Je ne pense pas que le rôle de l’animatrice me convient, en tout cas pas dans l'immédiat, mais je souhaite néanmoins aider des mères allaitantes. Que puis-je faire ?
Parlez-en à votre animatrice locale. Elle sera contente de répondre à vos questions et d'écouter vos préoccupations.
Le succès d’un groupe LLL est basé sur le soutien de mère à mère.
Vous pouvez aider votre groupe local :
- en prenant une tâche au sein du groupe (bibliothécaire, trésorière…),
- en participant aux réunions mensuelles et en partageant votre expérience de maternage avec les nouvelles mères,
- en hébergeant les réunions mensuelles,
- en faisant la publicité de votre groupe, en distribuant des dépliants, les dates et lieux de réunion, dans les endroits où vont les jeunes et futures mamans.
- en aidant à la collecte de fonds pour financer notamment l'achat de livres pour la bibliothèque du groupe.
Demandez à votre animatrice locale à participer à des réunions d’évaluation. La participation aux réunions d’évaluation est une bonne façon de rester active dans votre groupe local tout en ayant l'occasion de voir ce qu'est le rôle de l’animatrice.
Les ateliers régionaux et les sessions offertes par OCEAN (Outils de Communication et d'Ecoute pour les Animatrices) sont souvent ouverts aux mères intéressées ainsi qu’aux stagiaires.
La lecture de livres et de publications LLL sur l’allaitement et le maternage est une bonne façon de se préparer pour une demande de formation reportée à une date ultérieure. Votre animatrice locale peut vous recommander des ouvrages à lire, disponibles dans la bibliothèque du groupe ou dans la boutique LLL.