AllaitementMaternagePortageBébéMaman
 

Relactation et lactation induite

Imprimer Envoyer

La relactation (le fait de reprendre l'allaitement après un arrêt plus ou moins long) et la lactation induite (provoquer une lactation sans qu'il y ait eu de grossesse préalable) sont des phénomènes que connaissaient certaines mères allaitantes, que connaissaient les animatrices LLL, que connaissaient les ethnologues, mais qu'ignorait totalement tout le reste de la société, à commencer par les professionnels de santé. Au mieux, ils étaient considérés comme des mythes et légendes. Là aussi, les choses sont en train en changer.Certes, l'allaitement par une mère adoptive est encore une rareté en France (nous n'avons d'ailleurs reçu qu'un seul témoignage pour ce numéro), mais on commence à savoir que c'est possible. Dans une émission de "Ça se discute" l'an dernier, une femme dans le public en a même témoigné.
Aux Etats-Unis, c'est beaucoup plus courant. Au point que dans les nouvelles recommandations de l'Académie Américaine de Pédiatrie en matière d'allaitement, figure parmi les « nouveautés » (ces recommandations sont actualisées tous les cinq ans) l'allaitement par une mère adoptive. Il y est dit que la société devrait «fournir des conseils aux mères adoptives qui décident d'allaiter grâce à une induction de la lactation, processus qui demande une aide et un encouragement professionnels ». Certaines agences d'adoption américaines incluraient même dans leurs fiches de renseignements le fait que la future mère adoptive envisage d'allaiter...
Dans les programmes humanitaires aussi, la possibilité que l'enfant soit allaité par une autre femme que sa mère biologique est connue, et utilisée en cas de besoin.Savez-vous qu 'au Kenya, on incite des grands-mères à allaiter leurs petits-enfants quand la mère est séropositive? Et qu'en Afghanistan, on fait de même quand la mère est défaillante pour une raison ou pour une autre?
C'est ainsi qu'un nombre croissant de bébés pourront quand même bénéficier des bienfaits du lait maternel, malgré des circonstances difficiles en début de vie.

Edito de Allaiter Aujourd'hui n° 63

Vous pouvez aussi consulter l'article sur adoption et allaitement.

DOCUMENTATION LLL :

Allaiter Aujourd'hui

 

Documentation pour les professionnels de santé

 

Feuillets du Dr Jack Newman:

Protocole de l'Academy of Breastfeeding Medecine

Protocole des galactogènes pour l'induction ou l'augmentation de la sécrétion lactée

 

Autre document

Brochure de l''OMS sur les connaissances et les recommandations sur la relactation

Mise à jour le Vendredi, 26 Février 2010 22:42