Version mobile

La Leche League France

en bref

Ecrivez sur notre livre d'or, ouvert en 2009 pour les 30 ans de LLL France

Le livre d'or de La Leche League France

 

Vous avez envie de dire quelque chose ? C'est ici ou bien encore .
Vous pouvez également poster des commentaires sur les différentes pages du site.

Nous vous demandons d'indiquer votre email (il ne sera en aucun cas publié sur le site) afin d'éventuellement vous contacter pour publier votre témoignage dans notre revue Allaiter aujourd'hui.
Si vous souhaitez ôter ou modifier votre message, contactez la webmestre.
Merci !

Commentaires (192)
Vos commentaires
  • Francesco Sinibaldi
    le dimanche 15 octobre 2017 à 17:15 Posté par Francesco Sinibaldi

    La nuit silencieuse.

    Dans la nuit,
    silencieuse
    comme une
    feuille désolée,
    j'écoute le
    sourire qui vient
    tendrement en
    donnant la
    lumière.

    Francesco Sinibaldi

  • jenny
    le vendredi 20 janvier 2017 à 08:22 Posté par jenny

    Merci pour votre site compétant, rassurant et merveilleux c'est une vrai encyclopédie vivante avec tous les témoignages des internautes. Ma bible en période d'allaitement. Longue vie et que la nature reprenne ses droits dans cette civilisation détournée.

  • Florence
    le samedi 14 janvier 2017 à 11:33 Posté par Florence

    Je vous remercie pour votre site et les nombreuses informations qu'il contient.

  • Isabelle
    le jeudi 04 août 2016 à 17:50 Posté par Isabelle

    Remerciement pour l'existence de LLL qui aide tant de maman, car l'allaitement n'est pas tjs chose facile, pour moi après un 1er enfant que je n'ai pu allaiter par "ignorance et mauvais conseils", je tenais absolument à allaiter le 2éme (10 ans après) non pas sans mal!
    Après la 1ére semaine de crevasses, je passais ensuite dans une phase douleurs horribles dés les 10 premières sec de succion qui s'atténuaient ensuite, mais étaient présentes dés la prise au sein, je consultais à droite à gauche, médecin, ostéo, magnétiseur, etc... suivait les réunions à LLL, mais personne n'avait de réponses, ni de solutions à mon problème! je me sentais bien seul dans ma souffrance, je ne voulais pas baisser les bras pour autant et continuer de donner le bon lait à mon fiston, je gardais espoir et continuais mes recherches! La douleur s'amplifiait me donnant à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit des décharges électriques dans le sein qui s'installaient de plus en plus longtemps ( 1 à 3 h)!
    Cela faisait déjà 5 mois...!
    Une nuit ne tenant plus de cette douleur tel un coup de poignard dans le sein, je me mis sur internet à éplucher un tas de site, de témoignages, etc...pour trouver enfin une réponse qui semblait correspondre à ce que j'avais, sur un site de la LLL (je ne sais lequel) un médecin parlait de vasospasme, même si je n'avais pas tout les symptômes cités, cela me semblait une piste, qui pouvait se soigner simplement avec des gélules d'huile de foie de morue, ce que je fis dés le lendemain, je pris pendant 15 jours de l'huile de foie de morue et en 15 jours = 5 mois de douleurs effacées! partis! fallait simplement huiler les tuyaux...!
    Quel bonheur de pouvoir allaiter sans avoir mal, aujourd'hui je suis fière d'annoncer que l'allaitement s'est fini dans la quatrième année de mon fils , c'est lui même qui à arrêté (le lait n'avait plus le mm goût, disait-il!) c'était une belle expérience, un don de soi certes, mais me laisse une empreinte indélébile de bonheur partagé, aujourd'hui il à 7 ans, c'est un petit garçon très éveillé, qui mort la vie à pleine dent, tel un petit chevalier, sans peur, il brave les obstacles...

  • Hwayda
    le lundi 11 janvier 2016 à 10:49 Posté par Hwayda

    Merci pour ce site magnifique!
    Vous êtes un soutien important pendant la période d'allaitement et un appui argumentaire de taille grace à toutes les études dont vous nous faites part. Je trouve réponse à toute mes questions grace à votre moteur de recherche.
    Je me retrouve dans les articles, les commentaires et je me sens comprise!
    J'ai allaité mon enfant deux ans dont six mois exclusivement. Je continue de même avec mon deuxième.
    Mes enfants ont très vite grandi et surtout pris du poids dans leurs six premiers mois de vie... Ils sont carrément en dehors de la "norme" staturo-pondéral du carnet de santé!
    Mais aujourd'hui mon aîné a sept ans, sportif et en pleine santé alors je ne m'en fais pas pour le deuxième!
    Il serait intéressant de pouvoir partager vos articles sur les réseaux sociaux directement à partir du site
    Merci et bonne année !

  • Audrey
    le mardi 08 septembre 2015 à 13:00 Posté par Audrey

    Je suis sage-femme depuis quelques années maintenant. Lors de ma formation initiale, j'ai appris l'allaitement maternel essentiellement en stage dans les différentes maternités. Je me rappelle aussi avoir eu l'intervention d'une personne de la Leche League pour quelques cours. Mais son discours était tellement différent (dans le fond et dans la forme) de ce que j'apprenais dans les services que je n'y avais pas prêté plus attention, taxant même l'intervenante d'extrémisme.
    Comme tous les professionnels de santé, mon discours est un mélange de ce que j'ai appris (certaines choses sont profondément ancrées parce qu'apprises très tôt mais n'ont finalement aucun fondement scientifique...), de ce que j'ai observé et de ce que je crois.
    Mon discours sur l'allaitement maternel ne déroge pas à cette règle et j'ai véhiculé en toute bienveillance de nombreux conseils appris pendant ma formation et tout au long de ma carrière, au contact de mes collègues sages-femmes et auxiliaire de puériculture.
    Mais ça, c'était avant !
    Avant que je donne naissance à un merveilleux petit garçon il y a maintenant 3 semaines.
    Avant que j'allaite moi-même et que je me pose mille questions.
    Je me rends compte de la fragilité de la confiance en soi lors de la mise en place de l'allaitement. Est-ce que je suis bien positionnée ? Est-ce qu'il est bien positionné ? Est-ce que j'ai bien décodé les signes précoces de faim ? Est-ce que j'ai raison de le remettre au sein si tôt ? Est-ce qu'il tète comme il faut ? Est-ce que je le laisse sur ce sein ou je lui propose l'autre ?
    J'ai la chance ( et la malchance...) d'être sage-femme et d'avoir déjà un certain nombre d'informations à ma disposition, ce qui m'a beaucoup beaucoup aidé.
    Et pourtant, je me suis sentie perdue à la fin de sa première semaine.
    Il y avait d'un côté ce que je faisais instinctivement : le mettre au sein dès qu'il pleurait et dès les signes précoces, allaiter sans montre, le prendre dans mes bras le plus souvent possible, l'endormir au sein ou dans mes bras, le porte er en écharpe, le faire dormir à côté de moi, ne pas le quitter des yeux...
    Et il y avait de l'autre le discours classique hyper-culpabilisant : mais t'es sûre qu'il a encore/déjà faim ? mais ça ne fait pas 3 heures, tu devrais le faire patienter! Si tu le prends chaque fois qu'il râle, tu vas en faire un capricieux ! Si tu lui donnes l'habitude de s'endormir au sein/dans tes bras, il ne dormira jamais seul ! Il est déjà réveillé? bah dis donc, c'est un anxieux !
    Alors je me suis mise à douter. De moi, de mes choix, de mon lait. J'ai eu très peur de mal faire. Ooouuuuh, la mauvaise mère !
    A 7 jours de vie, je suis allée le faire peser pour me rassurer. En 4 jours, il avait pris 450g ! Mais ça ne m'a pas rassurée à cause des : il tète trop souvent ! Il va être obèse!
    Entre ce que je faisais sans réfléchir, les notions plus ou moins justes que j'avais et le discours de mon entourage, je ne savais plus qui ou quoi écouter. Je ne savais plus si je pouvais me faire confiance.
    Alors je suis venue consulter le site de la Leche League.
    Et j'ai respiré de nouveau !
    J'ai été tellement rassurée de lire que mes gestes, mes sentiments, mes sensations, mes intuitions étaient validés et même encouragés ! C'est tellement salvateur de se refaire confiance !
    Alors un énorme merci à l'équipe de la Leche League. Quel support ! Et quelle mine d'informations !
    Je mesure le travail qu'il reste encore à faire pour que l'allaitement redevienne ce qu'il devrait être : naturel. Pour que les "normes" induites par les équipes médicales, la société, l'héritage culturel, et qui sont délétères, prennent du recul.
    Je mesure combien beaucoup d'équipes de maternité sont peu/mal/non formées à la physiologie, tout en étant bienveillantes.
    En parcourant les articles du site, j'ai appris des tonnes de choses qui sont pourtant fondamentales pour la bonne conduite d'un allaitement. Je pensais savoir pas mal de choses sur l'allaitement, et je pensais être dans les plus "natures", je constate que j'ai encore un long chemin à faire.
    Un long chemin que mon bébé va m'apprendre.
    Et que j'aurais à coeur de transmettre ensuite à mes collègues, à mes patientes et à mon entourage.
    Encore merci...

    Audrey

  • NathalieH
    le mercredi 04 mars 2015 à 07:59 Posté par NathalieH

    Un grand merci aux deux personnes qui m'ont apporté de précieuses réponses à des questions que personne ne pouvait me donner et qui m'ont permis de continuer à allaiter!!

  • sylvie
    le lundi 12 janvier 2015 à 17:11 Posté par sylvie

    Un grand merci pour votre soutien durant tout mon allaitement.

  • Georges Bratoëff
    le mardi 30 septembre 2014 à 10:05 Posté par Georges Bratoëff

     

    Pour Roméo allaité pendant 15 mois.

    Un grand merci pour votre accompagnement, vos précieux conseils, et votre disponibilité toujours renouvelée.

    Pour toutes ces qualités de gratuité, de patience et d'écoute merci encore.

     

  • GUILLEVIC HARDY
    le mercredi 10 septembre 2014 à 22:06 Posté par GUILLEVIC HARDY

    Un site très riche d'informations, de conseils : pour nous, l'incontournable de toute maman qui désire allaiter ou (et) qui allaite ! Mille mercis

    Proposition d'idée en vue de développer l'allaitement : un dépôt de plaquettes de la Leche League envoyées à chaque service maternité de France (et ailleurs) à destination des futures mamans. 

Laissez un commentaire

Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci

La Leche League France et vous

La Leche League France a pour but d’aider, par un soutien de mère à mère, toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement. Ce soutien et cette information passent par des réunions, du soutien par téléphone et par courriel, un forum, un groupe Facebook, des publications, des congrès, des publications et des colloques à destination des professionnels de santé, et ce site, où vous trouverez réponse à toutes vos questions sur l’allaitement.

Les informations trouvées sur le site ne se substituent pas à un avis médical, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

fleche-bleue

Contactez une animatrice

 

Trouvez de l'information

fleche-marron

fleche-grise

Soutenez La Leche League