AllaitementMaternagePortageBébéMaman
 

La Lactaliste

Imprimer Envoyer
Les propos tenus sur Lactaliste n'engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement la philosophie de LLL France.


Objectifs et historique
Mode d'emploi
Règles de conduite
S'abonner/se désabonner

Préambule

Lactaliste est une liste de diffusion très active : il est possible que plus de 100 messages se retrouvent dans votre boîte à lettres chaque jour. Vous pouvez aussi choisir l'envoi groupé.

Objectifs et historique

Lactaliste est une liste de diffusion en langue française qui s'adresse à toutes les personnes intéressées par l'actualité de l'allaitement, et plus généralement par le soutien, la défense et l'encouragement de l'allaitement maternel. Plus précisément, les informations concernant l'allaitement, des questions pratiques, l'actualité (émissions radio et télé, sites Internet, séminaires, forums, manifestations, articles, ...), les actions concernant le Code international de commercialisation des substituts du lait maternel, les progrès de l'Initiative Hôpital "Ami des Bébés", et autres actions/activités intéressant l'allaitement maternel dans le monde peuvent être évoqués. Des animatrices d'associations de soutien à l'allaitement et entre autres de LLL France, des professionnels de santé, des personnes impliquées dans la promotion de l'allaitement participent à Lactaliste. Des futures et nouvelles mères peuvent échanger leurs expériences et demander des conseils. Merci de limiter les interventions aux sujets directement liés à l'allaitement maternel.

Cette liste, créée en mars 1998 par Nathalie Roques, est gérée depuis février 2001 pour LLL France par Claude Didierjean-Jouveau.

Mode d'emploi

Les listes de diffusion permettent à plusieurs personnes d'échanger des informations et/ou réflexions sur un sujet défini. Le propriétaire de la liste détermine l'objectif de la liste, et peut désabonner les membres qui ne respecteraient pas les règles de la liste.

Certaines listes sont modérées (tous les messages passent par le propriétaire qui décide ou non de les diffuser), Lactaliste ne l'est pas.

Les listes fonctionnent grâce à des logiciels (ou encore automates) qui gèrent un grand nombre d'actions : abonnement, désabonnement, archivage, envoi des messages.

Chaque membre de la liste reçoit dans sa boite aux lettres les messages envoyés. Quand il répond ou envoie un message à l'adresse de la liste, son message est lu par tous les membres. Il est possible de répondre individuellement à un message, sans passer par la liste de diffusion (l'adresse personnelle figure dans le message).
Tous les membres doivent suivre les règles de bonne conduite, ou encore Netiquette.

 

S'abonner/ se désabonner

Pour vous abonner :

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Pour vous désabonner :

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

A la fin de chaque message reçu de la liste, vous avez des instructions qui vous rappellent comment faire pour vous désabonner.

Quelques règles de conduite (netiquette)

S’il ne fallait retenir qu’une règle : Ce que vous ne feriez pas lors d’une conversation réelle face à votre correspondant, ne le faites pas en prenant  l’Internet comme écran.

 

Règles pour les listes de discussion
  • Envoyez les messages de souscription et de désabonnement aux bonnes adresses.
  • Veillez à connaître les conventions utilisées par les listes auxquelles vous vous abonnez.
  • Enregistrez les messages d'abonnement de chacune des listes auxquelles vous vous inscrivez. Ils signalent habituellement aussi comment vous en désabonner.
  • En général, il n'est pas possible de rattraper les messages une fois que vous les avez envoyés. Assurez-vous que vous voulez vraiment envoyer le message tel que vous l'avez écrit.
  • La fonction de réponse automatique est utile pour les communications internes, mais plutôt gênante lorsqu'elle concerne des listes de discussion entières. La plupart des réponses automatiques vont aller à tous les membres de la liste.
  • Lorsque vous envoyez un message à plus d'une liste de distribution, en particulier si les listes sont étroitement liées, excusez-vous pour le trans-postage
    Lorsque vous posez une question, veillez à poster un résumé. En procédant comme cela, résumez plutôt que d'envoyer l'accumulation des messages reçus.
  • Certaines listes de distribution sont privées. N'envoyez pas de courrier à ces listes sans y avoir été invité. Ne diffusez pas à une plus large audience du courrier de ces listes.
  • Si vous polémiquez, gardez la discussion centrée sur le sujet plutôt que sur les personnes concernées.
Mise à jour le Samedi, 08 Septembre 2012 07:28