Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Nous suivre :

Abonnement aux Dossiers de l'Allaitement
Pour lire les Dossiers de l'allaitement en numérique

Souscrivez un abonnement d'un an pour 39€

Cas cliniques

Cas cliniques

en bref
cas cliniques juillet 2021

Épisodes de vision floue monoculaire pendant l’allaitement
La nutrition du cristallin pendant la vie fœtale se fait via 2 réseaux de capillaires. Ce réseau sanguin se résorbe et disparaît rapidement après la naissance. Parfois, cette résorption est incomplète, avec persistance anormale de la tunique vasculaire du cristallin, qui se manifeste par une petite opacité au niveau de la partie postérieure du cristallin, souvent visible de l’extérieur. La persistance d’une petite zone non résorbée est très courante et n’a aucun impact fonctionnel, mais dans les cas beaucoup plus rares, elle pourra avoir un impact sur l’acuité visuelle. Les auteurs présentent un cas d’épisodes de vision floue pendant l’allaitement suite à la dispersion de cellules sanguines provenant de la persistance anormale d’une partie de la tunique vasculaire du cristallin chez une mère.

Induction d’une lactation chez une mère adoptive souffrant d’un syndrome du testicule féminisant
Le syndrome de résistance complète aux androgènes (SICA ou syndrome du testicule féminisant) est une entité génétique rare. La personne touchée a un génotype XY, un phénotype externe féminin, mais pas d’utérus. Le SICA est le plus souvent diagnostiqué à la puberté en raison de l’aménorrhée primaire. Les femmes touchées par un problème de différenciation sexuelle sont souvent infertiles. Les auteurs rapportent le cas d’une femme présentant un SICA et qui a souhaité allaiter son enfant qu’elle n’avait pas porté.

Grossesse chez une femme ayant des anticorps anti-récepteurs phospholipase A2
L’existence d’un syndrome néphrotique pendant la grossesse peut induire des complications maternelles et fœtales. Près des ¾ des adultes atteints de néphropathie membraneuse ont des auto-anticorps circulants dirigés contre le récepteur phospholipase A2 (anti-PLA2R), qui sont essentiellement de type IgG4. Pendant la grossesse, ces IgG peuvent traverser la barrière placentaire, mais il n’existe pas de données fiables sur ce transfert potentiel. Les auteurs présentent le cas d’une mère chez qui ce passage transplacentaire a été constaté, ainsi que son impact sur l’allaitement.

Tumeurs mammaires bilatérales induites par une LLA chez une mère allaitante
Les infiltrations mammaires malignes constituent une présentation rare des leucémies lymphoblastiques aiguës (LLA) et représentent 0,25 % des tumeurs mammaires. Elles peuvent donc facilement donner lieu à un diagnostic erroné. Les auteurs présentent le cas d’une femme vue par le service spécialisé des auteurs (Michigan, États-Unis).

Allaitement par des mères séropositives pour le VIH
La transmission verticale du VIH peut survenir pendant la grossesse, au moment de l’accouchement ou via l’allaitement. On estime que le risque de transmission à l’enfant via l’allaitement est de 0,064 % par litre de lait maternel consommé ou de 0,028 % par jour d’allaitement. Dans les pays en voie de développement, l’OMS recommande aux mères séropositives pour le VIH un traitement antirétroviral, l’allaitement, dans la mesure où l’impact bénéfique de l’allaitement sur la nutrition et la mortalité infantiles est plus élevé que le risque lié à la transmission verticale du VIH. Dans les pays industrialisés, l’allaitement a été fortement déconseillé dans la mesure où les préparations pour nourrissons sont facilement disponibles ainsi que l’eau potable, et que l’on considérait que l’allaitement constituait un risque inacceptable pour les enfants des mères séropositives. Toutefois, ce point de vue est de plus en plus remis en question et on considère actuellement que ces mères peuvent allaiter sous certaines conditions. Les auteurs présentent le cas de 2 femmes vivant en Belgique et qui ont choisi d’allaiter en étant étroitement suivies.

Ce contenu est réservé aux abonnés

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League