT Marie
    le dimanche 09 avril 2017 à 15:23 Posté par COURDENT Marie

    Bonjour Madame,
    Vous avez raison, quand un bébé pleure beaucoup, il faut chercher tous azimuts, mais malheureusement il n’y pas de recette miracle puisqu’on ne connait pas franchement la cause de ces pleurs du soir, qui peuvent être variables d’un enfant à l’autre. Le pédiatre Jack Newman a évoqué plusieurs pistes. On peut en effet ajouter qu’un bébé inconfortable, suite à une naissance instrumentale par exemple, qui a tendance à privilégier une attitude asymétrique, pourra bénéficier de séances d’ostéopathie ou de chiropractie ; pour un autre nourrisson, des granules homéopathiques, prescrites par un homéopathe, diluées dans un peu d’eau et données à la pipette ou à la seringue, se révéleront intéressantes ; autrefois, on donnait de l’eau de chaux du codex aux enfants qui pleuraient beaucoup, espérant ainsi rééquilibrer le ph intestinal, mais je n’ai jamais lu une étude le confirmant ; certains praticiens prescrivent des probiotiques mais on découvre peu à peu que ces microbes sont à manier avec précautions et on est en droit de se demander quels effets ils ont sur le microbiote très spécifique du bébé allaité ; dans certaines cultures les mères donnent un peu de tisane camomille, fenouil, au bébé. Si elles ne sont pas sucrées, l’impact négatif sur la flore intestinale ne doit pas être trop important. Un massage, un bain chaud peut aider à se détendre.
    Certains bébés pleurent beaucoup car ils présentent un reflux interne non extériorisé, jamais ils ne régurgitent par la bouche mais le bol alimentaire acide remonte comme un ascenseur dans leur œsophage pouvant l’irriter. Un médecin qui a l’habitude de prendre en charge les bébés peut proposer un traitement. Ces reflux peuvent être en lien avec un Réflexe d’Ejection Fort ou REF (cf passage du Dr Jack Newman sur le sujet et la page sur le site) ou avec une allergie aux protéines du lait de vache (PLV) consommée par la maman. Actuellement quand on propose un régime d’éviction du lait de vache de l’alimentation de la maman, on ajoute aux produits à base de lait de vache, ceux à base de lait de brebis, de chèvre et de protéines de soja car il peut y a voir des allergies croisées. Seule une éviction complète pendant 2 – 3 semaines permet d’y voir clair.
    Quand, en dehors de cette IPLV, un bébé pleure plus que d’habitude, réfléchir à ce que l’on a mangé les 24 dernières heures peut orienter vers un aliment dont on a peut être abusé et qui ne convient pas au bébé.
    Et puis nos bébés sont des être de relations, qui ne peuvent pas être laissés dans un terrier comme les petits lapins qui auront une tétée par 24 h ou dans un nid comme les chatons regroupés les uns contre les autres, ils ne suivent pas leur mère sur leurs pattes au bout de quelques minutes, ils sont fait pour être portés, téter à volonté vu la rapidité de la digestion du lait materne. Un bon porte-bébé (cf site boutique) dont on se sert toute la journée et pas seulement le soir, peut leur donner tous les contacts dont ils ont besoin ce qui pourra réduire les pleurs. cf livre du pédiatre Carlos Gonzales “Serre moi fort” sur la boutique. En portant sans réserve leur bébé, les parents remplissent son réservoir d’amour et le sécurise, ce qui restera un atout pour la vie.
    Participer à des réunions LLL proches de chez vous pourra vous aider et peut être aurez vous d‘autres propositions de la part des mamans
    Bonne continuation

  • van
    le jeudi 06 avril 2017 à 11:18 Posté par van

    Cet article est intéressant mais n'aide pas, je suis déçue. En fait sur le sujet de l'allaitement en général, et des coliques, on lit beaucoup de choses comme vous dites ...et surtout tout... et du coup rien du tout, qui aide à calmer les coliques! A part la tétée du "lait gras"...
    Quels résultats donnent l'ostéopathie, et comment?
    Quels résultats pour l'homéopathie, et comment l'administrer?
    Des massages?
    De l'alimentation? Des tests probants ont sûrement été faits.
    Etc.

  • Saloua
    le lundi 01 août 2016 à 06:34 Posté par Saloua

    Merci beaucoup, me voilà rassurer, il n'est pas obligatoire de voir le médecin à cause des coliques il faut simplement être patient et faire en sorte que bébé se sente le plus confortablement bien.

  • Nahida
    le vendredi 08 juillet 2016 à 18:00 Posté par Nahida

    Merci beaucoup tres bien ecrit et detaille

  • Anne lise
    le vendredi 03 juin 2016 à 14:22 Posté par Anne lise

    Merci pour cet article, si j étais tombée dessus plus tôt cela nous aurait évité 3-4 semaines de stress...
    C'est un peu déroutant quand on a pourtant l impression de tout faire au mieux! A y réfléchir je pense qu'il y avait un problème de debit trop fort, et puis le sein (un seul par tétée) ne devait pas être "vidé" à chaque fois.
    J'ai trop entendu dire "moi je n'ai pas pu allaiter parce que je n'avais pas assez de lait" et on m offrait des tisanes galactogenes. Résultat : engorgements et des tétées difficiles.
    Heureusement je suis convaincue que l allaitement reste le plus simple (puisque naturel) et le meilleur pour la santé. Je suis aussi soutenue par mon médecin, qui m'a seulement dit d arrêter de boire du lait de vache, de manger du son d avoine et de me faire quelques tisanes de camomille en cas de troubles digestifs de bébé. Pour le reste, elle m a conseillé de manger de tout, pour habituer l intestin de bébé et aussi pour ne pas me retrouver moi même en carence de quoi que ce soit.
    Bref, avec le temps, de la conviction, du calme (pas toujoursfacile) et vos bons conseils ... on y arrive très bien!
    Nous nous avons trouvé le bon rythme, un certain confort (des positions différentes aussi), aujourd'hui à 4 mois, allaitement complet et ça "coule de source"!

  • Linda
    le lundi 30 mai 2016 à 03:25 Posté par Linda

    Merci beaucoup, me voilà rassurer, il n'est pas obligatoire de voir le médecin à cause des coliques il faut simplement être patient et faire en sorte que bébé se sente le plus confortablement bien.

  • Maristella
    le jeudi 11 février 2016 à 20:02 Posté par Maristella

    Super article, à la fois rassurant et donnant de bonnes astuces.

  • caroline
    le mardi 13 octobre 2015 à 05:44 Posté par caroline

    Merci pour vos messages rassurants !

Laissez un commentaire

Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, un département de formation des professionnels de santé, et le site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League