Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Nous suivre :

Protocole pour le traitement du Candida

Protocole pour le traitement du Candida

Commentaires (5)
Vos commentaires
  • Marie Courdent
    le mardi 04 mai 2021 à 19:05 Posté par Marie Courdent

    Bonjour Sonia,
    Je vois que les chiffres 59 sont indiqués dans votre adresse mail. Où habitez-vous ?
    S’il s’agit du Nord peut être pourriez-vous aller dans une consultations spécialisée en allaitement qui sont proposées dans de nombreuses maternités ?
    En effet nous ne sommes pas médecin et je ne peux pas vous dire ce que vous devez faire ou non
    Je peux simplement vous précisez que le violet de gentiane est de moins en moins prescrit pour de multiples raisons.
    > Avez-vous pu transmettre à votre médecin le doc envoyé en pièce jointe avec le dernier mail ? (traitement de six semaines )
    > Avez-vous pu évoquer avec votre médecin la prise de probiotiques pour renforcer vos bons microbes intestinaux, améliorer votre microbiote pour contrer les champignons ?
    > Bonne continuation et vous seule pouvez décider de poursuivre ou non l’allaitement. Cette décision de l'ordre de l'intime vosu revient.
    > Marie Courdent
    Animatrice LLL France - Lille

  • Sonia
    le lundi 03 mai 2021 à 17:30 Posté par Sonia

    Bonjour Marie

    Je viens de lire votre commentaire.
    Pour répondre à vos questions:
    J’ai été traité par daktarin sur les seins avec un rinçage à l’eau bicarbonate après chaque tétés
    Mon fils de 3 mois a été traité par daktarin gel oral également 3 à 4 fois par jour. (Malgré aucun symptômes de muguet pour lui je précise)
    J’ai ensuite basculé sur la crème du dr newman avec du fluconazole 100mg 2 fois par jour. Avec ce traitement j’ai eu une nette amélioration au bout de quelques jours. J’ai donc continué 4 semaines de traitement et arrêté car le médecin n’a pas voulu m’en prescrire au delà. Cependant voilà que les symptômes réapparaissent de nouveau, je ne supporte plus le contact avec mes vêtements. Rien que de penser par quoi je suis passé je déprime déjà...
    j’ai pensé au violet de gentiane ? Qu’en pensez vous ? Dois-je reprendre du fluconazole ? Je suis perdu et mon médecin me demande d’arrêter l’allaitement ...
    J’avais oublié de dire que mon fils avait un frein de langue qui a été coupé et la position est parfaite selon les sages femmes et je trouve qu’il tete mieux

  • Marie Courdent
    le mercredi 21 avril 2021 à 19:49 Posté par Marie Courdent

    Bonjour Sonia,
    Animatrice LLL France j’ai reçu votre commentaire. Je vois que vous faites référence à ce passage :
    ● Fluconazole: Si la douleur persiste et qu'il est probable, ou du moins raisonnablement probable, que le problème soit lié au Candida, prenez 400 mg de fluconazole en prise « d’attaque », puis 100 mg deux fois par jour pendant au moins deux semaines, jusqu’à ne plus ressentir aucune douleur pendant une semaine. La durée du traitement par fluconazole n'est pas de deux semaines. L’onguent tous usages devrait être continué et le violet de gentiane peut être répété. Le fluconazole ne doit pas être utilisé comme traitement de première intention, surtout si vous avez des mamelons douloureux. S’il est utilisé, le fluconazole devrait être ajouté aux traitements topiques et oraux ci-dessus, et non pas utilisé seul. Il faut au fluconazole trois ou quatre jours pour commencer à fonctionner, même si, dans certaines situations, il a parfois fallu dix jours. Si vous n'avez eu aucun soulagement avec 10 jours de fluconazole, il est très improbable que cela fonctionne, et vous devriez arrêter de le prendre.
    Est-ce que vous suivez scrupuleusement ce que le pédiatre Jack Newman a indiqué au niveau posologie c’est-à-dire 200 mg / jour en deux fois ?
    Est-ce que vous appliquez une pommade anti-fongique sur vos seins, soit la pommade recommandée par le Dr Newman, soit une autre pommade prescrite par votre médecin ?
    Est-ce que votre bébé est lui aussi soigné même s’il n’a aucun signe de candidose ni dans la bouche , ni sur les fesses ?
    Ces points sont capitaux car le Fluconazole, comme tout médicament, a des effets secondaire possibles et avant d’envisager de continuer d’en prendre avec l’aval de votre médecin, il est important de répondre « oui » aux trois questions précédentes.
    En fichier joint vous trouverez un cas clinique rapportant une prise prolongée sur 6 semaines de Fluconazole à partager avec votre médecin prescripteur. Vous pourrez y lire qu’à cause de cette prise de Fluconazole au long cours le bébé (à ce propos je ne connais pas l’âge du votre ? ) et sa maman ont bénéficié d’un suivi biologique avec une prise de sang pour dépister d’éventuels effets secondaires.
    D’autre part :
    *on sait que le champignon colonise une peau abimée ? Avez vous pu améliorer la position de votre bébé au sein et la prise du sein de votre bébé pour éviter qu’il ne vous blesse ? cf pages sur ces sujets dans notre site
    *on connait aussi de plus en plus le rôle du microbiote ( les germes intestinaux) dans le maintien en santé de notre organisme. Peut être pourriez vous voir avec votre médecin si des probiotiques pourraient vous aider au niveau de votre microbiote ?
    Bon courage car une mycose fait mal.

  • Sonia
    le mardi 20 avril 2021 à 15:00 Posté par Sonia

    Bonjour,

    Je voulais juste savoir si le fluconazole pouvait être prit au delà de 3 semaines de traitement ?
    Car vous dites 1 semaine après la disparition des symptômes, cependant cela fait 3 semaines que je prend le traitement mais je n’ai pas de disparition des symptômes mais une net amélioration. J’aimerai le continuer pour éviter que la candidose ne reflambe à nouveau mais je ne sais pas si je peux aller au delà de 3 semaines ?

  • Julie
    le mardi 25 juin 2019 à 10:35 Posté par Julie

    Merci grâce à vous j ai anticiper un début de candidose des la mater , c est très dur d avoir du violet de gentiane ou une prescription pour un antifongique
    Pas réussi à trouver votre ongument
    Merci de vos articles

Laissez un commentaire

Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League