Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Nous suivre :

en bref

Biographie



(biographie en anglais)

Peter Hartmann a une licence et un doctorat en Sciences Rurales.

Pr. Peter Hartmann

Biographie

Hartmann-peter-web

(biographie en anglais)

Peter Hartmann a une licence et un doctorat en Sciences Rurales. Il est professeur à Winthrop, à l’Ecole de Sciences Biomédicales, Biomoléculaires et Chimiques de la Faculté des Sciences Vivantes, qui dépend de l’Université d’Australie Occidentale.

Peter Hartmann a obtenu son doctorat à l’Université de Sydney en 1967.
Après une position post-doctorale au NIRD (National Institute for Research in Dairying) en Angleterre, à l’Université de Pennsylvanie et à l’Université de Sydney, il a été nommé assistant au Département de Biochimie de l’Université d’Australie Occidentale en 1971. Il est ensuite devenu responsable de ce département, et responsable du Décanat de la Faculté des Sciences de l’Université d’Australie Occidentale. Au début, ses recherches portaient sur la lactation chez les espèces laitières, et en 1973 il a commencé à étudier la biochimie et la physiologie de la lactation chez les femmes. Peter Hartmann a publié de nombreux articles sur la synthèse et la sécrétion du lait pendant tout le cycle de la lactation chez la femme, de la conception au sevrage.

Pendant les dernières 46 années, il a publié 150 articles dans les revues scientifiques, a écrit 21 chapitres de livre, et 62 articles de synthèse.
Ses recherches actuelles portent directement sur :
a) la synthèse du lait humain et sa composition, le réflexe d’éjection et la façon dont le lait sort du sein suite à la succion de l’enfant ou
à l’utilisation de tire-lait électriques ;
b) l’influence de l’appétit du bébé et de la composition du lait sur la quantité de lait maternel consommée par le bébé, sa vidange gastrique,
sa croissance et sa composition corporelle, et
c) l’étude des différentes méthodes de pasteurisation de lait humain provenant de donneuses.

Il a également développé des protocoles cliniques pour l’évaluation du fonctionnement normal du sein lactant. Il a supervisé 45 étudiants en licence et 8 étudiants en maîtrise. Le Conseil d’Administration de La Leche League International (LLLI) a sélectionné le professeur Hartmann pour recevoir en 2007 le Prix d’Excellence décerné par LLLI ; la Société
Internationale pour la Recherche sur le Lait Humain et la Lactation (International Society for Research in Human Milk & Lactation – ISRHML) l’a présenté pour le prix Macy-Gryorgy en 2006 ; l’Association Australienne pour l’Allaitement lui a décerné le prix Elizabeth Mills en 1995. Il est membre de la Société de Nutrition Australienne, et il a reçu en Angleterre le Rank Prize pour la Nutrition en 2010. Il est actuellement le président de l’ISRHML, professeur invité au département
de Nutrition de l’Université de Kagawa, Sakado (Japon). Il a été invité à présenter les résultats de ses recherches lors de congrès dans de nombreux pays : Etats-Unis, Canada, Mexique, Angleterre, Allemagne, Hollande, Italie, Suisse, Suède, Norvège, France, Japon, Chine, Hong
Kong, Singapour, Zimbabwe et Nouvelle Zélande. Par ailleurs, il est co-éditeur du livre « Hale & Hartmann Textbook of Human Lactation »,
édité en 2007. Peter Hartmann et sa femme Robyn ont une fille, Melinda, et un fils, Ben, ainsi que 3 petits-fils.

 

Résumé de son intervention lors de la JIA 2011


Professeur Peter Hartmann
School of Biomedical, Biomolecular and Chemical Sciences, M310
The University of Western Australia
35 Stirling Highway, Crawley WA 6009 Australia

Le rite de passage du lait humain : de la synthèse dans le sein maternel à l’estomac du bébé


L’origine évolutionnaire de la glande mammaire a été difficile à établir  dans la mesure où les études sur les fossiles n’apportent guère de
connaissances sur les origines des tissus mous. Toutefois, une analyse récente a examiné les relations métaboliques dans la glande mammaire lactante, et a conclu qu’il existait de fortes présomptions en faveur d’un développement de la fonction de lactation à partir de la réponse inflammatoire du système immunitaire inné. Ces données sont très en faveur de la conclusion selon laquelle la lactation s’est développée pour permettre au petit de bénéficier d’une protection contre les micro-organismes pathogènes, les propriétés nutritionnelles du lait humain s’étant ensuite développées comme un bonus supplémentaire (à noter que c’est un concept opposé à celui du développement des laits industriels pour nourrissons).

La démonstration du fait que le réflexe d’éjection du lait était l’expulsion du lait qui avait déjà été sécrété, et que la sécrétion du lait était un processus séparé et continu, a posé les fondements du développement de nos connaissances actuelles sur la synthèse et la sécrétion du lait humain. Nous savons maintenant que la lactation se développe en deux étapes. En premier lieu survient une différenciation du tissu sécrétoire (phase I de la lactogenèse), qui se produit pendant la grossesse, les cellules épithéliales mammaires se différenciant en lactocytes qui ont la capacité de synthétiser des molécules qui sont spécifiques du lait, comme le lactose. Et en second lieu survient l’activation de la sécrétion (phase II de la lactogenèse), qui est le développement d’une sécrétion lactée abondante peu après l’accouchement. La structure et la fonction du sein lactant ont récemment été étudiées à l’aide de l’échographie. Cette méthode non invasive a permis d’obtenir d’intéressantes informations sur la macro-anatomie du sein lactant, sur le plan de la répartition des canaux lactifères, et de la relation entre le tissu sécrétoire et le tissu graisseux dans le sein lactant.

Pour que le lait sorte du sein, le déclenchement d’un réflexe d’éjection est nécessaire. Le réflexe d’éjection peut être visualisé pendant une tétée comme la brusque dilatation des canaux lactifères, ce qui survient à plusieurs reprises pendant la tétée. Par ailleurs, l’augmentation du flot de lait peut être utilisée pour détecter le réflexe d’éjection chez les femmes qui tirent leur lait. Ces études ont démontré que le type du réflexe d’éjection est une caractéristique de la mère plutôt que le résultat de stimuli spécifiques. Pendant une tétée, le bébé exprime le lait en appliquant une dépression au sein par le biais de sa succion normale.

 

Breastmilk’s rite of passage: From synthesis in the mother’s breast to the infant’s stomach


Professor Peter Hartmann
School of Biomedical, Biomolecular and Chemical Sciences, M310
The University of Western Australia
35 Stirling Highway, Crawley WA 6009 Australia

The evolutionary origin of the mammary gland has been difficult to establish because little knowledge can be gained on the origin of soft tissue organs from fossil evidence. However a recent review examined metabolic relationships in the lactating mammary gland and concluded that there was strong evidence in support of lactation developing from the inflammatory response of the innate immune system. This conclusion strongly supports the conclusion that lactation developed to provide protection against pathogenic microorganisms and the nutritional properties of breastmilk subsequently developed as an additional bonus (note that this contrasts with the concepts behind to development of infant formula).
The demonstration that milk ejection was the expulsion of milk that had already been secreted and that milk secretion was a separate continuous process, set the background for the development for the current understanding of milk synthesis and secretion. It is now known that lactation develops in two stages, first secretory differentiation (lactogenesis I) which is the time during pregnancy that the mammary epithelial cells differentiate into lactocytes with the capacity to synthesize unique milk constituents such as lactose. Secondly, secretory activation (lactogenesis II) is the development of copious milk secretion at about the time of parturition. The structure and function of the lactating breast has recently been investigated using ultrasound imaging.  This non-invasive technique has provided interesting information on the gross anatomy of the lactating breast in relation to the distribution of milk ducts and the relationship between secretory and fatty tissue within the lactating breast.  
The removal of milk from the breast requires the triggering of the milk ejection reflex. Milk ejection can be visualized during a breastfeed as a sudden expansion of the milk ducts and occurs at multiple times during the feed.  On the other hand the increase in milk flow can be use to detect milk ejection in women during breast expression.  These studies have demonstrated that the pattern of milk ejections is a characteristic of the mother rather than a result of specific stimuli.  During nursing the baby removes the milk by applying vacuum to the breast through its normal sucking behaviour.
Most mothers are able to produce more milk than their babies require.  Thus as lactation is being established mothers need to down regulate their milk synthesis to match their infants appetite.  Evidence for the control of milk supply by the infant’s appetite through an autocrine control mechanism has gained considerable support and has important consequences in relation to infant weigh gain.

 

La plupart des mères peuvent produire davantage de lait que ce dont leur bébé a besoin. Lorsque la lactation est bien établie, les mères doivent réguler leur synthèse lactée de façon à ce qu’elle corresponde à l’appétit de leur bébé. Les données montrant que le contrôle de la production lactée en fonction de l’appétit du bébé se fait par le biais d’un mécanisme de contrôle autocrine sont devenues très nombreuses, et  ont d’importantes conséquences sur le plan de la prise de poids du bébé.

 

 

Commentaire (0)
Vos commentaires
Laissez un commentaire

Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League