Version mobile

La Leche League France

La Leche League France

S'identifier

Connexion à votre compte

Nous suivre :

en bref

Biographie

(lire en anglais)



Helen Ball a obtenu son doctorat en Anthropologie biologique à l’Université du Massachusetts d’Amherst en 1991.

Pr. Helen Ball

Biographie

(lire en anglais)

ball-web

Helen Ball a obtenu son doctorat en Anthropologie biologique à l’Université du Massachusetts d’Amherst en 1991. Elle avait auparavant fait des études en Biologie Humaine, et elle s’intéresse à la fois à la biologie et à l’anthropologie. Après avoir été titularisée à l’Université de Durham en 1993, Helen a focalisé ses recherches sur l’observation des mères humaines et de leurs nourrissons, et a commencé à explorer ce qui arrivait la nuit chez les bébés. Les recherches actuelles d’Helen portent sur les facteurs physiologiques et comportementaux du sommeil (ou du manque de sommeil) chez le bébé, l’enfant et l’adulte. Actuellement professeur d’anthropologie à Durham, Helen dirige le Laboratoire de Sommeil parent-enfant, supervise une équipe de 11 chercheurs diplômés et effectuant des études post-doctorales, et conduit des recherches dans divers hôpitaux et dans la communauté. Elle contribue à la rédaction des recommandations nationales et internationales sur le sommeil des bébés et le partage du lit parental. Elle a travaillé avec de nombreux hôpitaux anglais, avec le Département de la Santé en Angleterre, avec le Collège Royal des Sages-Femmes, et avec la section anglaise de l’UNICEF chargée de l’Initiative Hôpital Ami des Bébés, dans le domaine de la mise en oeuvre de documents d’information et de recommandations. Elle est membre de l’organe consultatif de recherche du National Childbirth Trust (NCT), et fait partie du Comité Scientifique de La Leche League Grande Bretagne.


Résumé de  son intervention  lors de la JIA 2011 :

 

L’allaitement en maternité : ce qui se passe la nuit est-il important ?


Professor Helen Ball, Parent-Infant Sleep Lab, Department of Anthropology, Durham University

Des tétées fréquentes et le contact peau à peau favorisent le démarrage de l’allaitement dans le domaine du comportement d’allaitement et de la physiologie de la lactation. Les tétées fréquentes étant particulièrement importantes la nuit, le contact mère-enfant pendant la nuit est une composante normale de l’allaitement pendant la nuit. Dans le service de maternité, le standard de soins actuel comporte la cohabitation mère-enfant, ce dernier restant avec sa mère jour et nuit. Si la cohabitation facilite l’allaitement à la demande par rapport au placement du nouveau-né en nurserie, il ne permet toutefois pas un contact mère-enfant continu, ou une prise spontanée du sein.

Nous avons mené une étude randomisée contrôlée afin d’évaluer l’impact de deux formes de sommeil proximal (bébé dans le lit maternel ou dans un berceau en side-car) en maternité, par rapport à la cohabitation standard (berceau dans la chambre maternelle). On a enregistré des vidéos des interactions mère-enfant pendant les 2 premières nuits post-partum, et les mères ont été interrogées pour un suivi à 2, 4, 8 et 16 semaines post-partum (Ball et al, 2006). On a exclu les enfants nés après accouchement chirurgical, ou analgésie par opiacés. Nous avons constaté que le sommeil de l’enfant en contact avec sa mère augmentait significativement la fréquence des tentatives de tétées et de tétées réussies lorsque le nourrisson était dans un berceau en side-car ou dans le lit maternel par rapport à ce qui était constaté lorsque le nourrisson était dans un berceau séparé. Cela a d’importantes implications pour la physiologie de la lactation chez la mère, à la fois à court et à long terme.

Nous n’avons constaté aucune différence entre les 3 modes de sommeil sur le plan de la quantité de sommeil des mères et des bébés, ou de la qualité du sommeil rapportée par la mère, et nous n’avons constaté aucun risque pour la sécurité du nourrisson dans les 3 conditions étudiées. Nous en concluons qu’un environnement de sommeil favorisant le contact entre la mère et son nouveau-né pendant le séjour en maternité augmente la fréquence des tétées, avec un impact favorable sur la durée de l’allaitement, par rapport à la simple cohabitation. Nous menons actuellement une grande étude randomisée pour évaluer l’impact du contact précoce pendant le sommeil sur les pratiques d’allaitement à 6 mois.

 

Breastfeeding on the postnatal ward: does it matter what happens at night?

Professor Helen Ball
Parent-Infant Sleep Lab, Department of Anthropology, Durham University

Frequent suckling and skin-to-skin contact facilitate both early breastfeeding behaviour and lactation physiology.  As frequent suckling is particularly important at night, mother-infant sleep contact is a normal component of night-time breastfeeding. On the post-natal ward standard care currently involves infants rooming-in with their mothers both day and night. Although rooming-in facilitates breastfeeding on demand in comparison with nursery care, it does not permit continuous mother-infant contact or spontaneous suckling.

We conducted a randomised control trial to examine the effects of two forms of mother infant sleep contact (baby-in-bed and side-car crib) on the postnatal ward in comparison with standard rooming-in (stand alone cot), involving video of mother-infant interactions on the 1st and 2nd postnatal nights, and follow-up interviews with mothers at 2, 4, 8 and 16 weeks after delivery (Ball et al 2006). We did not include mothers and infants experiencing operative delivery or opiate analgesia. We found that sleep contact between mother and infant significantly increased both attempted and successful night-time feed frequency for the bed and side-car crib conditions in comparison with the standard rooming-in condition (stand-alone cot). This has important implications for maternal lactation physiology both in the short and long term.
We found no differences in quantity of sleep obtained by mothers and infants, or in mother’s self-reported sleep quality, and observed no risks to infant safety in any of the 3 conditions.  We conclude that sleep environments facilitating direct contact between mother and infant on the post-natal ward increases breastfeeding frequency, with beneficial consequences for breastfeeding duration, in comparison with rooming-in. We are currently conducting a large randomised trial to assess the impact of early sleep contact on breastfeeding outcomes at 6 months.

 

Commentaire (0)
Vos commentaires
Laissez un commentaire

Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League