AllaitementMaternagePortageBébéMaman
 

Nos valeurs

Imprimer Envoyer

Nombreuses sont les façons d’allaiter et d'apprivoiser cette nouvelle relation qui débute avec l'arrivée d'un nouvel enfant. Chaleureuse, généreuse, intime et universelle à la fois…, difficile parfois.


Nous apprenons un peu plus de chaque allaitement. Chaque bébé est différent, et pourtant, nous sommes souvent confrontées aux mêmes interrogations, aux mêmes doutes, et à nos propres certitudes.


Respecter et accompagner tous les allaitements sans les juger, donner confiance et transmettre des informations adaptées à chaque situation : pour y parvenir, nous avons rassemblé en 10 concepts ce qui nous semble le plus représentatif des comportements ou des attitudes à encourager.


Ils résument la philosophie de base de LLLI, telle que décrite dans L’Art de l'Allaitement Maternel (ils ont été révisés en février 1998) :



  • Le maternage par l'allaitement est le moyen le plus naturel et le plus efficace pour comprendre et satisfaire les besoins du bébé.
  • La mère et son bébé ont besoin d'être ensemble tôt et souvent afin d'établir des liens affectifs satisfaisants et une sécrétion lactée adéquate.
  • Pendant ses premières années, le bébé a un besoin intense de la présence de sa mère. Celui-ci est aussi fondamental que son besoin de nourriture.
  • Le lait maternel est l'aliment par excellence du nourrisson.
  • Pour le bébé né à terme et en bonne santé, le lait maternel est la seule nourriture nécessaire jusqu'à ce qu'il manifeste, par certains signes, le besoin d'aliments solides, en général vers le milieu de sa première année.
  • Idéalement, la relation d'allaitement se poursuivra jusqu'à ce que le bébé n'en ait plus besoin.
  • La participation consciente et active de la mère pendant son accouchement favorise un bon démarrage de l'allaitement, en consolidant le couple mère-enfant.
  • Le soutien affectueux, la présence et l’aide du père du bébé favorisent l’allaitement et le lien  mère-enfant. La relation unique que le père construit avec son bébé est un élément important du développement de l’enfant, et ceci dès les premiers jours.
  • Une bonne alimentation signifie un régime varié et bien équilibré, composé d'aliments servis dans un état aussi proche que possible de leur état naturel.
  • Dès la petite enfance, les enfants ont besoin d'être guidés avec amour, ce qui implique la compréhension de leurs capacités et de leur sensibilité propre.


Notre objectif


LLL a pour objectif d'aider toutes les mères qui le souhaitent à mener à bien leur projet d'allaitement, quel qu'il soit, grâce aux informations et au soutien qu'elle offre par le biais de ses réunions, de son soutien téléphonique et de ses publications. LLL s'engage à soutenir l'allaitement maternel, et le maternage par l'allaitement, composantes essentielles pour le développement du lien mère-enfant.
Mise à jour le Mercredi, 01 Juin 2011 17:24