Nombreuses sont les façons d’allaiter et d'apprivoiser cette nouvelle relation qui débute avec l'arrivée d'un nouvel enfant. Chaleureuse, généreuse, intime et universelle à la fois…, difficile parfois.
Nous apprenons un peu plus de chaque allaitement. Chaque bébé est différent, et pourtant, nous sommes souvent confrontées aux mêmes interrogations, aux mêmes doutes, et à nos propres certitudes.
Respecter et accompagner tous les allaitements sans les juger, donner confiance et transmettre des informations adaptées à chaque situation, tel est notre objectif.
Notre objectif
LLL a pour objectif d'aider toutes les mères qui le souhaitent à mener à bien leur projet d'allaitement, quel qu'il soit, grâce aux informations et au soutien qu'elle offre par le biais de ses réunions, de son soutien téléphonique et de ses publications. LLL s'engage à soutenir l'allaitement maternel, et le maternage par l'allaitement, composantes essentielles pour le développement du lien mère-enfant.
À La Leche League International, nous avons toutes allaité nos bébés. Qui que vous soyez, quelle que soit votre histoire, si vous avez envie de faire de même, nous sommes là pour vous aider.
La Leche League International s'engage à accompagner toute personne, quels que soient ses origines, sa religion, son sexe, son âge, sa situation familiale, ses facultés physiques ou mentales, sa catégorie socio-économique, ses opinions politiques, son identité de genre, son orientation sexuelle, ou toutes autres caractéristiques pouvant faire l'objet de discriminations.
LLLI aspire à ce que l'ensemble des animatrices représente cette diversité.
Notre philosophie de base
Nous avons rassemblé en 10 concepts ce qui nous semble le plus représentatif des comportements ou des attitudes à encourager. Ils résument la philosophie de base de LLL, telle que décrite dans L’Art de l'Allaitement Maternel :
-
Le maternage à travers l’allaitement est le moyen le plus naturel et le plus efficace de comprendre et de satisfaire les besoins du bébé.
-
Le lait humain est l’aliment que la nature a prévu pour le bébé ; il répond d’une façon unique à ses besoins changeants.
-
La participation consciente et active de la mère pendant l’enfantement favorise un bon démarrage de l’allaitement.
-
La mère et son bébé ont besoin d’être ensemble tôt et souvent afin d’établir une relation d’allaitement satisfaisante et une production fiable de lait.
-
L’allaitement maternel est favorisé par le soutien affectueux du père du bébé, du coparent, du partenaire, et/ou de membres de la famille proche qui apprécient la relation d’allaitement à sa juste valeur.
-
Pendant ses premières années, le bébé a un besoin intense de la présence de sa mère. Celui-ci est aussi fondamental que son besoin de nourriture.
-
Pour l’enfant né à terme et en bonne santé, le lait humain est la seule nourriture nécessaire jusqu'à ce qu'il manifeste, par certains signes, qu’il est prêt pour des aliments complémentaires, à peu près au milieu de la première année suivant la naissance.
-
Une bonne nutrition signifie un régime varié et bien équilibré, composé d’aliments servis dans un état aussi proche que possible de leur état naturel.
-
Idéalement, la relation d’allaitement se poursuivra jusqu'à ce que l’enfant n'en ait plus besoin.
-
Dès la petite enfance, les enfants ont besoin d’être guidés avec amour, ce qui implique l’acceptation de leurs capacités et la sensibilité à ce qu’ils ressentent.
Bonjour,
je suis à fond allaitement mais je m'aperçois que malgré que ce soit l’alimentation idéale et évidente pour nos bébés beaucoup de gens essaie de nous décourager! Mon conjoint joue la carte du "tu es trop fatiguée, et pour moi c'est difficile de pas pouvoir donner à notre bébé" alors que le soir quand il rentre il est énervé de ne pas pouvoir manger tranquille si elle pleure, "il vaut mieux que tu arrêtes de l'allaiter pour qu'elle s'habitue quand elle ira à la crèche et puis au moins elle fera ses nuits car elle sera plus calé avec du lait en poudre"! ça m’agace! Ou le soir quand elle pleure il dit "tu ne dois pas avoir assez de lait" ou "c'est pas normal qu'elle veuille tout le temps téter". Ces remarques sont énervantes! Pour bcp trop de gens lorsqu'il entende un bébé pleurer, si la mère l'allaite c'est qu'elle n'a pas assez de lait... la famille souvent le pense et le dit : "tu devrais la passer au lait en poudre". Quelle solitude nous pouvons ressentir face à ce manque de connaissance et d'ouverture d'esprit... c'est parfois désespérant! Mais LLL est là! Heureusement pour nous toutes! Merci.
Bonjour,
J'aimerais vous laisser un petit commentaire tout simplement pour vous remerciez!!!
Je travail en creche parentale depuis 7ans et j'ai beaucoup voyagé surtout Europe et Afrique. Dans ce chemin de vie je pensais que l'allaitement était simple...
Je choisi de travailler dans ces structures car en plus de m'occuper des petits bouts, j'accompagne les parents. J'ai accompagné au mieux beaucoup de mamans ds leur allaitement mais maintenant que je le vie je pense que des améliorations sont possible (tel que organiser des réunions d'allaitements pour les mamans a la crèche, ainsi que pour sensibiliser l'équipe de professionnel (qui n'a pas forcément d'enfant, ou qui n'a pas connu l'allaitement, ou encore discuter des difficultés des mères allaitante ds notre société, pour les aider au mieux).
étant passionné par le développement humain en particulier sur ces 3 premières années, j'ai beaucoup observé et questionné lors de mes voyages, et la proximité et l'allaitement est très forte entre l'enfant et ca mère voir son cercle sociale proche, et c'est normal. Se qui m'a du coup paru normal a moi aussi...
A l'arrivée de mon fils j'ai compris que finalement pas tant que ca chez nous, en France (pour l'instant).
J'ai vécu mon premier "combat" quelques heures après son arriver. Mon fils a eu l'étiquette "petit poids" (né 1 mois a l'avance pour 2kg400). Malgré une bonne montée de lait de ma part léquipe médicale insistait pour lui donner des pipettes d'eau sucrée, pour quil prenne du poids (du poids oui, mais du poids sain?). Ma sensation a d'abord été d’être inquiète, de ne pas être capable de subvenir au besoin de mon fils, et peur de le mettre en danger par l'allaitement exclusif. (Attention je ne dis pas quil ne faut pas prendre en compte lavis médical!!! Mon fils était en parfaite santé a coté de ca).
Ma 2e "étape" a été d'accepter le regard des autres, car je sors tout les jours avec mon fils, et l'heure de la tétée peut arriver n'importe quand et souvent, au début. Trouvant ca normal je l'allaite partout ( et je ne veux pas vivre enfermer par peur de ce moment la), bus, fil d'attente a la caisse, parc, etc... Je me suis rendu compte que j'ai rarement vu une femme allaiter en France ds la rue, d'ou les regards intrigués des passants, mais après avoir pris le coup de mains pour placer mon fils, mettre un lange pour la discrétion, et surtout avoir pris de l'assurance, je vis ce moment maintenant avec plaisir et sourie au passant curieux qui ds 90% des cas me rende un sourire.
Ma 3e "bataille" est la famille qui est persuadé que mon lait ne peut pas suffire, que je devrais donner du lait en poudre, ou mettre de la farine dans le lait que je tire... ( c'est d’ailleurs pour cela qu'il se réveille la nuit... c'est bien connu que les bébés ne se réveille JAMAIS la nuit sinon ^^). La je pense que l'industrie des laits en poudre, petits pots et autres ont surfé sur cette vague, car toute mère allaitante se demande (je pense) si son lait est suffisant, assez riche etc... Dans notre société nous sommes habitué a tout contrôler ( qualité, quantité, provenance...). Notre lait on a la sensation de pas savoir, pourtant si on boit pas ou fume pas ou autre la qualité est la. la quantité il faut apprendre a faire confiance a nos petits bouts (il ne va pas se gaver a s'en rendre malade, ou non plus s’arrêter sil a faim...), et la provenance on ne peut pas faire mieux que produit/consommer instantanément. Du coup dans le doute beaucoup de personnes passe ou donne en complément des laits en poudre qui font des jolie pub avec des beaux bébés en forme. Je ne vais pas mettre de photo pub de mon fils mais il est magnifique et est monté de 3 courbes de poids (médical) uniquement au lait maternel. comme je le dis a mon médecin, on le disait "petit poids" je suis contente de prouvé aujourd'hui que nos choix ont fait de lui un "géant rose" ^^.
Mon 4e combat est le médecin, car il a un tableau en fonction des tranches d'ages et que rien ne doit dépasser...
et le prochain ca va être de reprendre le travail, prendre du temps pour tirer le lait, trouver un endroit discret pour, etc...
Je suis persuadée que l'allaitement est se qu'il y a de meilleur pour nos enfants, nous sommes fait pour! je pense que mon vécu n'est pas isolé par moment on doute, on se questionne, on peut se sentir jugé, la fatigue peut accentuer se découragement, mais être entouré, soutenu, écouté peut tout changer !!! alors mamans n’hésitez pas a tendre une mains vers se qu'il peut vous apaiser, et mettre en confiance. Et merci a toute les personnes prête a attraper ces mains pour les accompagner. Je suis heureuse de découvrir votre association, je participe a ma première réunion pour échanger mardi, j'ai hâte !!!
Merci d'être là et d'offrir tant de ressources intéressantes dont la lecture a probablement sauvé mon allaitement !
Oui, c'est possible.
Il faut juste :
- avoir un bon tire-lait, tire-lait électrique double pompage (par exemple le Lactina ou le Symphony de Medela)
- tirer aussi souvent que le bébé téterait, soit au moins 8 fois par 24 heures.
Sur le tire-allaitement, voyez ici :
http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1155-66-donner-son-lait-autrement-quau-sein
Bonjour,
Je souhaite donner mon lait à mon futur enfant mais je n'ai pas envie de l'avoir au sein car je souhaite garder mon intimité pour des raisons personnelles. Je pense donc utiliser un tire lait. Mais peut on démarre la montée de lait avec un tire lait?
Merci
Oui, vous trouverez du soutien sur le site !
Et si vous pouvez aller à des réunions, n'hésitez pas, c'est encore mieux en matière de soutien !
De lire cet article présentant les valeurs de la LLL me conforte dans la manière dont je procède avec mon bébé. Je suis pour l'allaitement à 200 pour cent !!! Néanmoins, je trouve que ce qui est assez difficile à supporter, parfois, c'est le regard qu'ont l'entourage ou la famille proche sur l'allaitement. En ce qui me concerne, j'ai le droit à des remarques ou des silences qui en disent long, lorsque je dis que je souhaite allaiter mon bébé au delà de 6mois. Ou lorsqu'un jour, mon bébé avait 4 mois passés, j'arrive chez ma belle-mère et je suis presque considérée comme une mauvaise mère, parce que je n'ai pas encore fait goûter de nourriture à ma fille ! "Quoi, tu ne lui as même pas proposé un petit yaourt !?". "Quand même, après 4 mois, il est temps qu'ils mangent autre chose"...
Je pense trouver ici un soutien de taille pour persévérer et continuer l'allaitement, qui me semble être le meilleur que je puisse faire pour mon bébé.
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci