Un « bifidus maternis » très marketing !

Imprimer

Des professionnels de santé et des animatrices de LLL France ont récemment été contactées par une commerciale travaillant pour les produits mam’BIO, vantant les qualités de ces produits, en particulier les formules lactées commerciales « biologiques » Prémilait®. Parmi lesdites qualités, le message reçu affirmait la présence dans ces formules d’un « bifidus maternis, un microorganisme également présent dans le lait maternel, qui contribue à renforcer les défenses immunitaires et diminue le risque d'allergie ».

N’ayant jamais vu mentionnée l’existence de ce bifidus particulier, nous avons demandé à la commerciale sur quelles études scientifiques elle se fondait pour affirmer la présence de « bifidus maternis » dans le lait humain, ainsi que les bénéfices pour la santé des bébés de son inclusion dans une formule lactée commerciale. En réponse, elle nous a envoyé deux études portant sur les bifidobactéries du lait humain (sans aucune mention d’un quelconque « bifidus maternis », ces études n’abordant absolument pas l’impact éventuel des bifidus sur la santé des bébés), et deux textes présentant les résultats d’une étude in vitro qui a évalué l’impact d’un lactobacillus reuteri (et non d’un quelconque bifidus) sur des fragments d’intestin de souris.

Par ailleurs, la composition de ces formules lactées commerciales mentionne la présence d’un bifidus longum.

La commerciale, à qui nous avons fait part de tous ces faits, a convenu que le bifidus longum avait effectivement été rebaptisé « bifidus maternis », très probablement pour « idéaliser » le produit et donner l’impression qu’il était plus proche du lait maternel.

Force est de constater que cette utilisation, dans le cadre du marketing d’une formule lactée commerciale pour nourrissons, d’un prétendu « bifidus maternis » et des bénéfices qui lui sont attribués, est au mieux une erreur, au pire une tromperie délibérée.

Françoise Railhet, éditrice des Dossiers de l'allaitement

pour en savoir plus

Mise à jour le Mercredi, 13 Juin 2012 10:58