Des réunions d'information ouvertes à tous
Chaque mois, les animatrices animent des réunions d'information et de partage sur l'allaitement maternel et le maternage qui sont un espace de parole autour de l'expérience de la maternité, de l'allaitement, de la naissance, de la vie avec un nouveau-né, un bambin...
Ces réunions sont aussi l’occasion de discuter de maternage, de choix éducatifs et relationnels qui respectent les capacités et la sensibilité de l’enfant.
Elles sont ouvertes à tous ceux qui sont intéressés par l’allaitement.
Comment ça se passe ?
Une réunion commence par un tour de présentation des participants, puis le thème du jour est développé (si un thème est défini a priori), en écoutant toutes les questions que les mamans se posent et en partageant l'expérience des unes et des autres pour y répondre, l'animatrice ajoutant des précisions si nécessaire.
Les avantages de l'allaitement maternel, la naissance et l'arrivée du bébé dans la famille, l'art et la manière d'éviter les difficultés, la reprise d'une activité, la diversification alimentaire, le sevrage, materner l'enfant qui grandit... autant de thèmes abordés lors de ces réunions.
Certains groupes organisent également des réunions thématiques comme par exemple :
- Allaitement et travail
- L'allaitement dans le couple,
- Le portage
- Allaiter un bambin...
Pour les mères, ces rencontres permettent aussi de se ressourcer auprès d’autres femmes partageant les mêmes expériences.
Les mamans sont les spécialistes en ce qui concerne leurs bébés, et aucun livre, aucun expert ne peut remplacer le soutien de mère à mère.
Où ont lieu les réunions ?
Les réunions peuvent avoir lieu chez l'animatrice, chez une mère, dans un lieu public, dans les locaux d'une association, d'un "café des parents", dans un magasin, etc.
Quel que soit le lieu de la réunion, nous accordons une grande importance à ce qu'il soit ouvert à tous librement et gratuitement.
Dans le but de respecter et de protéger les participants de nos réunions, nous avons pour éthique de ne pas aborder d'autre sujet que l'allaitement maternel. Aucun démarchage commercial ou associatif n'est autorisé.
Pour savoir où ont lieu les réunions près de chez vous, cliquez ICI.
Vous trouverez dans les groupes :
Une bibliothèque de prêt
Chaque groupe possède une bibliothèque de prêt de livres et de revues. Elle comporte bien sûr des ouvrages sur l’allaitement, mais aussi sur des sujets connexes comme la grossesse, la naissance, le bébé, les relations dans la famille, l’alimentation, et des livres pour enfants.
Le prêt est gratuit (parfois réservé aux membres à jour de leur cotisation), moyennant parfois un chèque de caution.
« L'after »
Une réunion se termine en général par un goûter ou un repas riche de ce que chacun(e) aura apporté : c'est un moment d'échange entre mamans sur des sujets très variés.
N’hésitez pas à vous pourvoir de petits jouets non bruyants pour vos bébés et bambins (les réunions n’en seront que plus agréables pour petits et grands).
Témoignages
"J'ai allaité ma fille aînée en utilisant uniquement les ressources d'Internet, et en particulier de LLLI en anglais (c'était en 1998, et le site français était peu développé encore). Puis je suis finalement allée à une réunion. J'y ai rencontré des mamans qui avaient des questions semblables aux miennes et qui m'ont permis de voir plus clair dans ce que je voulais et dans mes interrogations sur le sevrage (demêler mes interrogations de celles qui venaient de la pression ambiante), bref, de mener à bien MON projet d'allaitement. Aujourd'hui, je me dis que j'aurais pu venir plus tôt !" Fabienne.
J'ai dit à ma fille Lily-Anne : "Tu vois, cette maman allait aux réunions petite, comme toi. Elle ne se rappelle plus que les bébés tétaient. Mais devine de quoi elle se souvient ?" Et immédiatement, sans réfléchir, elle m'a répondu : "Les gâteaux !!!!!!" Alison, animatrice LLL.
J’ai choisi d’aller à une réunion, que j’ai sélectionnée selon des critères purement géographiques (…) Au total, j’ai retrouvé une dizaine de mères dans l’appartement de l’animatrice. Autant vous le dire tout de suite, j’ai été séduite. Beaucoup de tolérance, d’ouverture, et une ambiance très sympathique. L’animatrice a commencé par expliquer que LLL accompagnait tous les projets d’allaitement, quels que soient les envies et les besoins (y compris les sevrages par exemple), et que peut-être certaines pratiques nous paraîtraient étranges, mais qu’il fallait prendre ce qui nous convenait et laisser le reste (…) Il me semble donc qu’une association de ce type constitue une ressource précieuse pour une femme qui souhaite allaiter (évidemment si ce n’est pas le projet, ça a moins d’intérêt), surtout si elle n’en a pas l’expérience et n’a pas dans son entourage de personne susceptible d’être de bon conseil. Globalement ces groupes de parole et de soutien entre parents peuvent être extrêmement bénéfiques. Blog de la Poule pondeuse.
L’allaitement de mon premier bébé a démarré difficilement. J’avais très mal. Mon amie Juliette Binoche m’a conseillé de contacter La Leche League. Je suis allée à une réunion. Cela a changé ma vie. On m’a montré comment positionner mon bébé au sein, et je n’ai plus eu de problème pour allaiter. Mais au-delà, j’avais l’impression que mon bébé était si fragile, alors qu’en fait, ce n’est pas vrai. J’ai pris de l’assurance pour porter mon bébé, lui donner le bain… Sandrine Bonnaire, interview du 8 décembre 2010.
C’est en participant à une réunion de mamans et enfants organisée dans un immeuble près de chez nous que j’ai trouvé l’aide qu’il me fallait. Dans l’univers calme d’un salon où, curieusement, malgré le nombre important de personnes, aucun enfant ne pleurait, nous avons partagé des instants sereins, entourés de bébés et de plus grands qui tétaient à la demande. Peu de conseils mais beaucoup d’écoute et d’encouragements. Marie Brignone, Mon tout petit, mon déjà grand, Didier jeunesse.
Une réunion de La Leche League, exactement telle qu’on peut l’imaginer : toutes assises en cercle, mi-sérieuses, mi-dissipées. Certaines portent un petit crapaud tout contre elles ; d’autres ont posé leur nourrisson qui se propulse sur le tapis ; les enfants plus grands jouent dans la pièce à côté et, de temps à autre, reviennent se brancher au sein de leur mère qui soulève son pull sans s’interrompre, puis ils repartent en courant. Marielle Issartel, Les enfants de la chance, Denoël.
"Je crois que je sais ce que j’aime bien dans les réunions LLL, quand on n’a pas trop de questions soi-même : entendre les autres mamans s’en poser, apporter son témoignage, constater que globalement (j’entends sans problème médical particulier), ça tourne toujours autour des mêmes thématiques : le sommeil, la fatigue, le sevrage, le temps libre, les douleurs, les positions, la place du papa, la diversification, la reprise du travail, des questions techniques de quantité, de tirage, de fréquence...
Se dire que ce qu’on traverse ou a traversé est normal, accepter de grandir en même temps que nos p’tits loups en nous libérant de nos freins, de nos croyances, de nos idéaux, de notre entourage... pour laisser nos enfants avancer plus "librement" (leur tenir la main quand ils la demandent, la leur lâcher quand ils n’en veulent plus, avec cette certitude qu’ils connaissent le chemin du port et n’hésiteront jamais à y revenir en cas de tempête).
Bref, ça fait du bien de confirmer qu’on est "une mère normale, en chemin avec son enfant", et non "une mère en échec" car ne répondant pas à toutes les exigences fixées par l’entourage, par notre société occidentale, mais aussi par nous-même.
Ça fait du bien de constater que, chaque bébé étant différent, c’est à chacune de construire sa propre relation d’amour avec son enfant et à l’enfant d’y répondre selon sa personnalité ; bref, qu’il n’y a pas de normes, que tout est possible. Je crois que c’est ça que je viens chercher dans ces réunions : le plaisir d’échanger en vérité avec d’autres mamans." Séverine
Extrait de la bande dessinée suisse Nouveaux horizons