AllaitementMaternagePortageBébéMaman
 

Hypoglycémie du nouveau-né

Imprimer Envoyer



L'hypoglycémie est la diminution du taux de glucose (sucre) dans le sang.

Une hypoglycémie transitoire asymptomatique chez le nouveau-né est un phénomène physiologique qui survient chez quasiment tous les mammifères. Elle fait partie de l'adaptation métabolique au moment de la naissance. Chez l'enfant né à terme, la glycémie ne descendra pas en-dessous d'un certain niveau et remontera spontanément. En conséquence, on ne peut pas considérer une telle hypoglycémine comme étant pathologique.On définit l'hypoglycémie éventuellement pathologique comme étant pour un nouveau-né à terme une glycémie (taux plasmatique) inférieure à 0,3 g/l entre 0 et 3 heures de vie, ou inférieure à 0,4 g/l entre 3 et 48 heures. Un traitement est nécessaire lorsque la glycémie devient inférieure à 0,20 à 0,25 g/l.

Suivre en routine la glycémie des nourrissons nés à terme est donc a priori inutile*. Ce suivi ne sera pratiqué que chez les enfants à risque, ou en présence de signes cliniques évoquant une hypoglycémie. Chez le bébé né à terme et en bonne santé, l’hypoglycémie est le plus souvent due à un refroidissement, une situation de stress, une première tétée trop tardive, à des tétées trop espacées. Par ailleurs, l’administration d’une perfusion de glucose à la maman pendant l’accouchement semble augmenter le risque d’une hypoglycémie plus importante.

* Référence : Guidelines for glucose monitoring and treatment of hypoglycemia in term breast fed neonates. The Academy of Breastfeeding Medicine. Clinical Protocol n°1. 11/11/1999.
http://www.bfmed.org/protocol/proto1.html

Documentation LLL :


Allaiter Aujourd'hui


• AA n° 20 - Hypoglycémie du nouveau-né

Documentation pour les professionnels de santé

  • Dossiers de l’Allaitement n°52 (Juillet – Août – Septembre 2002) :  l'hypoglycémie néonatale
  • Article publié dans les Dossier de l'Allaitement 51 : Accueil du nouveau-né en salle de naissance - G. Gremmo-Féger - extrait : "Si l''établissement d'un contact précoce et prolongé entre le nouveau-né et sa mère facilite la mise en place de l'allaitement maternel, il a aussi bien d'autres avantages : (...) 3. Il favorise l'adapation métabolique : on constate un meilleur dextro* (...) chez les nouveau-nés placés en peau à peau." *dextro : Dextrostix, nom de commercialisation des bandelettes de recherche minute de la glycémie.
Raisons médicales acceptables pour donner des compléments aux nourrissons allaités (Extrait de "Auto-test pour les services envisageant de devenir Hôpitaux amis des bébés".)

Autre document :


Impact sur l'allaitement du dépistage de l'hypoglycémie chez les nouveau-nés à terme


Protocole clinique n° 1 de l’Academy of Breastfeeding Medicine : Recommandations pour le suivi de la glycémie et le traitement de l’hypoglycémie chez les nouveau-nés à terme

 

Voir aussi : Allaitement de l'enfant né légèrement prématurément de l’Academy of Breastfeeding Medicine

Mise à jour le Lundi, 23 Mars 2009 15:39