Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Nous suivre :

en bref

Abcès du sein, diagnostic, traitement, poursuite de l'allaitement, les questions que se posent les mères

Abcès du sein, questions/réponses

Commentaires (8)
Vos commentaires
  • Marie Courdent
    le samedi 08 juillet 2023 à 22:37 Posté par Marie Courdent

    Bonjour Solène,
    Animatrice LLL j’ai reçu votre message.
    Vous devez être complètement effondrée car, non seulement vous êtes malade et ces abcès fatiguent, et en plus ces abcès à répétition vous conduisent peut-être au sevrage.
    Je ne suis pas un médecin, mais j'accompagne des mamans qui allaitent depuis de très nombreuses années. Votre histoire laisse penser qu’il y a quelque chose qui n’a pas été complétement guéri puisque cela récidive, que le traitement a été trop court.
    Voici toutes les questions qui me passent en tête :
    • Est-ce que le liquide de prélèvement des ponctions de ces abcès a bien été analysé avec un antibiogramme pour voir quel est l'antibiotique le mieux adapté ? C'est une pratique habituelle en cas d’abcès, mais parfois elle fait défaut cf le témoignage de Claire sur notre site
    • Quel antibiotique avez vous reçu ? à quelle dose ? quelle a été la durée de ce traitement ?
    • Avez-vous des crevasses, des blessures au niveau des mamelons, portes ouvertes pour une infection des seins ?
    • Allaiteriez-vous avec un bout de sein ou écran en silicone ?
    • Avez-vous remarqué des facteurs qui favorisent la répétition des abcès ?
    • Les abcès sont-ils précédés d’une mastite franche ? (douleurs, rougeur, chaleur, dans un sein avec syndrôme grippal)
    • Est-ce qu'il vous arrive de faire très souvent, très facilement, des abcès, des complications infectieuses qui pourraient en fait mettre le médecin sur la piste d'une maladie qui génère facilement des abcès ?
    • Seriez vous anémiée, avec un pré-diabète, avec une pathologie qui ferait que votre organisme réagirait moins bien face à une infection ?
    • Où habitez vous ?
    • Où êtes vous prise en charge pour vos abcès ?
    • Etes vous accompagnée par une animatrice LLL pour la conduite pratique de votre allaitement ? ( échanges par tel, mail, réunion LLL ? )
    • Avez-vous bénéficié d’une consultation d’allaitement avec une consultante en lactation certifiée IBCLC ?
    • Comment va votre bébé ? Sa prise de poids est-elle satisfaisante ?
    • Pourquoi avez vous introduit du lait industriel ?
    Je vous joins une publication de notre revue « Les Dossiers de l’Allaitement » n° 189 page 1 qui publie deux situations où des mamans avec un abcès n’ont été ni ponctionnées, ni incisées, mais ont reçu une antibiothérapie pendant très longtemps. Est-ce que ça pourrait être une solution pour vous de rester sous antibiotique plusieurs semaines ? c’est à voir avec votre médecin.
    D'autre part je vous envoie deux protocoles de l’Academy of Breastfeeding Medecine :
    Le « 26 » sur, entre autre, la dysbiose dont on parle de plus en plus dans les mastites récidivantes chroniques (dysbiose pour déséquilibre au niveau des germes qui sont dans le lait et dans le sein). Une proposition est alors de prendre des probiotiques pour rééquilibrer la flore. Est-ce que ça a été envisagé par votre médecin ?
    Le « 30 » sur les abcès et le phlegmon. Est-ce que ce que vous présentez pourrait correspondre à la définition d’un phlegmon ?
    J'espère que ces pistes vont vous aider et aider les médecins qui vous prennent en charge à trouver une solution pour que çes abcès ne se répètent plus afin que vous puissiez poursuivre l'allaitement le temps que vraiment vous souhaitez
    Marie Courdent Animatrice LLLFrance – Groupe Lille

  • Solène H
    le samedi 08 juillet 2023 à 17:28 Posté par Solène H

    Bonjour,
    J'ai accouché le 3 avril dernier de mon premier enfant. J'ai démarré l'allaitement sans problème mais en l'espace d'un mois j'ai été ponctionnée 3 fois du sein gauche suite à abcès qui se reformait à un autre endroit malgré l'antibiotherapie mise en place (contre le staphylocoque doré). J'ai démarré une nouvelle antibiotherapie mercredi pour 7 jours mais malheureusement je pense qu'une prochaine ponction est inévitable car la"boule" s'est reformée et est douloureuse. Je continue d'allaiter mon fils avec les 2 seins mais ai introduit depuis quelques jours 1 biberon de lait maternisé... Très frustrant car lui n'a rien demandé..
    Je teste des ultrasons mardi prochain chez une kiné et prends également de la lécithine de soja..
    Je ne vois pas quelle issue espérer autre que le sevrage de mon petit garçon.. :-(
    Si quelqu'un a une autre piste à explorer je suis bien entendue à l'écoute..

  • Marie Courdent
    le mardi 04 juillet 2023 à 15:27 Posté par Marie Courdent

    Bonjour Madame,
    Animatrice LLL, j'ai pris connaissance du commentaire que vous avez laissé sur notre site. Je vois que vous avez vraiment vécu des complications pas faciles, certainement très douloureuses, qui ont généré une séparation d’avec votre bébé puis des soins infirmiers qui ont duré 4 mois et qui ont bien dû impacter votre vie quotidienne.
    Le plus dur est certainement d'avoir dû écourter votre allaitement qui ne vous laisse pas de bons souvenirs j’imagine.
    Si vous avez un jour un autre enfant, je pense qu'il est important de relire votre histoire avec quelqu'un de spécialisé en allaitement, une animatrice LLL, ou une consultante en lactation certifiée IBCLC pour comprendre pourquoi vous en êtes arrivée là afin que ça ne se reproduise pas si vous vous choisissez d'allaiter cet enfant. J'espère que toutes les informations que nous avons sur notre site vous ont déjà éclairée sur les raisons de cette mastite qui s’est terminée en abcès.
    Je vous souhaite beaucoup de bonheur avec votre bébé car l'amour d'une maman ne se mesure pas aux millilitres de lait qu'elle peut lui donner.
    Bien cordialement
    Marie Courdent

  • Jiji
    le lundi 03 juillet 2023 à 22:59 Posté par Jiji

    Bonsoir,

    J´ai été opéré d´urgence d´un abcès mammaire (sein gauche) début février 2023, abcès profond de plus de 10 cm. Les symptômes étaient : boule rouge, non douloureuse, frissons, fatigue, sein ayant triplé de volume et grosse fièvre á la clé. Aucun antibiotique a pu me sauver du bloc opératoire malheureusement. Suite á mon opération, j´ai séjourné 4 nuits á l´hôpital afin de recevoir les antibiotiques via intraveineuse. J´ai arrêté d´allaiter après ma sortie de l´hôpital. On m´a posé un drain pendant une dizaine de jours puis on m´a soigné par méchage. Le méchage a duré 1 mois et demi. Après cela, j´ai eu drainages réguliers et des pansements (3 fois par semaine par une infirmière). La cicatrisation a été très longue car la plaie s´est refermée seulement il y a deux jours. Pendant tout ce temps, j´ai eu du liquide jaune, visqueux qui sortait de la plaie. Mon allaitement a malheureusement été court, 3 mois tout pile, je n´ai pas osé continuer car il ne s´agissait pas de ma première mastite (décembre 2022, echo ponction du sein droite). Ca a été dur, et éprouvant pour moi. Je me suis sentie dépassée et épuisée par cette mauvaise expérience.

  • Marie Courdent
    le mardi 06 juin 2023 à 11:30 Posté par Marie Courdent

    Bonjour Joan ,
    Oh, là, là vous n’aviez pas besoin de ce souci d’allaitement en plus des soucis de votre vie familiale.
    Une échographie, sur un sein le plus vide possible, donc après une tétée, devrait apporter des informations pour confirmer, ou non votre diagnostic.
    Jusqu’il y a peu, qui disait « abcès » disait évacuation du pus par une incision (au siècle dernier !) ou mieux par une ou des ponctions, mais nous avons publié de rares témoignages de mamans ayant eu un abcès résolu par une antibiothérapie bien ciblée, le bon antibiotique pour le germe, et longue.
    Quel antibio avez-vous commencé ?
    En message perso pourriez vous me dire dans quel pays vous êtes car peut être pourriez vous profiter du réseau des LLL ou des consultantes en lactation certifiées IBCLC ?
    Avez-vous une assurance rapatriement avec vos enfants ?
    Les cataplasmes d’argile : oui. Bien souvent ils aident l’abcès à murir, et il pourrait s’évacuer à la peau s’il n’est pas trop profond. C’est ce que l’on appelle une fistule.
    Pourriez vous m’envoyer un beau selfie de votre sein, parfois cela donne des indications ?
    N’hésitez pas à lire tous les témoignages du site pour gagner en informations et lire que le sein se guérit mieux quand l’allaitement se poursuit.
    Je reste disponible et espère des nouvelles rassurantes
    Marie Courdent
    Animatrice LLL France - Lille

  • Leite
    le mardi 06 juin 2023 à 00:08 Posté par Leite

    Bonjour,
    je lis votre article avec attention depuis la naissance de mon grand qui a bientôt 2 ans et demi… je l’ai allaité 10 mois et j’allaite maintenant sa petite sœur qui a 5 mois… je souffre d’une mastite et peut être d’un abcès suite à des bouchons ampoules de lait alors que je n’ai jamais eu ce problème avant… il faut dire que j’ai cumulé les causes fréquentes de ces problèmes : déménagement à l’étranger puis licenciement de mon mari une semaine après… donc bloques à l’étranger sans visas sans boulot après avoir tout vendu en France donc stress, fatigue, la petite qui sort ses premières dents, longs trajets en voiture..
    bref… je suspecte un abcès car je ne parvient pas à éliminer une masse dure et douloureuse malgré massages, bain chauds, tétées fréquentes… mais je n’ai pas du tout envie d’aller faire une ponction… j’aurais probablement était plus en confiance à la maison… enfin… j’ai commencé antibio et anti-inflammatoires (merci ma trousse à pharmacie), la fièvre est passée mais pas la bosse douloureuse… je vais essayer les cataplasmes d’argile..
    ma question est la suivante : est ce que je suis obligée de passer par la case ponction ou est ce que je peux espérer que cela se résorbe avec les antibios et anti-inflammatoires seuls ?
    Merci d’avance pour votre retour

  • Rabe
    le vendredi 04 novembre 2022 à 20:35 Posté par Rabe

    Bonjour,

    Ma fille a eu son Bébé depuis un mois . Elle a une boule assez gros dans son sein gauche cela fait plus de 20 jours Elle continue à allaiter avec les deux seins. Malgré la dernière consigne de son médecin de famille pour la prise de anti inflammatoire, aucun résultat positif jusqu'à maintenant. Fallait il recourir à cette ponction car jusqu'à présent ni la conseillère en allaitement ni son médecin ne propose cette solution alors que la boule la gêne, la stresse
    A noter qu'elle à commencer à mettre un cataplasme argile depuis aujourd'hui.
    Merci de votre réponse

    Cordialement

    Claire

  • Mozar
    le vendredi 29 octobre 2021 à 20:41 Posté par Mozar

    Merci pour ces précieuses informations cela me permet de voir beaucoup plus clair dans toutes ces étapes

Laissez un commentaire

Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League