Merci à elles d'avoir partagé leur expérience.
Voir aussi : Allaitement et Covid-19, état des connaissances et recommandations
Voir aussi : Allaitement et Covid-19, questions/réponses
Voir aussi : Allaitement et Covid-19, quelques études
Marjorie, 1er avril 2020. Je suis hôtesse de l’air et maman d’une petite de 19 mois. Très exposée dans mon métier, j’ai volé le 17 mars avec un collègue proche, dépisté positif et hospitalisé plusieurs jours plus tard.
Le 21, je commence à avoir la migraine, je suis fatiguée et et j’ai des courbatures douloureuses.
Le 23, j’ai de la fièvre, une toux sèche et une gêne pour respirer, je perds l’odorat.
Une consultation avec mon médecin pose le diagnostic. Elle me prescrit du paracétamol, des antibiotiques compatibles avec l’allaitement et de la vitamine C.
Elle m’encourage vivement à poursuivre l’allaitement aussi fréquemment que possible pour que ma fille bénéficie des anticorps.
Je mets donc en pratique les gestes barrière et allaite ma fille environ six fois par jour, allongée car je suis trop faible pour me lever.
J’atteins le pic de la maladie le 28, je passe proche de l’hospitalisation en raison de grosses difficultés respiratoires et reconsulte le médecin le 30. Les douleurs baissent, la fièvre et la toux aussi peu à peu, je suis en voie de rémission. Aujourd’hui, j’en ai encore pour quelques jours avant d’être sur pied, mais ma fille est en pleine forme. Nous n’avons constaté qu’une légère fièvre sur elle pendant trois jours, tombée avec du Doliprane.
Je ne peux qu’encourager toutes les mamans à allaiter leurs petits. Même malade, ça apporte douceur, réconfort et anticorps.
Julie, 1er avril 2020. Je suis maman de deux garçons de 20 et 2 mois. J’allaite exclusivement mon 2 mois, et j’ai contracté le Covid-19. Premier symptôme : la gorge qui gratte, le 21 mars au soir. Et dans la nuit du 21 au 22, ça a empiré. Pas d’hospitalisation ici.
Quatre jours de fièvre intense, avec des pics allant jusque 39,6°. Toux horrible infectée (glaires de couleur presque brune), courbatures, mal aux oreilles tellement on tousse, gorge gonflée, essoufflement. Le peu que j’arrivais à manger et ce que je buvais, tout avait un goût amer... Croyez-moi, c’est bien pire qu’une grippe. Mais j’ai continué d’allaiter mon fils de 2 mois. C’était pas facile, mais on y arrive. Quand j’etais trop fatiguée, je tirais mon lait et le papa le donnait à la SoftCup, mais c’était plutôt rare.
Et le papa s’occupait de mon 20 mois tout le temps. Il m’a bien aidée là dessus.
Mais rassurez-vous, on y arrive !
Aujourd'hui, on est à 12 jours depuis le premier symptôme,,je guéris doucement, je suis encore fatiguée. Les petits vont très bien.
Julie a fait une vidéo au fil des jours de la maladie, vidéo que voici (Julie parle du Galactogyl, vous trouverez le protocole de l'Academy of Breastfeeding Medicine sur l'utilisation des galactogènes ICI) :
Émilie, 1er avril 2020. Il y a une semaine, le médecin du SAMU par téléphone et mon médecin traitant m’ont dit que j’avais tous les symptômes du Covid-19.
Après une forte émotion personnelle, je suis restée confinée 24 heures. J’ai continué d’allaiter mon bébé de 17 mois, avec un tour de cou sur la bouche et le nez au début (je n’avais pas de masque). Je lui ai montré. J’ai joué à "coucou-beu !" avec le tour de cou, car il le regardait étrangement.
Le lendemain, j’ai eu un masque. 48 heures plus tard, j’ai arrêté de me protéger. Lavage des mains régulier, mais pas plus.
Il n’a manqué aucune tétée, car les symptômes s’améliorent chaque jour et j’ai la chance de pouvoir le faire. Je me dis qu’en continuant d’allaiter, je le protège, et que toute façon, notre relation très proche pendant la période de contagion avant de me savoir malade l’a forcément amené à être en contact avec le virus.
Donc tétées et câlins et Covid.
Armelle, 4 avril 2020. Ma sœur, qui vit à Londres, sort en ce moment de ce qui a manifestement été une attaque du Covid-19. Elle a commencé par avoir des maux de tête inexpliqués, avant de comprendre qu’il s’agissait de fièvre. Effectivement, elle a eu entre 38 et 39,5 de façon intermittente pendant neuf jours, avec une forte toux qui maintenant diminue. Et aujourd’hui, elle n’a plus de fièvre. Elle n’a pas eu de complications et est donc restée chez elle, avec ses quatre enfants confinés, dont sa plus jeune, de 8 mois, allaitée.
Elle a continué à l’allaiter sans se poser de questions, car de toute façon, elle ne voyait pas comment faire autrement. Et tout semble reprendre son cours maintenant.
Les nuits ont été très compliquées, avec beaucoup de réveils : d’une part les réveils habituels de sa fille, d’autre part ceux causés par la maladie, soit par la fièvre, soit par la toux.
Elle ne peut pas affirmer qu’elle a eu ce virus, car elle n’a pas été testée. Mais dans la mesure où elle n’a jamais eu de fièvre depuis son enfance, où elle a eu deux symptômes assez caractéristiques et où son mari est revenu de Milan (déplacement pro le 17 février), elle suppose que c’est vraiment ça.
Les quatre enfants vont bien, et son mari, peut-être porteur, n’a pas eu de symptômes.
Mélissa, 4 avril 2020. J’ai 25 ans et je suis aide-soignante dans un SSIAD (services de soins infirmiers à domicile). Et je suis maman d’un petit garçon qui va avoir 11 mois ce mois-ci, qui a été allaité exclusivement jusqu’à ses 6 mois puis diversifié, et qui est toujours allaité à l’heure où j'écris ( une moyenne entre 5/6 tétées par jour au minimum).
J’ai eu le Covid-19. J’ai été asymptomatique pendant 15 jours, puis j’ai commencé à avoir les premiers signes cliniques : fatigue extrême, maux de tête, courbatures, douleurs articulaires, fièvre, etc. J’ai consulté mon généraliste qui n’a pu me prescrire le test, car celui-ci était réservé aux personnes à risque ou ayant des difficultés respiratoires, ce qui n’était pas mon cas. J’ai fait le test de la grippe, pour voir si mes symptômes étaient dus à une grippe, résultat du test négatif. Pour mon généraliste, il était clair que j’avais le Covid-19.
La question de l’allaitement s’est donc posée. Ayant lu et m’étant renseignée (avant de l’avoir), je savais que l’on pouvait allaiter, car les tests effectués n’ont pas montré de transmission de la mère à l’enfant, bien que nous n’ayons pas encore assez de recul. De plus, le virus étant transmis par gouttelettes, pour moi il n’était pas possible que je lui passe via mon lait, qui par contre lui donnerait mes anticorps. De plus, j’avais été en contact avec mon enfant pendant toute la période où j’étais asymptomatique (bisous, câlins, goûter les plats, etc.),et donc si j’avais dû lui transmettre, cela aurait été fait bien avant et pas en continuant l’allaitement.
Ma doctoresse m’a donc encouragée à poursuivre l’allaitement avec des précautions (masque en présence de mon fils et de mon mari, lavage des main avant chaque tétée, ne pas embrasser mon fils et le garder loin de mon masque et de ma bouche, même avec masque, quand je l’avais dans les bras). Elle m’a prévenue que l’extrême fatigue que j’aurais, ainsi que la fièvre, etc., aurait un impact sur ma lactation. En effet, pendant 3/4 jours (périodes où j’étais le plus fatiguée, voire épuisée), les tétées furent compliquées, et nous avons dû donner quelques biberons de mon lait (lait congelé dont j'ai un stock depuis ma reprise du travail). J’ai essayé en parallèle de tirer mon lait pour que mon mari lui donne, mais impossible, pas une goutte.
Quand j’ai repris un peu plus de peps, j’ai mis mon fils un peu plus au sein, je me mettais sur le tapis avec lui pour jouer, et ma lactation s'est adaptée à ses besoins.
Aujourd’hui, tout va mieux, j’ai eu le droit de faire le test, mais à J9 de la maladie, alors que je n’avais plus de symptômes (le test a été fait pour voir si j’étais encore contagieuse ou pas, afin de reprendre le travail). Celui-ci étant négatif, j’ai repris mon poste d’aide-soignante. Mon allaitement poursuit son cours et nous allons bien tous les trois (pourvu que ça dure...). Ce n'était qu'un mauvais passage qui est maintenant derrière nous, et je suis contente de n’avoir pas lâché notre allaitement.
Mrs. Mombastic (traduction de La Ligue La Leche). Hier, je me suis brûlée sur la cuisinière. Sur le coup de la douleur, j’ai crié "aïe !". Ma fille a couru vers moi et, se rendant compte de ce qui s’était passé, elle a dit : "Ne t’inquiète pas maman ! On va faire une tétée et ça va bien aller !" Elle tète plus que jamais depuis le début du confinement. Je mets ça sur le compte de son ennui. Mais après le commentaire qu'elle a fait hier, je n'ai pu m'empêcher de me demander s'il y avait un peu plus. Je dois l’avouer, ce que nous vivons présentement me rend anxieuse et je suis parfois impatiente. Et malheureusement, il arrive qu’elle écope de mon impatience. De la même façon que l'allaitement apaise ses pleurs, peut-être voulait-elle apaiser mes craintes ? Elle utilise peut-être l'allaitement pour ME calmer. Pour ME faire asseoir tranquillement. Pour ME faire décompresser, relaxer. Pour ME permettre de rassembler mes pensées. Peut-être se sert-elle de la tétée pour ME consoler. Les gens décrivent souvent l'allaitement comme étant demandant, comme étant un don de soi. On dit parfois que l’allaitement a un grand impact sur la vie d’un parent. Que ça joue sur le sommeil, la vie sociale, sur le corps de celle qui allaite. Et oui, ça peut parfois ressembler à ça. Mais l’allaitement est une relation symbiotique, une dyade mère-enfant. Quand nous sommes assises dans cette bulle protectrice, je me sens détendue pendant qu'elle se calme. Laissant souffler un petit soupir de soulagement. Peut-être qu'elle ressent la même chose que moi. Que dans ces moments, elle m'a calmée. Elle a réussi à me faire rester assise. Peut-être que les tétées en continu en ces temps difficiles ont un but bien spécial pour celle qui offre le sein.
Jennifer, 21 novembre 2020. J'ai contracté le Covid, malgré toutes nos précautions, mon mari l'a ramené du travail. Ça fait maintenant trois semaines, et je ne suis toujours pas guérie. Je continue d'allaiter à la demande jour et nuit mon fils de 18 mois malgré la fatigue, les douleurs et les vertiges. Je ne mets pas de masque, car il me l'enlève, et nous avons continué de dormir en cododo. Il n'a eu aucun symptôme, tout comme mes deux autres enfants. Vivement que cela passe !
Posts sur le groupe Facebook de LLL France
Hmiss Kesraa, 2 avril 2020. J'ai contracté le Covid-19 et je viens juste d'en sortir. J'ai été diagnostiquée par un médecin, il n'y a pas eu hospitalisation. Par contre, une semaine horrible : fièvre, toux, courbatures, j'ai eu les cervicales bloquées à force de contracter mes muscles, je ne pouvais plus me lever, j'étais hyper faible, j'avais froid, et les derniers jours, je sentais comme un poids quand je respirais.,Là, ça va beaucoup mieux, mais je suis toujours très très fatiguée.
J'ai continué à allaiter malgré quelques hésitations des médecins, mais je restais allongée dans mon lit avec les seins nus, et bébé venait téter quand il voulait (il a 16 mois, donc il marche et c'était plus facile pour moi). Je dors avec lui, donc pareil, pas de changement pour lui. Par contre, il tétait vraiment beaucoup plus que d'habitude, je ne sais pas si c'était un moyen pour lui de se rapprocher de moi, vu que tout le monde me voyait malade, ou si ma lactation était faible car je ne mangeais rien du tout et buvais très peu. En tout cas, ça va mieux, et bébé va bien aussi.
Fiti Liantsoa St-Prix, 1er avril 2020. Ma soeur, ma cousine et moi avons toutes trois été touchées par le COVID-19, et nous avons toutes continué à allaiter nos bébés de 4 mois, 20 mois et 2 ans. Fatigant, mais eux sont en bonne forme. À la maison, nous sommes 4, et j'ai bien l'impression que mon fils (au sein) est le seul qui n'a pas été touché, ou alors il n'a eu aucun symptôme, contrairement à nous 3 (dont ma fille de 3 ans). Soit le virus n'est pas passé dans le lait, soit le lait est plus puissant ! Cest bon, notre corps a vaincu le virus, nous sortons des 14 jours.
Ariane Troispommes D'amourDolhen, 1er avril. J'ai contracté ce virus, mais pas la forme grave, selon le médecin. Il y a deux semaines et demie, début des symptômes : mal de tête comme une migraine dans toute la tête, courbatures. Dans la nuit, ma fièvre est montée. Toux, gêne dans la poitrine, nez qui coule et maux de gorge, extrême fatigue, plus de forces. J'allaite mon bébé de 2 mois. Ce n'était pas évident. Obligée de tirer mon lait pour que mon mari prenne la relève. Une vraie galère. Aujourd'hui, ça va mieux, mais je suis toujours très fatiguée.
Loulette Louh Leny Bianco, 1er avril. Je pense avoir contracté le Covid-19, mais je ne suis sûre de rien, car j’ai pas été testée. Début mars, j’ai eu beaucoup de fièvre (39°), grosse fatigue (le moindre mouvement m’épuisait), j’avais l’impression d’être passée sous un camion, de la toux aussi qui commence enfin à passer. J’ai pas été hospitalisée, car le doc du SAMU m’a dit que tant que j’avais pas de difficultés respiratoires, il ne fallait pas s’inquiéter.
J’ai continué à allaiter mon fils (2 ans), j’étais couchée et il venait à sa guise. Je pense qu’il l’a eu aussi, mais très modérément : nez qui coule et 24 heures à 39°, quelques jours après moi.
J’ai aussi fait téter ma fille de 4 ans pour qu’elle ait mes anticorps. Alors les 24 heures de fièvre chacun et c'est tout, je ne sais pas si c’est dû à mes anticorps ou pas, mais en tout cas, presque rien pour eux.
Bouhadef Bouhadef, 1er avril. Pour moi, ça a commencé avec des douleurs très fortes à la gorge, avec des frissons (froid et chaud en même temp). Le matin, je me réveille, courbatures sur tout le corps, très très mal, j'ai froid très froid, pourtant très beau soleil en Espagne où je vis. Je mesure ma température : 40°, le minimum que j'ai eu, c'est 38°. La tête comme dans un tambour, je transpirais jusqu'à mouiller mon lit. Je suis restée trois jours ainsi, ensuite ça allait un peu mieux, juste de la toux. La fatigue que j'ai ressentie était invraisemblable. Les médecins m'ont demandé de rester à la maison, je n'ai pas été testée.
J'ai deux garçons de 2 ans ½ et 2 mois, ce dernier allaité. Chaque fois qu'il tétait, mon corps tremblait, j'avais des frissons. Les garçons ont eu 39° de fièvre, écoulement nasal, toux, mon mari en dernier aussi. J'ai continué à allaiter mon bébé normalement, même si cela me fatiguait. Je prenais beaucoup d'eau, car j'avais plus soif que d'habitude, j'ai pris aussi des tisanes et des soupes.
Après un peu plus de deux semaines en confinement, tout le monde va beaucoup mieux .
J'ai pratiqué une automotivation qui m'a beaucoup aidée à me relever et à prendre soin de mes bébés, car j'étais seule la journée. Je me parlais en me disant : tu peux le faire, tout rentrera dans l'ordre, ça va passer. Et ça a très bien marché.
Marion Mariou, 1er avril. "Je suis montée à 41°, fatigue et une légère toux, pas de courbatures. Je n'ai rien pris, j'ai fait tomber la fièvre avec des linges humides et en dormant presque nue. Ça a duré deux jours, et la fatigue une bonne semaine.
Bébé a tété autant qu'il voulait. Il n'est pas tombé malade, ni mon mari. En tout cas, ils n'ont pas eu de symptôme particulier.
Marion, 2 avril 2020. Bonjour, Covid + le lundi 16 mars, j'en suis donc sortie. Symptômes : toux, fatigue, difficultés respi (non graves, et j'ai l'habitude avec l'asthme), expectorations + selon les moments, maux de gorge et/ou de tête et/ou courbatures. Pas de fièvre.
Allaitement bébé 11 mois. J'ai été arrêtée deux semaines (coup de bol, parce que, pour les soignants, c'est limité à 7 jours...), ça m'a permis de me reposer. Reprise aujourd'hui, j'ai pas envie, je resterais bien avec mon fils, mais je suis en forme (comme on peut l'être avec des réveils multiples la nuit depuis 11 mois !).
Héléna Wicky, 2 avril 2020. Je suis infirmière et j'ai été testée positive au Covid-19 (j'ai eu les résultats lundi). Ça a commencé par une petite toux il y a une dizaine de jours + nez encombré. Après sont venus perte de goût et d'odorat quasi totale + essoufflement aux petits efforts + fatigue, mais pas de fièvre. J'ai également continué à allaiter mon ti bout de un an en faisant bien attention de respecter les règles d'hygiène (lavage des mains très fréquent, tousser dans mon coude, pas de bisous sur le visage, etc.). Aujourd'hui, ça commence aussi à aller mieux !
Marina Poppins, 2 avril 2020. Je remercie votre page car, ayant contracté ce virus, j'ai souri de voir les médecins avoir chacun une version différente de l'allaitement. J'ai aussi entendu "surtout ne pas donner le sein". J'ai dit que je gérais l'allaitement et que je savais que beaucoup n'y connaissent rien, alors autant s'abstenir de conseiller dans ce cas. Elle a validé !
Aurélia Lauby, 2 avril 2020. Je pense être touchée, mais je n’ai pas été dépistée. Mes symptômes sont légers (j’ai entendu dire que les personnes du groupe sanguin O sont plus résistantes) : mal de tête persistant, nez encombré, perte de l’odorat.
Je pense que ma fille a été touchée avant moi. Elle a été un peu enrhumée (léger écoulement nasal, toux sèche, et la voix qui déraille). Elle est aussi du groupe O.
Nous n’avons pas été hospitalisées, nous avons uniquement pris du Doliprane l’une comme l’autre pour l’instant. Nous ne sommes pas complètement guéries, donc affaire à suivre. J’ai continué d’allaiter !
Virginie Paradis, 2 avril 2020. Je l’ai eu aussi, et mon compagnon avec. Pour moi, ça a été deux jours de fièvre modérée, toux, grande fatigue, nez qui coule et périodes d’essoufflement. Et surtout, le plus marquant, une perte complète du goût et de l’odorat, complètement étanche !
Je me sens mieux depuis une petite semaine (deux semaines malade), et le goût et l´odorat reviennent depuis deux jours, très doucement.
J’ai continué à allaiter notre fille à la demande, elle a d’ailleurs beaucoup augmenté le rythme. Au point qu’elle demande parfois toutes les heures la nuit, à bientôt 4 mois... Mais je me dis qu’elle prend un max d’anticorps et qu’elle sent que ça va pas. Elle est par ailleurs en pleine forme, et n’a eu aucun symptôme.
Je suis épuisée, mais je tiens bon.
Myriam Roux, 2 avril 2020. J'ai eu le coronavirus et j'ai continué à allaiter mon loulou. Pendant trois jours de fièvre, mon loulou était collé à moi. Et il n'a rien attrapé. Ouf.
Camille Bhr, 2 avril 2020. J'ai eu le coronavirus et ma fille de 4 mois était malade (je ne sais pas de quoi) avant que je l'aie. Pour elle : mucus +++, toux ++, mais pas de fièvre. Du coup, j'ai continué à l'allaiter sans précautions particulières (en essayant quand même de ne pas lui éternuer dessus et en me lavant les mains le plus possible).
J'ai été sous traitement (hydroxychloroquine et azythromicine, prescription d'un pneumologue). D'après le CRAT, allaitement OK. J'ai poursuivi l'allaitement. Rien à signaler.
On est tous guéris.
Ah, j'ai oublié, j'ai viré mon conjoint et mon fils de ma chambre, mais bébé est restée en cododo, en éloignant le berceau vers mes pieds pour ne pas lui tousser dessus en dormant.
Courage et continuez votre allaitement et cododo !!
J'allaite notre petite fille de 4 ans et demi qui grandi merveilleusement bien notre relation solide base sur la confiance, la transmission , l'elevation .. cest magique riche d'experience ,je la recommande a toutes les meres du monde qui souhaite comme vous et moi vivre l'allaitement quel joie !!!
Tout passe avec cette elexir puissant et complet le lait maternelle contients des anticorps exeptionelles qui agissent sur la sante du bebe et de la maman hormones pour la mere et en symbiosent avec le develloppement cognitif et physiologique du nourisson puis de enfant un capital qui porteras ses fruits jusqu'a l'age adulte !! les bebes et enfants allaitter mange bien et de tout facilement ils sont autonome rempli de curiosite et d'humour genial !!! Les peres on un role essentiel dans l'evolution de l'enfant , l'allaitement, le peau a peau les concernent et les impliquent dans cette aventure merci a eux pour leur comprenhenssion de la vie ! bravo aux enfants qui font preuvent de courage et de force tranquille face aux epreuves que nous traversons , respectons nous respectons la faune et la flore qui es aussi la nouriciere de la terre qui nous permet de vivre ensemble !
c'est un acte d'amour avant tout d'intelligence et de grande patience d'allaiter sa projeniture et cela prends d'autant plus tout son sens en ses temps particulier .. les femmes et les hommes on toujours besoins d'informations et d'accompagnement et d'evolution a ce sujet continuez dans ce sens ..
Vive l'allaitement maternelle vives nos projenitures !!!!
Je suis maman d une petite fille de 20jours son père et moi avons eu le covid19 pdt l accouchement a l hopital. Ma fille n a rien eu pour le moment. Nous la surveillons de près avec la température. Je continue a l allaiter et elle dort avec nous dans la chambre a 2 ou 3 mètres. Nous portons un masque pdt 2 semaines lorsque nous sommes avec elle. J espere que mon témoignage peut aider des familles. Merci
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci