Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Nous suivre :

AA 32 : Lait maternel et pollution

AA 32 : Lait maternel et pollution

Commentaires (4)
Vos commentaires
  • Claude
    le dimanche 02 janvier 2022 à 16:41 Posté par Claude

    Voici une ressource (en anglais) sur le sujet : https://www.atsdr.cdc.gov/pfas/health-effects/pfas-breastfeeding.html
    qui dit bien que : "compte tenu des connaissances scientifiques actuelles, les avantages de l'allaitement l'emportent sur les risques potentiels d'exposition aux PFAS par le lait maternel".
    Ce qui est vrai de la plupart des polluants éventuellement trouvés dans le lait maternel.

  • Fyva20
    le mardi 28 décembre 2021 à 19:26 Posté par Fyva20

    Bonjour,

    Merci pour cet article.
    J’ai lu récemment plusieurs article indiquant la présence de PFAS dans le lait maternel qui contaminait les nourrissons. Les PFAS étant très néfaste (cancer, diminution de la réponse du système immunitaire à la vaccination …) pour la santé je m’inquiète pour mon bébé. Il était indiqué que les emballages alimentaires des fast food contenait ces polluants qui migraient dans les aliments. Je consommait régulièrement (4/5 fois par mois) des fast food jusqu’à récemment. J’ai peur aujourd’hui que cela ait des répercussions sur la santé court ou long terme de ma fille que j’allaite depuis 15 mois.
    Faut il s’inquiéter ? Y’a t’il un réel risque ?

    Sources des articles :
    https://www.efsa.europa.eu/fr/news/pfas-food-efsa-assesses-risks-and-sets-tolerable-intake

    https://www.generations-futures.fr/actualites/pfas-rapport/

  • Claude
    le lundi 17 octobre 2016 à 18:33 Posté par Claude

    Si vous allez voir cet article sur le site :
    http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1655-aa-92-la-sante-dentaire-de-lenfant-allaite-et-de-sa-mere
    vous y lirez que "le port d’amalgames ne contre-indique en rien l’allaitement, et il est utile de savoir que, comme pour beaucoup de polluants et toxiques, c’est pendant la grossesse que s’effectue un transport important vers le fœtus, et non pendant l’allaitement".
    Ce qui peut poser problème, c'est la dépose de ces amalgames, pas le fait d'en avoir.

  • Lola 38
    le lundi 17 octobre 2016 à 16:35 Posté par Lola 38

    Bonjour,
    Merci pour cet excellent article.
    Je suis maman d'un bébé de 9 mois allaité jusque là et je souhaiterais continuer l'allaitement. Le problème c'est que j'ai des dents soignées avec des composites blanches (résines) et deux dents avec des amalgames au mercure depuis 15 ans . J'ai lu que le mercure passe la barrière placentaire et contamine le lait maternel également. Par conséquent je m’interroge avec beaucoup d'inquiétude sur les bienfaits/dangers d'un allaitement prolongé à 12 mois voir plus, sachant que le mercure causerait des maladies dangereuses dégénératives comme l'autisme.
    lola38

Laissez un commentaire

Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League