Allaiter... ou non ?
En France, aujourd'hui, de plus en plus de femmes choisissent d’allaiter leur bébé. Cette évolution reflète un intérêt accru de notre société pour l'allaitement.
Des mères découvrent l'allaitement avec leur dernier bébé après avoir nourri leur premier enfant au biberon ; des mères allaitent avec succès des jumeaux ou des triplés ; des mères travaillent et allaitent... L'allaitement redevient peut-être la norme culturelle, comme chez nos voisins d'Europe du Nord.
Vous hésitez à allaiter ? Pourquoi ne pas essayer... allaiter vous plaira peut-être ? Il est plus facile d'arrêter l'allaitement que de commencer quand le bébé est plus grand !
Une seule tétée… ou un allaitement long ?
Tout est possible, c’est à vous de choisir quelle est la durée de votre allaitement !
Certaines mères décident d’offrir à leur bébé le colostrum, ce premier lait sécrété par les seins au cours de la grossesse et des premières tétées. Même une seule tétée présente des avantages !
D’autres femmes choisissent d’allaiter plusieurs mois : le sevrage commencera alors avec l’introduction des premiers « autres aliments ». Petit à petit, l’enfant boira moins de lait et mangera davantage, selon son propre rythme.
Un lien particulier entre le bébé et sa mère
La relation intime et unique entre la mère et son bébé a commencé pendant la grossesse et va se poursuivre après la naissance. L’allaitement crée une relation spéciale entre le bébé et sa maman. Il favorise l'attachement et facilite le maternage.
La tétée est un moment agréable pour la mère comme pour son bébé.
Allaiter ne sert pas seulement à nourrir le bébé, mais aussi à répondre à ses autres besoins : chaleur, amour et sécurité. Les tétées sont une expérience sensitive, sensuelle, relationnelle et affective totale, où tous les sens du bébé, et aussi son besoin d'amour et de relation, sont comblés.
Et le papa ?
Il y a plein de choses que peut faire un père avec son bébé en dehors de le nourrir : lui donner son bain, le changer, le promener, le bercer, jouer avec lui... Autant d'occasions pour lui d'établir un contact corporel avec le bébé, en le touchant, le cajolant, l'embrassant..., et de faire lui aussi partie de sa vie.
Le papa a également un rôle très important à jouer auprès de sa compagne qui allaite : sa présence et ses encouragements facilitent l’allaitement. Un père bien informé sur l'allaitement est un soutien précieux pour la maman.
Rien ne vaut une tétée quand maman est installée dans les bras de papa !
Le lait maternel : l’aliment normal du bébé humain
Le lait maternel permet le meilleur développement possible du bébé.
Le colostrum, puis le lait maternel contiennent tout ce qui est nécessaire à votre bébé. Il convient exactement au système digestif du nouveau-né. Il est riche en anticorps : en allaitant votre bébé, vous l'aidez à se défendre contre les infections et les maladies.
C'est la raison pour laquelle les bébés nourris avec un lait industriel, qui ne bénéficient pas de ces effets protecteurs du lait maternel, sont plus souvent malades.
Signalons aussi que certains bébés (bébé grand prématuré par exemple) ont besoin de lait maternel pour vivre : si leur mère ne veut pas ou ne peut pas les allaiter, ces bébés sont nourris avec du lait provenant de donneuses.
Allaiter, des avantages pour la maman aussi
Allaiter, c’est bon aussi pour la santé des mamans ! La tétée précoce réduit les risques d'hémorragie après l’accouchement, l'allaitement est un facteur de protection contre le cancer du sein pré-ménopausique et le cancer de l'ovaire.
Allaiter, pour de jolies mamans ! Le plus souvent, l'allaitement aide à retrouver plus facilement la ligne, et à préserver la beauté des seins.
Allaiter offre une vraie liberté aux mamans : on peut aller partout avec un bébé allaité et une couche dans sa poche !
Les mamans qui allaitent passent beaucoup de temps assises ou allongées : l'allaitement incite les mamans à se reposer pendant les tétées (sécrétion d'hormones qui relaxent). Elles ont plus de temps à consacrer aux autres membres de la famille : elles sont disponibles pour jouer avec les aînés ou discuter avec leur compagnon pendant que bébé tète tranquillement.
Voir aussi
Avantages de l'allaitement
Le père et la famille du bébé allaité
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci