Certaines maternités ont un protocole qui ne permet pas une première tétée précoce : les premiers soins (aspiration, toilette, pesée et mesures, collyre...) sont donnés au bébé dans les minutes qui suivent la naissance. Certaines maternités prévoient également la mise en couveuse systématique après la naissance, d'autres le don d'eau sucrée avant la première mise au sein...
La première tétée aura lieu après les soins, le plus souvent dans un intervalle d'une dizaine de minutes à 2 heures.
Parfois, certains bébés ne tèteront pas tout de suite même si on le leur propose.
Il arrive aussi que ni la première tétée ni un contact précoce et prolongé ne peut être proposé à la maman. Bébé prématuré, bébé malade, bébé ayant besoin de soins immédiats... certaines situations rendent impossible une mise au sein dès la naissance : la priorité est de prendre soin du bébé, la première tétée aura lieu plus tard.
Des débuts difficiles ne remettent pas en cause l'allaitement. Garder le plus souvent possible le bébé contre soi (contact "peau à peau"), lui proposer le sein quand il n'est pas trop affamé et lui laisser le temps d'apprivoiser le sein sans stress sont des gestes simples qui suffisent en général pour que le bébé acquiert une bonne technique de succion.
Voir aussi Les cas particuliers
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci