Sous le haut patronage de la ministre de la Santé, la 12ème édition de la JIA a réuni 700 participants au centre des congrès de la Cité des sciences le 22 novembre dernier.
Discours d'ouverture de Madame Marie-Florence Astoin (extraits)
En tant que présidente de La Leche League France et au nom de ses quelques 300 animatrices bénévoles, je suis fière de vous accueillir à la 12ème Journée Internationale de l’Allaitement, placée sous le haut patronage de Madame la ministre de la Santé et de l’accès aux soins.
2024 a été une année exceptionnelle pour l'allaitement en France.
Nous avons l’incroyable sentiment que les choses bougent vraiment dans le bon sens.
Les résultats de la dernière enquête EPIFANE montrent une progression significative des taux d’allaitement.
Les évènements et les formations pour les professionnels et les associations se sont multipliés… au point que nous nous sommes demandé s'il était encore utile que nous organisions la JIA ! Nous sommes en tout cas très heureuses que la communauté de professionnels, de bénévoles et de passionnés de l’allaitement se développe. Cela change tout pour les mères.
En septembre 2024, Le Haut Conseil de la santé publique a présenté un rapport sur l’allaitement dont nous aurions pu écrire les recommandations, tellement elles nous semblent pertinentes.
Enfin, soucieuse de promouvoir les bienfaits de l'allaitement maternel, Mme Geneviève Darrieussecq, ministre de la Santé et de l'accès aux soins, a accordé son haut patronage à la présente JIA.
Cependant, ne nous voilons pas la face, il reste du chemin à parcourir.
Trop de personnes nous rapportent chaque jour des situations extrêmement dommageables pour les mères et les bébés, comme celle de cette femme dont on a suturé les crevasses, ou juste regrettables, comme celle de tous ces nouveau-nés auxquels on donne des compléments de lait premier âge sans justification, sans soutien, et sans conscience de l’impact sur leur flore intestinale.
La France a toujours des taux d’allaitement bien bas au regard d’autres pays européens
Et on a encore du mal à faire passer le message, tant au niveau culturel qu’institutionnel, que soutenir l’allaitement, NON, ce n’est pas culpabiliser les femmes qui ne veulent pas allaiter ! Soutenir l’allaitement, c’est un enjeu de santé publique qui comprend le respect des femmes qui ne veulent pas allaiter.
Alors, merci à vous d'être là, nombreuses, nombreux. Merci à tous les acteurs clés de l’allaitement en France d’avoir répondu présent.
Avec cette JIA, La Leche League France veut contribuer à donner de l’énergie à la communauté de l’allaitement en France, et à jouer son rôle de pionnier en vous apportant des connaissances inédites en France pour toujours aller plus loin, au-delà des mythes sur l’allaitement. C’est le thème de notre journée.
Vidéo de l'intégralité du discours (lien cliquable)
Les conférences
Les conférenciers
https://www.lllfrance.org/journee-internationale-de-l-allaitement/programme/conferenciers
Discours de clôture de Madame Marie-Florence Astoin (extraits)
Merci d’avoir écouté, appris pour aller au-delà des mythes sur l’allaitement. Aujourd’hui, on en a bousculé certains, d’autres l’ont été à grande échelle cette année.
Comme nous l’ont démontré Clarisse Agbegnenou, médaillée olympique en judo, Manon Genest, médaillée paralympique en athlétisme, triathlon et saut en longueur, Myriam, maman soutenue par La Leche League France et photographiée par Hélène Douay (photo lauréate du Estee Lauder Pink Ribbon Photo Award 2024). Myriam est une maman qui a allaité 14 mois après un cancer du sein et une mastectomie. La photo lauréate est celle de la dernière tétée avant sevrage pour commencer un nouveau cycle de traitement (voir photo ci-dessus) :
Oui, on peut allaiter un bambin
Oui, on peut allaiter en étant sportive de haut niveau
Oui, on peut allaiter avec un handicap
Oui, on peut allaiter après un cancer
Au terme de cette journée,
S’il vous plait, parlez de la JIA, de cette magnifique journée que nous avons passée ensemble.
S’il vous plait, parlez de La Leche League France, de nos réunions, de notre revue pour les mères, de nos livres… Notre engagement est de fournir des informations actualisées et fiables sur l’allaitement à toute personne qui nous contacte.
S’il vous plait, parlez-en sur les réseaux sociaux, dans vos réseaux, à vos patientèles… Diffusons le savoir auquel nous avons accédé aujourd’hui.
Nous sommes 300 animatrices bénévoles, 135 groupes, nous proposons des réunions dans 75 départements.
Notre soutien de mère à mère est en réseau avec les professionnel.le.s, les associations, les réseaux de périnatalité, les PMI… C’est en entourant les familles avec des discours valorisants et cohérents sur l’allaitement que nous allons pouvoir ensemble continuer à faire évoluer la situation de l’allaitement en France.
Pour terminer, je vous demande maintenant d’applaudir Estelle Bouhala, animatrice bénévole de La Leche League France, coordinatrice de la JIA, qui s’est dépensée bénévolement sans compter depuis des semaines, des mois, des années pour cette journée.
Vidéo de l'intégralité du discours (lien cliquable)
Clôture de la journée par Madame Estelle Bouhala
Cette journée, c’est le fruit du travail de nombreuses animatrices bénévoles de La Leche League, mais plus particulièrement de douze d’entre elles que j’invite à monter sur scène et que je vous demande d’applaudir chaleureusement.
Je leur adresse un immense merci. Elles ont œuvré bénévolement depuis trois ans à rendre cette journée extraordinaire, avec un seul objectif : que les femmes qui désirent allaiter soient soutenues avec des informations justes, selon les dernières études et recommandations internationales.
C’est avec joie qu’entourée de cette équipe, je déclare la 12éme journée internationale de l’allaitement officiellement clôturée.
Bon retour à chacune et chacun chez vous.
Des présentations et des intervenants de qualité
Une belle organisation
Merci pour cette belle journée
Bonjour Betty,
et merci de votre message et de votre intérêt pour la Journée Internationale de l'Allaitement.
Cet événement est un événement en présence, sans retransmission en visioconférence.
Pour tout renseignement concernant les modalités d’inscription, contactez-nous à : comptabilite@lllfrance.org.
Pour tout autre renseignement sur la JIA, vous pouvez nous écrire à: jia22112024@gmail.com.
Bien cordialement, et restant à votre disposition,
Pauline, pour la JIA
Bonjour,
Il y aurait il une possibilité de suivre cette journée en visioconférence s’il vous plaît ?
Comment se passe alors l’inscription à à JIA 2024 ?
Cordialement ,
Betty
Bonjour,
La JIA est un événement ouvert à tout le monde, bien qu'orienté vers les professionnels de santé.
Audrey
Bonjour,
Cette journée internationale en 2023 en novembre est pour tout public?
Merci d'avance pour votre retour, bien cordialement,
Raphaëlle PINSARD
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci