Qu’est-ce qu’une animatrice de La Leche League ?
Les animatrices bénévoles de La Leche League sont des mères ayant allaité leur(s) enfant(s).
Elles ont suivi une formation dispensée par LLL et continuent à se perfectionner par le biais de congrès et de documentation spécialisée. Les animatrices se tiennent ainsi informées des derniers développements de la recherche scientifique, et elles suivent régulièrement des formations à l’écoute et à la communication.
Toutes les animatrices LLL sont bénévoles.
Pour connaître l'animatrice près de chez vous, cliquez ICI.
Rôle de l’animatrice
L’animatrice LLL est là pour apporter informations et soutien pour l’allaitement maternel. Sa mission consiste à répondre au téléphone ou aux messages électroniques, et à animer des réunions sur l’allaitement et le maternage.
L’animatrice n’a pas le rôle d’un professionnel de santé qui conseillerait les mères. Elle s’appuie sur la richesse de l'expérience de centaines de milliers de mères allaitantes à travers le monde depuis 1956, date de création de LLL.
Elle partage les informations scientifiques les plus récentes sur l’allaitement en encourageant les mères à prendre les décisions qui leur conviendront le mieux ainsi qu'à leur bébé et leur conjoint, si nécessaire après avoir consulté leur médecin.
Des mères actives peuvent aider les animatrices
Les animatrices animent des réunions, la plupart du temps dans leur localité, et invitent les mères qui le souhaitent à s’investir dans la vie du groupe en accueillant les réunions chez elles, en s’occupant de la bibliothèque de prêt, des invitations aux réunions, de l’organisation d’événements particuliers (pique-nique, braderie, etc.), ou en participant à la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel, qui se tient chaque année, la première quinzaine d’octobre.
Vous pouvez aussi aider en cotisant ou en faisant un don.
Devenir animatrice bénévole de La Leche League vous tente ?
Consultez la FAQ Devenir animatrice pour en savoir plus.
Certaines personnes se disent animatrices ou "formées à LLL"
Nous entendons régulièrement parler de personnes se présentant comme animatrices LLL alors qu'elles ne le sont pas. Voir le communiqué du 16 décembre 2013.
D'autre part, les réunions n’ont pas pour but de former les participants, mais d’informer et de soutenir les parents qui y assistent. Avoir assisté à quelques réunions d'un groupe LLL ne constitue PAS une formation à l'allaitement et ne permet pas de se dire "formée à l'allaitement à LLL".
Dans Allaiter aujourd'hui ! n° 3
Vous pourrez télécharger ci-dessous un article paru dans le n° 3 d'Allaiter aujourd'hui ! (mai-juin-juillet 1990), écrit par Catherine Minot, alors animatrice dans la Somme, et qui devait par la suite s'impliquer au niveau national, dans la formation des professionnels de santé et l'organisation de plusieurs JIA.
Bien qu'il date de plus de 30 ans (à l'époque, le répertoire des animatrices de la France entière tenait sur une colonne de la revue !), il reste toujouirs d'actualité en ce qui concerne les motivations à devenir animatrice, et le rôle que tient l'animatrice dans l'aide de mère à mère.
Une émission de radio
Marion Wahl, animatrice LLL France à Roubaix, parle de LLL et du travail des animatrices dans l'émission "Vies de famille" de la radio RCF, le 17/11/2021 :
Retours de parents ayant fait appel à LLL
https://www.lllfrance.org/nous-connaitre/2325-retours-de-parents-ayant-fait-appel-a-lll
Dessin réalisé par Émilie Troger pour annoncer une réunion LLL du groupe LLL sarthois alllait'Mans Sud