Le colostrum est très précieux pour le bébé. Il est très riche en anticorps, en sels minéraux, en protéines : le bébé reçoit exactement ce dont il a besoin.
Le colostrum est suffisant pour le nourrir : la quantité de colostrum fabriquée par la maman est adaptée au petit estomac du nouveau-né.
Le volume de son estomac va augmenter un peu chaque jour, la quantité de colostrum produite par la maman aussi ; cela se poursuivra après la montée de lait.
Vous avez choisi d’allaiter ? Les biberons de complément donnés en routine, dans certains services de maternité, aux bébés sans besoins particuliers perturbent le démarrage de l’allaitement : plus le bébé tète, plus sa mère aura de lait. À noter : la distribution gratuite de substituts du lait maternel est interdite en France.
Biberons et sucettes peuvent également perturber la succion de certains bébés.
A-t-on besoin de compléments ?
Un bébé né à terme et en bonne santé n'a besoin que du lait de sa maman!
Vous n'avez sûrement pas à tirer un trait sur votre allaitement !
Votre bébé prend combien de poids par jour ? Il a pris combien depuis son poids le plus bas ?
Éventuellement, pour rassurer les médecins, vous pouvez tirer du lait en plus des tétées, et le donner à votre bébé en complément à la pipette.
N'hésitez pas à appeler une animatrice LLL si vous avez besoin de parler.
Bonjour,
Je vous contacte en plein doute sur mon allaitement en espérant trouver des réponses.
Mon bébé est né a 36 semaines avec 2,750kg le 20/08.
Allaiter me tien à cœur et j’ai eu tout de suite énormément de colostrum qui coulait tout seul dans sa bouche ses premiers jours de vie. La montée de lait a été impressionnante et les seins coulaient en permanence et mon bébé qui a tout de suite eu la bonne technique pour téter n’avait pas besoin de beaucoup se fatiguer.
Lors d’une consultation chez le pédiatre pour une conjonctivite , il pèse mon bébé à j8 et s’alarme qu’il n’ait pas encore repris son poids de naissance. Nous sommes sorties de la maternité deux jours plus tôt avec un poids à 2,550kg et il était alors à 2,640kg. Je lui explique que 3 jours plus tôt, a la sortie de la maternité il n’etait Qu’a 2,550 kg et que par conséquent retrouver ses 2,750 kg de naissance en 3 jours était difficile.
Il me propose alors dès compléments à donner à mon bébé ce que je refuse étant donné que j’ai du lait abondamment.
Il décide alors de m’hospitaliser avec mon enfant pour évaluer la quantité des tétées. Il prend donc 55-60 grammes par tétés tous les 2h30 environ.
Ils ne veulent pas nous laisser sortir en allaitement maternel exclusif car ils estiment que cela n’est pas suffisant.
Qu’en pensez vous ? Dois-je réellement tirer un trait sur mon allaitement comme on me laisse l’entendre ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Sophie Schinker
Pour poser une question, n'utilisez pas l'espace "Commentaires" ci-dessous, envoyez un mail à la boîte contact. Merci