Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Nous suivre :

en bref

Biographie

(lire en anglais)




Le Dr Kendall-Tackett est psychologue de la santé et consultante en lactataion certifiée (IBCLC).

Dr Kendall-Tackett

Biographie

(lire en anglais)

Kendall-Kathy_web


Le Dr Kendall-Tackett est psychologue de la santé et consultante en lactataion certifiée (IBCLC). Elle est Professeur Agrégé de Clinique Pédiatrique à l’Ecole de Médecine de la Texas Tech University située à Amarillo, Texas. Elle est responsable éditoriale des achats pour Hale Publishing. Le Dr Kendall-Tackett est membre de l’Association Américaine de Psychologie dans les divisions de la Santé et de la Traumatologie Psychologique, directeur adjoint de la revue Psychological Trauma, et éditeur en chef de Clinical Lactation. Le Dr Kendall-Tackett a écrit plus de 260 textes, articles dans des revues, chapitres de livres et autres publications, et elle est l’auteur ou l’éditeur de 20 livres dans les domaines de la traumatologie, de la santé féminine, de la dépression, et de l’allaitement, comme par exemple Dépression chez les nouvelles mères (Depression in new mothers, 2ème édition, 2010, Taylor & Francis), La psychoneuroimmunologie des maladies chroniques (The Psychoneuroimmunology of Chronic Disease, 2010, American Psychological Association), Traitements non pharmacologiques de la dépression chez les nouvelles mères (Non-Pharmacologic Treatments for Depression in New Mothers, 2008, Hale Publishing), et L’allaitement simplement (Breastfeeding Made Simple, Nancy Mohrbacher étant coauteur). Elle est membre fondateur de la division de Traumatologie Psychologique de l’Association Américaine de Psychologie, et elle accomplit actuellement sont second mandat en tant que secrétaire de cette division.

Le Dr Kendall-Tackett a une licence et un master en psychologie, passés à l’Université de Californie de Chico, et un doctorat de psychologie développementale et sociale passé à l’Université de Brandeis. Elle a reçu de nombreux prix, comme le Prix Exceptionnel de Recherche Scientifique de la Société Américaine de Psychologie sur les sévices aux enfants, et a été nommée en 2003 Diplômée Distinguée du Collège des Sciences Comportementales et Sociales de l’Université de l’Etat de Californie à Chico. Les adresses de ses sites Internet sont : UppityScienceChick.com, et BreastfeedingMadeSimple.com.

 

Résumé de son intervention lors de la JIA 2011 :



Un nouveau paradigme pour la dépression des jeunes mamans

K Kendall-Tackett.

Suivant les cultures, 10 à 20% des nouvelles mères présenteront une dépression du post-partum plus ou moins importante (Kendall-Tackett), et certains auteurs estiment même que cela concerne jusqu’à 40 à 50% des femmes. Dans la mesure où la dépression peut avoir un important impact négatif sur la santé de l’enfant et de la mère, il est nécessaire de la dépister le plus tôt possible afin de la traiter efficacement. La dépression maternelle peut également avoir un impact négatif sur l’allaitement. Je souhaite faire le point sur les nouvelles connaissances psychoneuroimmunologiques en rapport avec la dépression, et exposer leurs implications chez les mères allaitantes.

Les recherches récentes ont démontré que l’inflammation était un facteur clé de la dépression. Les nouvelles mères ont un risque plus élevé de dépression en raison d’un niveau d’inflammation physiologiquement plus élevé en fin de grossesse et pendant le post-partum précoce, et en raison de l’augmentation des facteurs de stress liés à la maternité. Il existe 2 principaux types d’actions pour prévenir et traiter la dépression : abaisser le niveau de stress, et abaisser le niveau d’inflammation. L’allaitement abaisse le niveau de stress et protège la mère sur le plan émotionnel. L’allaitement protège aussi les bébés vis-à-vis de l’impact négatif d’une dépression maternelle. Diverses approches peuvent agir efficacement sur la dépression.


 

Commentaire (0)
Vos commentaires
Laissez un commentaire

Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League